L’Élection présidentielle 2022 - qui sera le prochain leader de France?

Par Michael Samuel

Les élections présidentielles de la république française se déroulent tous les cinq ans. La prochaine se passera en avril 2022. Les élections en France sont un peu différentes des élections américaines. En France, il y a beaucoup de partis et candidats pour l’élection présidentielle, tandis qu’il y en a deux ou trois aux États-Unis.

Parce qu’il y a autant de candidats, le scrutin est à deux tours: la première pour identifier les deux candidats les plus populaires et la deuxième pour élire le ou la futur(e) président(e). Le premier tour aura lieu le 10 avril et le second, le 24.

Le deuxième scrutin de l’élection de 2017

Dans cette élection, il y a à peu près dix candidats influents. Les cinq plus populaires sont Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Voici une brève introduction à chacun de ces personnages:

  • Macron, le président actuel, n’a pas annoncé sa candidature, mais il semble que la plupart des gens présument qu’il se présentera comme candidat, car il est le numéro un dans les sondages, avec quasiment un quart du vote. Les présidents en France ont une possibilité d’un maximum de deux mandats de cinq ans, alors Macron peut être président une fois de plus.

  • Marine Le Pen, du Rassemblement National (RN), a annoncé sa candidature en 2020. En quelques années, Marine Le Pen a vraiment beaucoup transformé le RN. Elle a succédé à son père comme chef, changé le nom du parti de «Front National» à «Rassemblement National» et commencé un mouvement de dédiabolisation qui a fait du RN l’un des principaux partis de la France. Ses notes dans les sondages ont baissé de presque dix pour cent pendant les derniers mois.

  • Eric Zemmour, un auteur et personnalité de la télé controversé, est aussi attendu être un candidat pour la présidence. Il est bien connu pour ses paroles provocatrices sur les musulmans, les femmes et les immigrants, qui l’ont causé beaucoup de critiques plusieurs fois. Contrairement aux résultats de Le Pen, les notes de Zemmour ont explosé pendant les derniers mois.

  • Xavier Bertrand, ancien ministre sous l’ancien président Nicolas Sarkozy et président du Haut-de-France région, est un des candidats de Les Républicains les plus éminents. Il se présente comme celui qui veut faire gagner des idées de Les Républicains et les réconcilier avec les français.

  • Valérie Pécresse était ministre du budget sous l’ancien président Sarkozy et elle est la présidente actuelle de l’Île-de-France région. Elle fait aussi partie de Les Républicains, et elle se décrit comme plus concernée par l’économie et la conclusion d’accords.

Il reste cinq mois jusqu'à l'élection présidentielle de 2022, alors le/la gagnant(e) n’est pas encore déterminé. D’ici à avril, les paroles des candidats sur les problèmes les plus importants aux électeurs peuvent changer leurs opinions.



Les Sources

The Guardian - French election polls: who is leading the race to be the next president of France?

Euronews - Who's who in the race to replace Macron as France's next president?

BBC - Marine Le Pen