Murs de Crânes et Jeux Olympiques

Par Hayden Gold

Quand j’ai entendu dire que les Jeux Olympiques de 2024 auraient lieu à Paris, je voulais regarder les surfeurs sur la Seine. J’imaginais une course sur la rivière. Mais, c’était un rêve. Pourtant, le surf sera un des sports officiels aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 pour la première fois. Pour les Jeux Olympiques de 2024, le surf se passera à Teahupoo, un village à Tahiti, sur une île en Polynésie française. Les vagues là bas sont fortes et dangereuses. Les vagues sont appelées "le mur des crânes."

Effrayant! Horrible!

Les compétitions de surf n’auront pas lieu en France parce que les plages françaises n’ont pas des vagues de qualité. À Teahupoo, les vagues sont de qualité, et elles sont à leur meilleure hauteur entre avril et octobre. C’est justement quand une étape du World Surf League Championship Tour a lieu pour les hommes. L’étape pour les femmes s’est déroulé au début des années 2000. Les Jeux Olympiques de 2024 seront la première fois que les hommes et les femmes seront à Teahupoo depuis le début des années 2000.

Les surfeurs peuvent bien faire leur sport à Teahupoo, mais il y a du danger. Il y a du corail pointu sous la surface de l'eau. Keala Kennelly est une surfeuse professionnelle d'Hawaï. Elle s'appelle la reine de Teahupoo. En 2011, elle avait besoin de 40 points de suture au visage et au crâne à cause du corail. Le surf à Tokyo se fera à Shidashita Beach. Les vagues là sont plus faibles et plus petites. Ces deux endroits sont très différents.

Les Jeux Olympiques se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Ils ont déjà eu lieu à Paris en 1900 et 1924. Les Jeux Olympiques de 2024 marqueront le l'anniversaire d'un siècle des deuxièmes Jeux Olympiques par paires. Les Jeux Olympiques se sont déroulés trois fois à Londres. Après 2024, Paris et Londres seront à égalité pour le plus grand nombre de Jeux Olympiques dans une ville.