Dans ce chapitre, je voudrais partager avec vous des documents et des photos que je n'ai pas pu intégrer dans les pages du site pour des raisons diverses, soit je n'avais pas de date, soit ce sont des pièces éparses, ou alors trop spécifiques. Il y a également des pièces postérieures à la fermeture, qu'il serait dommage de garder dans un tiroir.
Marque de fabrique
Il y a d'abord la marque de fabrique de la Filature d'Erstein :
"S'Gaenseliesel"
(La Lison aux oies)
Il s'agit d'une représentation d'Alsacienne à la coiffe traditionnelle s'en allant garder ses oies, par exemple sur les prés de la Bleiche.
Elle porte une corbeille remplie de bobines et d'écheveaux de fils de laine, pour se tricoter un pull en pure laine pendant ce temps.
La statue de bronze "Gaenseliesel", gardienne d'oies ou Lison aux oies, sculptée par Charles Albert Schultz en 1899, se trouve dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg.
La direction de la Filature s'est probablement inspirée de cette statue, mais au lieu de tulipes, on y a placé de la laine.
Cette marque de fabrique a été créée par les commerciaux de la Filature après 1956, durant la période Schlumpf et utilisée jusqu'en 1976.
Ces étiquettes en papier gommé étaient collées sur les cartons de fil et expédiées dans toute l’Europe. (Fonds Pierre Drach)
Il y en a une autre, plus grande et plus connue : (Fonds Pierre Drach)
Historique
Lisez l' Historique écrit en 1957 que j'ai trouvé au fond d'un tiroir en 1990. Attention, il y a quelques omissions, Nifenecker, par exemple, a été oublié.
J'ai aussi trouvé sur le Web, un document à propos de l'usine Deffrenne.
Pour information voici la situation l'industrie textile en Alsace en 1990, sous forme d' extrait du bulletin n° 1 de la Société Industrielle de Mulhouse intitulé "L'industrie Textile en Alsace 1990" : cliquez ici.
Le 27 février 2002, à la veille de la fermeture de l'usine, j'ai fait un petit exposé au Conseil Municipal des Enfants de la ville d'Erstein. En voici le texte : ICI
Je leur ai montré et fait toucher des échantillons de matière première, de la laine peignée, des poils de chèvre cachemire, de l'alpaga, du chameau, de l'acrylique et du polyester. Ils ont pu se rendre compte de leurs différences et même emporter un petit bout de cette laine peignée si douce et si chaude.
A l'occasion de l'exposition inaugurale de l'Etappenstall musée-expos : "Erstein, entre terre et eau", du 20 septembre 2003 au 30 juin 2005, mon témoignage a fait l'objet d'un enregistrement audio, des bornes d'écoute étaient à la disposition du public. Le texte est : ICI
Grands-Livres
Grâce à la bienveillance de collègues, quelques semaines avant la fermeture de l'usine, j'ai pu récupérer une collection de Grands-Livres de comptes de la filature qui avaient été précieusement conservés par les directions successives depuis la création de l'usine.
Ces registres de comptabilité couvrent la période 1860 à 1927. Les livres des années suivantes ont hélas disparu.
Il y a aussi des journaux (1888 à 1927) en double exemplaire, mais les recettes et dépenses y sont beaucoup moins détaillées
En voici des photos : Grands-Livres
J'en ai ressorti les éléments significatifs qui permettent de suivre l'évolution des constructions, du parc machines, des achats de fournitures diverses, des bénéfices etc...
A l'époque je n'avais pas d'ordinateur, les extraits sont donc manuscrits, et ne couvrent que les numéros 2 à 12 soit la période 1861 à 1889.
Je les ai scannés pour les rassembler en un fichier PDF par Grand-Livre. J'espère un jour avoir le temps de les transcrire en format Excel et de faire la suite (13 à 29).
Pour la lecture : de gauche à droite il y a d'abord un D ou un A pour Doit et Avoir, puis le numéro de page, le compte, la date, le fournisseur, la désignation du bien et enfin la somme.
Note : entre 1870 et 1918, la monnaie officielle était le Reichsmark Allemand (RM).
Remarquez que la langue utilisée est toujours le Français même durant cette période là.
Utilisez la roulette de la souris pour dérouler les pages.
Cliquez sur les images pour ouvrir les fichiers PDF :
Nicolas Schlumberger & Cie (NSC)
J'ai pu récupérer deux fascicules édités par le fabricant de machines textiles NSC dans les années 1975 et 1983. Cliquez sur les images pour les visualiser en PDF :
Courbe des effectifs
Evolution du bâti
(Dessin Pierre Drach)
Évolution du bâti à partir de la gravure de 1892 de la page d'accueil. Les extensions de 1893 et 1896 et du 20ème siècle n'y figurent évidemment pas.
(Colorisation Pierre Drach)
Diaporamas
Au fil des dernières années, j'ai fait des photos de la Filature que je souhaite à présent partager avec vous.
J'ai utilisé les outils de Google-Drive pour vous les présenter. Cliquez sur "Lire" en haut à droite. L'avance se fait au clic de souris ou au clavier avec la touche →
Merci de respecter le droit de propriété des images. J'ai rassemblé les images par grands thèmes. Cliquez sur les photos ci-dessous :
Traité méthodique du triage de la laine
J'ai également pu récupérer grâce à une collègue du "Bureau Commercial", un tableau assez ancien non daté qui explique la façon de faire pour trier correctement la laine du mouton.
Je l'ai numérisé pour en faciliter la lecture. Il est visible sous forme de fichier JPG grand format et PDF ICI
Cliquez sur ce lien pour aller au site de l'annexe textile de la filature d'Erstein