18 mois après avoir pris le contrôle de la Filature d'Erstein, Les frères Schlumpf organisent des réjouissances populaires au mois de décembre 1957.
Un historique a même été écrit pour l'occasion, situant la date de la création de l'usine en 1857, deux ans après Frédéric Nifenecker.
C'est d'ailleurs la découverte de cet historique qui m'a incité à poursuivre mes recherches et à commencer à récupérer des documents d'archives que vous pouvez à présent explorer, mais tout cela a déjà été évoqué à l’accueil du site.
Rappel : la première Filature à Erstein a été créée par Frédéric Nifenecker en 1855. Voir : 01-1855 Nifenecker
Revenons à ces fêtes de Noël 1957 : d'abord a eu lieu la fête des enfants où 287 d'entre eux (sur 424) ont reçu des jouets des mains du Père Noël, puis c'était au tour des 225 retraités de la filature d'être invités au repas de midi, dans la grande salle des anciens renvideurs entièrement rénovée pour l'occasion, et l'après-midi quelque 1 000 personnes assistent à la fête de Noël du personnel et des médaillés de la Filature.
A l'entrée des personnalités, l'Harmonie Municipale joue "Sambre et Meuse" puis l'Accordina de Mulhouse prend le relais et laisse une profonde impression. Puis vient le moment de récompenser les innombrables années de travail accomplies par les 173 médaillés.
Tour à tour M. Fritz Schlumpf, M. Jean-Philippe Bapst, Conseiller Général et Maire d'Erstein, M. le Sous-Préfet Gérard font l'éloge des travailleurs et des patrons et souhaitent à tous un Joyeux Noël et une excellente année 1958.
L'ambiance atteint son comble lorsque le tirage de la tombola désigne Mme Marinette Bohnert gagnante de la voiture d'enfant. Les applaudissements sont forts nourris surtout quand on apprend qu'il s'agît d'une jeune femme entrée à l'usine depuis 6 mois et qui s'est mariée un mois avant.
En pièces jointes, les listes de consignes pour l'organisation, le nombre d'enfants, et le genre de jouet offert.
Album photo souvenir :
La direction de la filature a fait confectionner par le photographe Mayer d'Erstein 15 petits albums-photo, pour immortaliser la fête des enfants de 1957. (Fonds Pierre Drach)
Ci-dessous la page de couverture
Fritz Schlumpf en maître de cérémonie
La fête des retraités
Les enfants attablés attendant le cacao traditionnel.
Le "Hanstrapp" (Albert Kayser, dit "der lang Kayser") surveille les enfants !
Marinette Bohnert gagne le gros lot de la tombola : un landau.
La table officielle : de la droite vers la gauche :
Jean-Philippe Bapst, maire d'Erstein, Fritz Schlumpf, le Sous-Préfet Gérard et Hans Schlumpf.
La fête de noël du personnel (photo prêtée par Marc Nicola)
Les médaillés
Milly Charles 52 années filature !
Braunstein Marie
Braunstein Marcel
Huffschmitt Albertine
L'Harmonie Municipale
Elle a été créée en 1880 par Alfred Rapp, maire d'Erstein à l'époque. Cette formation a toujours été constituée en majorité de salariés de l'usine.
Ses présidents et membres du comité étaient dirigeants ou cadres à la filature, du moins jusqu'aux années 1960.
La liste des membres en 1957 est en pièce jointe. La photo des années 1930 m'a été prêtée par Madame Sutter. Elle est à voir en plus grand format ICI
En pièce jointe un article relatant l'accident de voiture pour cause de verglas du 22-12-1957
Page suivante : 37-1957 Machines
Pièces jointes