2001
Juillet 2001
La direction décide de prolonger la fermeture d'été d'une semaine supplémentaire, en raison d'un manque d'alimentation de l'usine.
Le personnel est obligé de prendre sur ses anciens congés. Une demande de chômage partiel est adressée à l'inspection du travail
Aout 2001
Travaux de désamiantage de l'usine pour un coût de 650 000 Francs.
Septembre 2001
Ralentissement d'activité. Arrêt de la production du 12 au 23 septembre.
Mise en place des mesures de chômage partiel, travail de deux jours par semaine et par la suite, travail d'une semaine sur deux.
Ce ralentissement est dû aux prix de façon plus élevés à Erstein qu'à l'étranger. Le groupe préfère acheter moins cher ailleurs !
22 octobre 2001
Grâce à la "récupération de laines et d'acryliques" disponibles à Erstein, le directeur déclare qu'une activité plus soutenue pourra reprendre jusqu’à la fin de l'année.
Quasiment l'ensemble du personnel a ainsi été obligé de solder les anciens congés qui ne sont donc plus à payer par l'entreprise !
Les mesures de chômage partiel ne s'appliquent plus que les vendredis.
26 novembre 2001
Réunion extraordinaire du comité d'entreprise sur le projet de licenciement collectif faisant suite à la cessation d'activité de la Sogetex. 33 licenciements sont programmés.
27 novembre 2001
A l'appel des délégués, le maire d'Erstein organise une réunion avec les salariés de la Sogetex, ses adjoints et l'antenne-emploi afin de rechercher des solutions de reclassement "sur mesure" pour les licenciés. Des embauches à la Ville d'Erstein sont pressenties.
28 novembre 2001
Les délégués réclament une prime supplémentaire de 3 000 Francs par année de présence.
Il faut savoir que dans le textile, l'indemnité de licenciement de la catégorie ouvriers s'élève à l'équivalent d'un mois de salaire pour 8 années de travail, soit pas grand chose, compte tenu des bas salaires de la branche !
7 décembre 2001
Assemblée générale des actionnaires : restructuration du capital de la Sogetex par réduction du capital social (par attribution d’éléments d'actifs) de 13 250 000 Francs à 1 971 000 Francs arrondis à 300 000 euros.
11 décembre 2001
A l'appel des délégués, le personnel du matin arrête le travail.
A son arrivée, le directeur est prié de négocier avec les délégués, entouré du personnel dans le vestiaire des femmes.
Après d'âpres discussions et interruptions de séance, un accord est trouvé pour une prime de préjudice moral de 2200 Francs par année de présence.
En échange les salariés s'engagent à renoncer à toutes actions ultérieures. (voir le modèle de transaction en pièce jointe).
15 décembre 2001
Dîner dansant de la fête du personnel et des médaillés. 22 personnes sont décorées par le maire d'Erstein.
Un projet de réception à la mairie en l'honneur des salariés licenciés est évoqué ainsi qu'une exposition des panneaux de l'historique de la Filature et une présentation des nouveaux projets de la ZAC Filature. (Photo Pierre Drach)
9 décembre 2001
Deuxième réunion du comité d'entreprise portant sur le projet de licenciements.
Un contrat de travail est transféré à l'usine mère d'UTT à Tourcoing et deux préavis sont prolongés jusqu'au 31 juillet 2002 pour régler les derniers aspects commerciaux et sociaux.
20 décembre 2001
La "prochaine" cessation d'activité de la Sogetex est déclarée officiellement à la Préfecture.
28 décembre 2001
25 lettres de licenciements sont envoyées aux personnel.
Les 7 délégués font l'objet d'une procédure spécifique.
2002
3 janvier 2002
Troisième réunion du comité d'entreprise portant sur le licenciement des délégués.
30 janvier 2002
Cinq autorisations de licenciements de délégués sont accordées par l'inspecteur du travail, deux autres sont suspendues.
19 février 2002
Le dernier kilo de fil sort des continus à filer.
Pour aller se faire bobiner ou embobiner comme les salariés ?
28 février 2002
Date de fin du préavis des ouvriers et des employés, techniciens et agents de maîtrise.
Une réception en l'honneur des "33 derniers" a lieu à la mairie d'Erstein.
Voyez la vidéo de TV Erstein :
Regardez le reportage tourné par FR3 Alsace :
Une présentation des projets urbanistiques de la ZAC Filature s'est tenue du 1er au 10 mars 2002 en la salle de réunion du conseil municipal,
ainsi que l'exposition des panneaux de l'historique de la Filature réalisée en 1999 à l'initiative des Seniors du Pays d'Erstein.
Consultez les photos et le Livre d'or de l'exposition historique
Visionnez l'exposition historique : (Vidéo TV Erstein)
15 mars 2002
La SERS m'emprunte les plans de la chaufferie. Comme prévu au cahier des charges de la ZAC Filature, elle prévoit de garder uniquement la façade nord, d'y aménager des appartements, et donc de démolir la chaudière SACM de 1928 !
31 mars 2002
Fin du préavis de 4 délégués et 2 cadres.
26 avril 2002
Visite du sous-préfet et des élus de la ville d'Erstein autour de la chaufferie, pour un projet d'atelier d'artiste en résidence dans le bâtiment de la machine à vapeur.
Je les rend attentifs à la préservation de la chaudière, un exemplaire unique en Alsace, les élus promettent d'y réfléchir.
10 mai 2002
Fin des préavis des deux délégués qui avaient été suspendus à l'autorisation de licenciement.
4 juillet 2002
A la recherche d'un lieu de stockage et de mise en valeur des fonds archéologiques de l'est de la France, le Drac (Directeur Régional des affaires Culturelles) déclare aux élus devant la chaufferie : "Il n'est pas question de démolir cette chaudière, il faut la garder" ! Les élus acquiescent de concert devant le représentant de l'Etat !
31 juillet 2002
Fin du préavis pour les deux personnes chargées des dernières formalités.
Le trente troisième a été embauché temporairement par la maison mère l'Union Textile de Tourcoing Industries (UTTI) pour vider et nettoyer l'usine, avec l'aide de personnel intérimaire. Ces travaux ont été effectués jusqu'à la fin de l'année 2002.
Les 33 derniers (Photos Pierre Drach)
POSTFACE
Le solde de la vente des terrains de la filature, 852 302 euros, qui devait être versé à l'évacuation des locaux, a été viré en 2003 par la Ville d'Erstein à la société Du Tilleul.
Au total la vente des terrains de la filature a rapporté 2 678 000 euros à la société Du Tilleul, soit 17,6 millions de francs.
Quelques milliers d'euros ont été déduits pour couvrir le coût des travaux de dépollution.
Il faut préciser qu'il n'y heureusement pas eu de grosse pollution des sols.
Le site de la filature est resté à l'abandon, vandalisé et dépecé bien avant la démolition qui n'a commencé que le 23 juin 2004.
La quasi totalité des salariés qui devaient encore chercher du travail en ont assez rapidement trouvé car ils ont eu la sagesse de terminer dignement, sans actions spectaculaires. Le patronat local n'aurait pas embauché des "Cellatex" ! (voir Vidéos INA )
Quelques uns ont été embauchés à la Ville d'Erstein, d'autres à la Sucrerie et / ou chez Wurth.
Et puis, ce n'était probablement pas les plus mauvais éléments qui auront été gardés jusqu'au bout !...
Ce site leur est dédié, ainsi qu'à tous les anciens de notre chère Filature.
Page suivante : 51-L'après-Filature
Pièces jointes