Le Cabinet Dentaire
La direction de la Filature avait, dès 1946, senti l'urgence de s'occuper de la dentition de son personnel, "le mauvais état des bouches" étant la cause de multiples maux d'estomac, d'intestins, de foie, etc.
L'idée était de soigner gratuitement les ouvriers, pendant les heures de travail, pour réduire l'absentéisme.
Dans un premier temps, sous l'égide du Comité d'Entreprise, M. Pierre Hacpille de Paris, devait assurer les soins dentaires les mardis et mercredis à partir du 1er février 1947, dans le cabinet installé dans le bâtiment de la "Porte".
Cette initiative a suscité une opposition tenace de la part de l'ordre des chirurgiens dentistes du Bas-Rhin, à tel point que le Comité d'Entreprise a dû abandonner ce projet le 22 août 1947.
Par la suite, le 1er février 1950, un autre chirurgien dentiste, M. Roland Kummer, est engagé par la Société Mutuelle d'Entraide de la Filature.(voir ci-dessous)
Le cabinet dentaire avait été transféré dans une maison ouvrière au 47 rue du Général de Gaulle, pour donner l'illusion de son indépendance par rapport à l'entreprise.
Mais une nouvelle fois l'ordre des chirurgiens dentistes met tout en œuvre pour contrecarrer ce projet et, le 30 octobre 1950, M. Kummer, soucieux de sa carrière future, donne sa démission.
La Mutuelle de la Filature s'obstine et engage, en février 1951, M. Claude Rinié.
Cette fois-ci le cabinet dentaire fonctionne. La clientèle est en moyenne de 200 personnes par an, avec un total de 1650 soins en 1954.
Mais un déficit chronique se creuse inexorablement, et le 1er mars 1956, la Mutuelle en suspend l'exploitation, et prend en charge les 98 502 F de solde déficitaire du cabinet dentaire.
En pièce jointe, l'inventaire du matériel.
La maison du 47 rue du général De Gaulle (Photo Pierre Drach en 1999)
La plaque émaillée originale du cabinet dentaire (Fonds Pierre Drach)
Le plan des installations (Fonds Pierre Drach)
Le fauteuil (Fonds Pierre Drach)
La Mutuelle d'Entraide de la Filature de Laine Peignée d'Erstein
Elle a été créée le 19 mai 1949 par le Comité d'Entreprise de la Filature et ceci pour des raisons un peu particulières :
Après les péripéties du Cabinet Dentaire entre 1947 et 1949, il s'est avéré que la seule solution pour poursuivre son exploitation, malgré l'opposition de l'ordre des Chirurgiens Dentistes, serait de créer une Société Mutualiste au sein de l'entreprise, car seules les mutuelles avaient le droit de créer des œuvres sociales de ce genre.
Par arrêté N° 67-306 du 16 novembre 1949, les statuts de la Société Mutuelle d'Entraide de la Filature d'Erstein ont été approuvés par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.
Contrairement au Cabinet Dentaire, cette Mutuelle est restée en activité bien après la fermeture de la Filature.
Elle a servi des prestations sociales complémentaires à celles de la Sécurité Sociale, et gérait également une assurance-décès.
Toutes ces nouvelles institutions crées depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale étaient placées sous la direction de Mademoiselle Aimée Vincent, Directrice des Œuvres Sociales.
Bras droit de Robert E. Vogel, elle avait une forte personnalité, des qualités d'organisation et de relations humaines remarquables.
Elle pouvait être sévère mais restait toujours juste.
Page suivante : 34-1949 à 1956
Pièces jointes