Rectification du cours de la rivière Ill
De gros travaux ont été entrepris en 1901 par le service de la navigation de l'époque Allemande, le " Kaiserliches Meliorationsbauinspektion für die Ill " pour contrôler et réguler les débits de la rivière de l'Ill au droit de la Filature. Les anciens seuils et déversoirs ont été remplacés par un barrage dit " Grossdich" appelé également "Fawerickerdich" (barrage de la fabrique).
Ce nouveau barrage a également facilité la régulation des turbines de la Filature installées à l'ancien moulin de la Mittelmuhle mais aussi celles de la toute jeune usine électrique d'Erstein.
Par contrat passé le 4 décembre 1900, les établissements Albert-Reichard et Cie s'engagent à prendre en charge une somme de 23 000 Marks du coût des travaux de reconstruction du barrage "Grossdich". Les 7 000 Marks restants sont supportés par les propriétaires des prés mitoyens et par l'État.
Suite à la rectification du cours de l'Ill entreprise à cette occasion, les établissements Albert-Reichard et Cie bénéficient à titre gratuit du terrain gagné longeant leur propriété. Le contrat précise que la manœuvre du barrage est à la charge de l'entreprise, alors que son entretien est à la charge de l'État.
Plan joint à la demande d'autorisation (Fonds Pierre Drach) il est visible en grand format ICI
Plan de situation de l'établissement Albert-Reichard et Cie en 1906 (Fonds Pierre Drach)
La Filature en a profité pour agrandir les ateliers de teinture et d'impression (partie de forme triangulaire de couleur bleue). Il est visible en grand format : ICI
Page suivante : 16-1900 Machines