Robert-Édouard Vogel (Photo prêtée par son fils Francis Vogel)
Après le décès d’Édouard Vogel, son fils,Robert-Édouard Vogel est nommé administrateur de la société en 1931.
Né en 1898 à Saintes Maries aux Mines (68), il entre à la Filature le 1er janvier 1925.
Les années de crise 1934-1935
Le fléchissement des affaires dû à la crise mondiale a eu pour conséquences le chômage de deux jours par semaine, la vente de machines en excédent ou leur mise à la
ferraille, et surtout le licenciement massif des ouvrières "double-salaire" soit celles dont les maris travaillaient et dont le ménage avait deux salaires.
Les années les plus dures financièrement ont été celles de 1934, avec une perte de 936 398 F et 1935 avec 462 957 F de déficit.
Malgré cette crise, un dividende de 5 % a pu être servi aux actionnaires en 1936, et ce, malgré le coût des congés payés et des augmentations de salaire de 15 % suite aux évènements du Front Populaire !
En 1937, pour compenser la réduction du parc machines et accroître leur temps d'utilisation et donc la productivité, l'usine passe au travail en deux équipes.
Le voyage à Paris
En 1935, les cadres et contremaitres de la filature ont été invités par la direction à visiter l'exposition de matériel textile "ITMA" à Paris. (Archives de la Ville d'Erstein)
De gauche à droite :
Kieffer Paul - Rohmer Xavier - Kurtz Marcel - Antoine Paul - Wioland Xavier - Kurtz Auguste - Goetz Louis - Kurtz Louis - Louis Aloyse - Heitz Alphonse - Braunstein Alphonse - Andrès Robert - Milly Charles - Feldis Aloyse.
Le Front Populaire
Les principales conquêtes sociales sont appliquées à la Filature :
-Deux semaines de Congés Payés par an.
-Augmentation de salaire de 15 % pour tout le personnel.
-Durée du travail ramenée à 40 heures par semaine sur 5 jours (au lieu de 48 heures sur 6 jours).
Voir l'article Wikipédia.
La grève de 1936
Blocage de l'entrée de l'usine. (Photo prêtée par Bohnert Marinette)
Les ouvriers de la Filature ont pourtant eu peu auparavant, une augmentation de salaire, mais ils étaient mécontents de l'introduction du nouveau "Système Bedaux" qui
consistait à calculer la paye suivant le nombre de casses de fil, au lieu de la fixer comme jusqu'ici, suivant le nombre de kilos produits.
Les frictions entre fileurs et ingénieurs "Bedaux" aboutissent à ce que tout le personnel se mette en grève le matin du 25 juin 1936.
L'entrée de l'usine est gardée par les ouvriers en grève.
Tard dans la nuit, un accord est trouvé entre la direction et les grévistes.
Le travail reprend le lendemain matin, mais pour une bien courte durée, car déjà vers 9 heures, alors que les ingénieurs "Bedaux" voulaient donner des directives, les ouvriers les chassent des ateliers et la grève reprend de plus belle.
Les grévistes se font apporter à manger sur le lieu de travail les 26 et 27 juin 1936.
Pour terminer ce différent, des discussions ont lieu tant à Strasbourg qu'a Erstein, et c'est finalement la direction qui obtient gain de cause et le travail reprend le 29 juin 1936.
Une critique du système : Bedaux
Les pompiers de la Filature
Un corps de pompiers a été formé aussitôt après l'achèvement de l'usine.
Autour des années 1880, des exercices d'entrainement ont lieu tous les dimanches matin, en raison des fréquents sinistres ayant frappé la Ville d'Erstein à cette époque.
Plusieurs incendies se sont produits à la Filature :
- En 1885 dans la salle d'impression, qui a causé d'importants dégâts.
- En 1900 une baraque contenant des matériaux et des outils de maçon a été réduite en cendres, le magasin à huile y attenant a pu être heureusement évacué à temps.
- Le 5 novembre 1935, à 11 heures du soir dans la salle du lavage. Le feu a été combattu par les pompiers de la Filature aidés par ceux de la Sucrerie et de la Ville d'Erstein. La lutte a été rude pour sauver les bâtiments avoisinants de la destruction. Une somme de 315 832,65 Francs a été payée par les assureurs.
Le lavage a dû cesser toute activité durant plusieurs mois. Pendant cette période la laine a été donnée à laver à façon.
Les pompiers de la Filature en 1935. Le directeur Vogt Alexandre est assis au milieu du premier rang.(Photo prêtée par Raul Lucien)
L'usine du Bruhly
Elle a été construite entre 1906 et 1907 par l'entreprise Ernest Wittenburg à Erstein pour le compte du fondateur Eugène Dégermann. Celui-ci l'a revendue ensuite car en
1909 la société s'intitule "Retordage d'Erstein". Elle fait partie de l'Union des Retorderies qui possédait des usines à Mulhouse, Wasselonne et Erstein.
Elle est spécialisée dans le retordage de fils fantaisie et occupait 10 hommes et 54 femmes en 1931, année de sa mise en faillite et de l’arrêt de l'activité textile.
Les trois usines sont acquises par adjudication en juillet 1935 par la société Dollfus-Mieg et Cie de Mulhouse qui revend l'usine d'Erstein à la Filature.
Celle-ci l'aurait rachetée pour éviter qu'une entreprise de bonneterie avec 150 ouvrières s'y installe et débauche le personnel de la Filature.
L'entrée en jouissance du bien n'est effective que le 15-12-1938, car DMC a eu des difficultés à revendre les machines textiles qui y étaient restées.
La Filature n'a jamais utilisé les locaux pour la fabrication. Seuls les anciens bureaux ont été transformés en logements pour le personnel de l'usine.
Affiche du retordage d'Erstein avec le détail des bâtiments de l'usine d'Erstein
Eugène Dégermann possédait un retordage à Kalisz en Pologne et un autre à Manchester en Angleterre.
L'établissement d'Erstein disposait d'une centrale hydraulique rachetée en 1909 par la Ville et devenue Usine Municipale d'électricité.
L'affiche a été découverte lorsqu'on a voulu récupérer le cadre en bois d'un tableau dont elle tenait lieu de fond cartonné.
Elle servait de support pour un "Abriss-Kalender" (calendrier journalier a effeuiller). (Don de Jean-Pierre Grosshans)
L'affiche entière en grand format est ICI
Un croquis des bâtiments est en pièces jointes. (Photo Armand Graff aux archives du Bas-Rhin)
En-tête de lettre daté de 1912 tirée du livre "Erstein, Regards sur le
passé" déjà cité.
En pièces jointes deux photos d'une boite de cordonnet similisé, un article
fabriqué à l'Union de Retorderies. (Don de Madame Holfert)
Centrale hydraulique devenue en 1909 l'usine municipale d'Erstein voir : UME (la gravure représente la partie amont de l'usine).
Chiffres
Voir ci-dessous, en pièce jointe quelques consommations mensuelles de la Filature en 1939.
Et la liste des récipiendaires de la Médaille d'Honneur de l'année 1929.
Page suivante : 26-1939 à 1942
Pièces jointes