Février 1996 Le plus ancien vestige de l'usine 03-1860 Hartmann-Reichard est démoli en deux jours, pour laisser la place à un immeuble d'habitation. Le bâtiment avait été vendu au garage Borocco en 1982. (Photo Pierre Drach)
A 13 heures...(Photo Pierre Drach)
A l'aube du deuxième jour (Photo Pierre Drach)
Le lendemain,la place est nette ! (Photo Pierre Drach)
Mai 1997 Pour permettre au promoteur de placer un troisième immeuble, la direction lui vend une bande de terrain de 5 mètres de large le long du mur d'enceinte sud. Les bâtiments et le mur sont rasés. Ci-dessous l'atelier du peintre et la forge au fond. (Photo Pierre Drach)
Les anciennes maisons ouvrières et les jardins. (Photo Pierre Drach)
Le bâtiment de la forge, anciennement swinter, le lieu de stockage de la chaux et de la suintine qui servaient à alimenter le four à gaz d'éclairage. (Photo Pierre Drach) Voir : 02-1855 Vapeur et gaz
Le marteau-pilon Schmerber (Mulhouse) d'un poids de 2 tonnes daté de 1890 qui se trouvait a l'intérieur de la forge.
Mis à l'abri à l'époque, pour en faire don à l'Ecomusée d'Alsace, Il a été volé par les ferrailleurs en 2002. (Photos Pierre Drach)
L'intérieur de la forge (Photo Pierre Drach)
Détail de la plaque du marteau-pilon La date d'achat a été retrouvée dans les Grands-Livres. (Photo Pierre Drach)
Le mur d'enceinte abattu. (Photo Pierre Drach)
Les immeubles "Riviera " (Photo Pierre Drach)
A l'usine aussi, des éléments disparaissent...
La passerelle qui reliait la salle de triage au lavage. C'était aussi un excellent et discret poste d'observation pour le directeur ! (Photo prêtée par Félicien Hertfelder).
L'auvent de chargement du camion-remorque Mercedes qui assurait les livraisons aux clients. Au premier plan le premier chariot élévateur "Mouli". Photo prêtée par Félicien Hertfelder)
Page suivante : 48-1996 à 1999 Immobilier