24025- La menuiserie (Archives de la Ville d'Erstein)
Menuiserie 1882 Hangar Halle Bains
24027- La teinture (Archives de la Ville d'Erstein)
Teinture 1882 Cadres de séchage d'écheveaux Teinture et impression Cheminée Chaufferie 1882
Déversoir des eaux de la rivière Ill.
24028- Usine à gaz et menuiserie (Archives de la Ville d'Erstein)
Usine a gaz Préparation Cheminée du lavage Menuiserie et hangars
Vue du pont de l'Ill en 1890 (Carte postale prêtée par Marcel Andrès)
A droite, la cheminée du four à gaz d'éclairage et celle de la chaufferie de teinture, et à coté, la caserne de douaniers.
Plan de situation daté de 1882
Il a été établi peu avant la démolition du château de la Reebmatt pour la demande d'autorisation de rectification des berges du canal du moulin.
Il y a un plan avec des légendes en pièces jointes. (Fonds Pierre Drach)
La teinture
Pour teindre ses laines, la Filature d'Erstein avait recours à des façonniers de la région notamment à une teinturerie de la région de Molsheim (67).
Les relations avec cette firme se sont déroulées normalement jusqu'à l'année 1882.
On constate alors de fréquents manques de poids après livraison de la laine teinte.
Il s’avère que Molsheim retenait une certaine quantité de laine et compensait le manque de poids en livrant une matière trop mouillée.
La teinturerie de Molsheim fut condamnée par les tribunaux et la Filature mit en chantier ses propres installations de teinture.
Plainte des pêcheurs
Au courant de l'année 1884, une plainte a été déposée contre la société Hartmann-Reichard et Cie par un collectif de 68 personnes mettant en cause la qualité des rejets des eaux de teinture de l'usine.
Karl Reichard, Maire de la Ville d'Erstein, mais également dirigeant de la Filature, dans une mise au point adressée au Sous-Préfet, réfute leurs arguments en déclarant que l'affaire a été montée de toutes pièces contre lui par un certain Ringeisen, membre de l'opposition municipale, dans le but de le mettre en difficulté.
Karl Reichard a prié le sous-Préfet de ne pas se laisser tromper par ce genre de manœuvres politiciennes, au regard d'une entreprise qui nourrit pas moins de 850 personnes et leurs familles dans une ville de 4000 habitants.
Une analyse des rejets d'eau de teinture a été ordonnée par le Sous-Préfet. Il s'est avéré qu'ils ne mettaient pas en danger la santé publique.
La liste des 68 personnes est en pièce jointe. (Fonds Pierre Drach)
Plan du cadastre de 1890 (Fonds Pierre Drach)
Visible en grand format : ICI
Page suivante : 14-1892 Albert-Reichard