La machine à vapeur de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques de Mulhouse en 1925 avant sa mise en service.
Reproduction tirée du livre de Pierre Fluck "SACM, quelle belle histoire ! " aux Éditions de la Nuée-Bleue, Strasbourg, avec l'aimable autorisation de son auteur.
Elle est à voir en format plus grand ICI
Machine à vapeur "Tandem-jumelée" d'une puissance nominale de 1500 CV (2250 CV maxi)
Cette nouvelle machine à vapeur a été acquise pour 590 000 Francs, soit 468 359 € de l'an 2014).
Elle remplace l'ancienne "Corliss-Compound" de 800 CV datant de 1897 qui était située dans le bâtiment des chaudières et qui a alors fini à la ferraille.
Voyez la vidéo YouTube d'une machine à vapeur analogue : Trencherfield Mill Steam Engine
Plan du bâtiment (Fonds Pierre Drach)
Vue du bâtiment en 2002 vide, dévasté, pillé et barré d'une conduite de gaz naturel, l'énergie moderne. Photo pierre Drach en 2002.
Il a été construit par l'entreprise E. Wittenburg d'Erstein.
La grande porte est dimensionnée pour permettre le passage de la grande roue, au montage de la machine.
Le sol carrelé, les murs ornés de frises de Grecques, et de grandes baies vitrées en font la plus belle salle de l'usine et l'écrin de son joyau le plus précieux.
Le plan en grand format est ICI
Pose devant la machine à vapeur après les premiers essais.
Photo prêtée par Braunstein Roger. A l'arrière, à coté de la roue, son père Marcel qui a passé sa vie à bichonner "sa" machine...
Vue en plan et coupe par A-B (Fonds Pierre Drach)
Coupe par C-D (Fonds Pierre Drach)
Ce sont deux cylindres jumeaux qui actionnent, par piston et embiellage, la grande roue qui mesure 5 mètres de diamètre et tourne à 107 tours / minute
Les massifs en béton sont à la dimension de l'ensemble.
Le mouvement est transmis par 22 câbles d'acier de Ø 45 mm à la roue motrice de la ligne de transmission qui tourne à 192 tours / minute.
Un pont roulant facilite les opérations de maintenance.
L'alternateur de 500 kVA des débuts a été remplacé par deux génératrices : une de 720 kVA pour le courant "Force" et une autre de 250 kVA pour le courant "Lumière".
Un complément de courant lumière est produit par la turbine hydraulique d'une puissance de 30 CV installée dans l'ancien moulin Ammann acheté en 1895 situé à coté
de la pension du Koschthuss.
Vue coté transmission (Fonds Pierre Drach)
Toute la puissance des 1500 CV de mouvement rotatif appliqué à la poulie motrice est transmise par l'intermédiaire d'un arbre principal de Ø 180 mm reposant sur des paliers à roulements.
Il dessert par un axe nord-sud dans le couloir spécialement prévu toute la longueur de l'usine. Des couples d'engrenages coniques permettent de prendre des directions perpendiculaires pour distribuer l’énergie mécanique aux différentes sections de l'établissement.
Les puissances et les vitesses sont adaptées par la variation des diamètres. La transmission finale au dessus des machines se fait par poulies et courroies plates en cuir, pouvant être débrayées individuellement en marche. Certains couples coniques aux endroits stratégiques sont en bois, et peuvent ainsi casser en cas de blocage sans affecter la machine à vapeur et les autres parties de l'usine.
Le plan d'installation de la machine à vapeur de 1924 et le plan 11561 qui détaille l'ensemble chaufferie et machine à vapeur en 1925 sont scindés en trois parties, bas, milieu et haut en raison de leur taille sont à voir ICI
Page suivante : 22-1927 Chaufferie