En 1946, la Filature a fait paraître un fascicule de 96 pages intitulé :
"Une page d'histoire 1946"
(Fonds Pierre Drach)
Le texte intégral est visible ICI
En voici quelques extraits :
La couverture :
Le texte de couverture :
L'Alsace se relève
Au cours des moments plus ou moins troublés que nous traversons et que l'on aggrave parfois à plaisir, il est réconfortant de constater que poursuivant sans relâche leur action et sans vaine publicité, nos entreprises industrielles du Bas-Rhin préparent le relèvement du pays.
Samedi dernier, une cérémonie, toute simple, mais d'une haute portée sociale, s'est déroulée à Erstein, dans les usines de la Filature de Laine Peignée. Il s'agissait de l'inauguration d'un Centre de Formation Professionnelle Textile et d'un Centre de Biotechnie.
Devant M. le Sous-Préfet d'Erstein, qui représentait M. le Préfet Cornut-Gentille empêché, de M. Marchal, Inspecteur Principal de l'Enseignement Technique et d'un certain nombre de personnalités, le président-directeur général de la Filature, M. Robert E. Vogel, brossant un vaste tableau des difficultés rencontrées et des efforts entrepris, montra à ses invités l'œuvre qu'avec ses collaborateurs il a réalisée.
Cette œuvre est multiple. Tout d'abord, un Centre de Formation Professionnelle sera ouvert désormais aux élèves des deux sexes, ayant terminé leur scolarité. Les jeunes gens y effectueront un préapprentissage d'une année au cours duquel ils seront initiés aux travaux du fer et du bois, tandis que les jeunes filles trouveront dans une école ménagère admirablement organisée un premier enseignement sur les devoirs domestiques auxquels elles seront ultérieurement appelées.
Ce Centre, dont chaque visiteur a pu constater le parfait aménagement, sera ouvert à partir du 5 août prochain à toute la jeunesse de 14 à 17 ans, garçons et filles, qu'ils soient ou non enfants du personnel de l'usine. Les cours, qui auront lieu de 8 heures à 17 h 30, seront entièrement gratuits, ainsi que les repas pris sur place. Ainsi, par une initiative qu'on ne saurait assez priser, des jeunes vont, peu à peu, être conduits à comprendre et aimer leur tâche future. Dans cette atmosphère d'usine, où l'on sent que tout concourt vers cette nécessité de production intensive que le pays réclame pour son rétablissement, il règne une harmonie et une simplicité qui crée une ambiance qu'on ne saurait oublier.
A côté du Centre est prévue une session spéciale de cours destinés à la formation des agents de maîtrise, lesquels s'adressent aux futurs chefs, hommes et femmes, dont les aptitudes ont été reconnues. Pendant 6 mois, ces élèves seront complètement retirés de la production et cependant normalement payés. Ils consacreront tout leur temps à des études qui sont considérées comme indispensables pour les rendre aptes à leur futur rôle.
Effort d'éducation, effort de formation, effort d'adaptation se complètent et s'interpénètrent dans un Centre de Biotechnie installé dans l'usine. Il serait éminemment souhaitable que cette initiative soit largement connue. Tout le travail humain nécessaire pour accomplir les diverses opérations effectuées dans la Filature a été analysé et mesuré qualitativement et quantitativement au moyen de procédés réalisés pour la première fois en Europe. C'est à l'aide de ces études que seront déterminés les modes opératoires nécessaires pour obtenir un rendement maximum avec un minimum de fatigue.
N'oublions pas surtout de noter que sous la direction attentive du Docteur Dollfus le Centre est parfaitement outillé pour faire tous les examens médicaux et dentaires précédant et suivant l'entrée de l'ouvrier à l'usine. Chaque membre de l'entreprise peut enfin, sans perdre de temps et pendant les heures de travail, se faire soigner par le médecin de son choix.
En écoutant au cours de cette manifestation les spécialistes exposer à l'assemblée leurs méthodes d'expériences et de recherches, nous ne pouvions nous empêcher de songer que, grâce à quelques hommes de grande compréhension, grâce à ceux qui leur ont fait confiance et surtout grâce à leur animateur, M. Robert E. Vogel, il y avait quelque chose de changé dans les vieilles relations entre patron et ouvriers.
L'homme se rend compte désormais qu'il n'est plus une machine et qu'il n'est plus seulement une unité. Il sait qu'il est suivi, soigné, soutenu, aussi bien dans ses efforts que dans sa santé. Il sait que ses enfants le sont également et ce qu'il sent aussi, c'est que ce n'est pas une faveur qui lui est faite, mais un droit qui lui est reconnu tout naturellement, puisqu'il participe par son travail à la prospérité de l'entreprise, cheville ouvrière du redressement français.
Le P-DG Robert E.Vogel est nommé chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
(Les discours sont en pièces jointes) (Photo issue du fascicule)
Réalisations sociales en 1946
Centre médical
Le Centre Médical se développe : tous les nouveaux embauchés sont soumis à un examen médical et à un examen psychotechnique, et bien sûr les visites systématiques du personnel déjà en fonction.
Une assistante sociale diplômée du gouvernement travaille en étroite liaison avec le médecin d’usine.
Pour la période du 1er mars au 30 novembre 1946, voici les statistiques du Centre Biotechnique :
Visites médicales d’embauche : 282
Visites systématiques : 440
Visites avant reprise du travail : 32
Nombre de pansements effectués : 1140
Radios faites au Centre : 18
Examens psychotechniques (embauche) : 298
Examens psychotechniques pour changements de section : 10
Un appareil de radiographie est installé, le matériel pour l’installation du dentiste est prêt et les soins commenceront incessamment.
Caisse de secours aux vieux travailleurs
La direction de la Filature ayant décidé d’accorder bénévolement au Comité d’Entreprise 4 % des appointements et salaires pour alimenter cette caisse, il est en cours d’année procédé au reclassement de tous les pensionnés suivant l’indice de qualification du dernier poste occupé.
L’augmentation des salaires d’une part, et l’augmentation du personnel d’autre part, a permis de relever très sensiblement les pensions, pour la plus grande joie des bénéficiaires.
La Caisse distribue intégralement ce qu’elle reçoit, n’acceptant de constituer qu’une réserve de 10% pour le cas de pensions prématurées à verser.
Le montant total des pensions versées du 1er mars au 30 novembre 1946 est de 768 105 Francs.
Groupement d'achats
Après de nombreuses difficultés et de nombreuses démarches, le Comité d’Entreprise a réussi, en procédant par échange, à obtenir des denrées et objets de première nécessité, indispensables au personnel de la Filature.
La Caisse ne prend aucun bénéfice et récupère simplement les frais de transport et la perte causée par avarie dans le cas de denrées périssables.
Le budget de ce groupement a été pour la période du 1er mars au 30 novembre 1946 de l’ordre de 1 451 250 Francs.
Cantine
Afin de permettre aux ouvriers travaillant en équipes de prendre quelque chose de chaud au moment de l’interruption de travail à la mi-temps, il a été décidé de leur préparer contre une somme modique :
- un café le matin à 8 heures 30.
- une soupe chaude à 12 heures et à 17 heures 30.
Ceux qui préfèrent apporter leur boisson ou leur repas peuvent déposer leurs gamelles pour qu’on les leur fasse chauffer. Les difficultés du ravitaillement ne permettent pas encore l’organisation de repas complets.
Centre de Formation Professionnelle
Pour répondre au grave problème de l’instruction des jeunes, tant au point de vue de l’enseignement général que de l’enseignement professionnel, la direction a décidé de créer, d’accord avec l’Inspection Principale de l’Enseignement Technique de Strasbourg, un Centre de Formation Professionnelle, dont la gestion a été confiée au Comité d’Entreprise.
L’école comprenant une section pour les garçons et une section pour les filles (école ménagère) a été inaugurée le 22 juin 1946 et a commencé a dispenser ses cours le 5 août suivant.
30 enfants suivent régulièrement les cours sous la direction de moniteurs de l’Enseignement Technique et des ingénieurs de la Filature.
L’enseignement se fait suivant la méthode directe et est complété par des projections lumineuses et des films de cinéma.
Séances de cinéma
Un appareil de cinéma installé dans les locaux du Centre de Formation Professionnelle permettra l’enseignement, au moyen de films éducatifs appropriés, non seulement aux élèves du Centre, mais à tout le personnel, de tout ce qui concerne la vie de l’usine, tant au point de vue technique qu’au point de vue social et administratif.
Le Conseil d'Administration en 1946
Président-Directeur Général : Robert E. Vogel
Vice-Président : Robert Schlumberger
Administrateurs : André Helmer ; Maurice Koehl ; Henri Schacht
Secrétaire : Jean E. Caudron
Conseiller économique : Jean de Précigout
Représentants du Comité d’Entreprise : Emile Adolf et Oscar Dillenseger
Le Comité d’Entreprise
Il a été créé le 28 février 1946.
Le procès-verbal de la première réunion est en pièce jointe n°1 et 2.
Ci dessous le texte de présentation du rôle et des missions du Comité :
"Au point de vue de la production, les membres du Comité d’Entreprise ont dû, avant toute autre chose, être mis au courant de ce qu’était une entreprise, comment elle était gérée, comment pouvait être réglée la production, quelles étaient les méthodes de travail employées pour augmenter le rendement en qualité et quantité.
Des causeries ont donc été faites dans ce sens, afin que les membres, mis au courant de tous les rouages de l’usine, de tous les éléments de travail, de toutes les méthodes et des buts à atteindre, puissent utilement discuter entre eux et soient véritablement associés à la direction économique de l'entreprise."
Président : Robert E. Vogel
Suppléé par : Aimée Vincent
Représentant des cadres : Eugène Antoine
Représentant des employés : Emile Adolf et René Kurtz
Représentant de la maîtrise : Georges Wuest et Auguste Kurtz
Représentants des ouvriers : Oscar Dillenseger ; Alfred Strobel ; Émilie Albasser ; Joseph Kretz et Mathilde Paulus
Ci-dessous, un avis du Comité d'Entreprise qui détonne !? (Fonds Pierre Drach)
Le centre médical
Biotechnie et laboratoire (Photo issue du fascicule)
Infirmerie et salle de pansements (Photo issue du fascicule)
Page suivante : 31-1946 Formations
Pièces jointes