Le château de la Reebmatt peu avant sa démolition en 1882. Photo des Archives des Monuments Historiques tirée du livre "Erstein, Regards sur le Passé" ACL 1993
Le château a été construit par les Bock en 1558 (date sur porte) et passe en 1604 aux Hoheneck puis aux Zorn de Bulach et aux Huffel de Strasbourg.
En 1618 les Zorn de Bulach le transforment en y rajoutant des tours d'angle.
Vers 1662 le château sera fortifié par Monténégro qui aurait fait creuser les fossés.
Après la guerre de Trente Ans, il est acquis par François Théobald Rothfuchs, le premier bailli français d'Erstein.
Il parviendra par héritage aux Brobèque.
Les Rothfuchs et Brobèque ont agrandi l'enclos de la propriété par différents achats, dont celui du terrain de l'ancienne Pfalz qui était le palais impérial d'Othon 1er en l'an 952.
Par la suite, les Zorn de Bulach remettent la main sur la propriété.
Le 14 mars 1882, le Baron Zorn de Bulach vend pour 36 000 Marks les 2 ha, 85 a et 26 ca. restants de ses terrains de la Reebmatt avec le château alors vétuste à la société Hartmann-Reichard.
Celle-ci fait combler les fossés et charge l'entreprise Willer-Wittenburg d'Erstein de la démolition du château en 1882.
Les chambranles des fenêtres auraient été réemployés dans une maison de l'usine, alors qu'un des plafonds à solives apparentes a été réutilisé au chateau des Zorn de Bulach à Osthouse.
Il n'y a pas eu d'extension de l'usine à l'emplacement du château, comme l'affirme l'abbé Friedel dans son livre "Geschichte der Stadt Erstein" édité par Paul Gittinger à Erstein en 1927, mais il était hélas placé dans l'axe d'introduction des chaudières de la nouvelle grande chaufferie édifiée en 1882-1883.
Voir le plan en pièce jointe du Fonds Pierre Drach.
(Notice des Archives des Monuments Historiques et notes personnelles). Voir la notice des Archives des Monuments Historiques : AMH
Le château était situé sur une île formée par la rivière Ill et un de ses bras.
Il était de plan massé, flanqué de quatre tours d'angle carrées et entouré sur quatre cotés d' un large fossé d'eau enjambé par un pont aboutissant à la porte d'entrée centrale sous long-pan coté Est.
Le corps de logis était double en profondeur et comportait une cave haute, un rez-de chaussée surélevé, un étage carré et trois étages de combles.
La distribution comprenait au rez-de-chaussée : un hall central desservant au sud-est la cuisine, au nord-est une salle, au sud-ouest un cabinet et au nord-est une autre salle.
Les latrines étaient situées au milieu de la façade ouest en encorbellement sur trois corbeaux. Les quatre tours étaient occupées par de petites pièces éclairées sur trois faces.
La cage d'escalier était dans l'entrée. Les élévations extérieures crépies comportaient deux travées de baies sous pignon, trois longs sous-pans et une par face des tours.
Des bandeaux inclinés séparaient les façades des pignons. Le toit à deux versants avait deux rangées de lucarnes. Les tours avaient des petites flèches.
(Notice des Archives des Monuments Historiques et notes personnelles).
C'est un livre des recettes et dépenses des locations de bâtiments et fermages du terrain de la Reebmatt. Il faisait office de titre de propriété.
Commencé en 1686 par François Théobald Rothfuchs, il passe au Baron Maximilien Zorn de Bulach, qui le cède à la société Hartmann-Reichard lors de la vente des terrains avec le château en 1882.
Je l'ai retrouvé dans les caves de la villa Reichard en 1996.
Ci-dessous la page de couverture.(Fonds Pierre Drach)
En pièces jointes les premières pages du document, ainsi qu'une analyse de Bernhard Metz, Archiviste à la Ville de Strasbourg, datée de 2001.
Traduction :
Protocole de la Reebmatt
traitant
des recettes et dépenses
des biens s'y trouvant
ainsi que des deux
bâtiments nobles ruinés
qui s'y élèvent
Commencé
le 26 novembre année 1686
date de début de possession
Pour en voir les premières pages :
En pièce jointe, consultez le plan d'un projet de station de filtration des eaux de teinture où figure l'emplacement du château, alors remplacé par un étang de pêche comblé.
Le plan sur papier calque n'est pas daté, mais on peut supposer qu'il a été établi vers 1883-1885.
Le filtre est visible sur les photos de 1885 : 12-1885 Bâtiments A (En bas à droite).
Maquette
Mr André Fischbach a réalisé une très belle maquette du château de la Reebmatt, elle est exposée a la médiathèque d'Erstein, en voici un aperçu :
Voyez les plans du château dressés par André Fischbach, avec son aimable autorisation.
Emplacement du château
Voici un essai de superposition des plans du cadastre de 1833 et 2002 qui permet de situer plus précisément l'emplacement du château de la Reebmatt par rapport aux bâtiments de la filature. Le canal du moulin a été déplacé en 1922 pour permettre l'extension de la chaufferie de l'usine.
Les dates indiquent l'année de construction. Le local de la machine à vapeur a été édifié en 1925, bien après la démolition du château.
Pour accéder à mon site consacré au plan du cadastre de 1833, cliquez ici
Page suivante : 02-1855 Vapeur et gaz
Pieces jointes