45-1989 Nouvelle usine
A partir de l'année 1987 des projets d'urbanisation du site historique de la Filature ont été ébauchés entre la direction et le groupe immobilier "Habitat-center". Celui-ci était très intéressé par le terrain de 7 hectares très proche du centre-ville. Il était question d'y créer une "ZAC Filature" et de construire 700 logements, déjà...
A la fin 1987, Habitat-center est disposé à en payer 40 millions de Francs, (voir lettre Covim en pièce jointe) à condition que la constructibilité soit reconnue lors de l'acceptation de la dite Zone d'Aménagement Concertée.
Pour la libération du site, il est prévu de construire une nouvelle usine, plus compacte et plus rationnelle en la zone industrielle ouest d'Erstein, au sud du site de Wurth-France. (Voir le plan en pièces jointes)
En période de crise du textile, le groupe Vandeputte hésite trop longtemps, échaudé par l'affaire Girmes.
Au mois de mars 1989, la nouvelle majorité au conseil municipal redéfinit les conditions d'urbanisation du site historique.
Vandeputte essaie de faire monter les enchères, pour atteindre les 50 millions, le cout prévisionnel de la nouvelle unité, mais Habitat-Center se retire en octobre 1990. Le concept de nouvelle usine s'estompe.
Entre-temps, la Ville d'Erstein a réservé à la Filature un nouvel emplacement en zone industrielle de Krafft, pour permettre à d'autres entreprises d'occuper le terrain de la zone industrielle ouest.
Au mois de décembre 1990, Vandeputte décide de rester dans les locaux historiques, mais cherche à vendre les terrains et bâtiments inutilisés.
Par la suite, tous les projets discutés avec des investisseurs et des promoteurs divers ne correspondent pas aux critères du POS et n'obtiennent donc pas l'accord de la Ville d'Erstein.
Vue aérienne
Prise pour le compte de la société immobilière Habitat-Center le 26 juin 1989 par hélicoptère.
J'ai pu récupérer 19 photos, pour les voir en haute résolution cliquez ICI
Plan de la nouvelle usine
Imaginé par Nicolas Jeangeorge étudiant en 3eme année d'école d’ingénieur à l’École Supérieure des Industries Textiles d’Épinal, en stage de recherche appliquée entre le 5 septembre 1988 et le 30 avril 1989 à la Filature d'Erstein.
D'après cette étude, l'usine devait tourner en 3 équipes, avec un effectif prévisionnel total de 105 personnes en production (ouvriers et encadrement) et 4 employés administratifs et d'entretien soit 110 salariés, à comparer aux 221 personnes début 1989.
Le plan ci-dessous est en grand format ICI
Voir en pièce jointe un plan de situation de la nouvelle usine en zone industrielle ouest établi par Habitat-Center. (Fonds Pierre Drach)
Page suivante : 46-1990 Excursions
Pièces jointes