25 septembre 1999
Une équipe de pompiers du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) vérifie l'état de la cheminée de la Filature à la demande de la Ville d'Erstein. Dans le rapport qu'ils remettent à la municipalité, ils concluent : sans dégâts apparents.
Octobre 1999
Départ en ARPE (Allocation de remplacement pour l'emploi) de 3 salariés justifiant de 40 années de cotisation. Trois personnes ont été embauchées en échange.
Novembre 1999
La société "Anthéa" est chargée par la préfecture d'établir un dossier de cessation d'activité des installations qui ne sont plus exploitées par la Sogetex.
L'ingénieur en charge du dossier a pu profiter de la tenue de l'exposition à la salle Herinstein pour recueillir des informations sur l'historique du site étudié.
6 au 9 novembre 1999
Exposition "au fil du temps", à l'initiative de l'association "les Seniors du Pays d'Erstein" à la salle Herinstein.
50 panneaux relatent la longue histoire de la Filature d'Erstein entourés des cartes postales d'Ernest Zins.
Ce sont ces panneaux qui ont servi de trame à ce site.
Voici l'affiche de l'exposition, réalisée par M.Henri Kubler. (Fonds Pierre Drach)
Des photos prises lors de l'exposition sont en pièces jointes.
Voyez le reportage tourné lors de cette exposition par TV Erstein :
Décembre 1999
Dépôt du dossier de cessation d'activités des installations inutilisées : il n'y a pas de problème majeur, les conclusions sont en pièce jointe.
Fête de noël 1999
13 médaillés sont à l'honneur. (Photo Pierre Drach)
26 décembre 1999
La "tempête du siècle" s'abat sur la Filature en emportant une partie du toit de la teinture, et des tuiles par centaines.
La cheminée est heureusement restée intacte.
Le lendemain, la direction et les ouvriers d'entretien luttent ensemble contre la pluie mêlée de neige qui s'infiltre dans le poste électrique, déploient des bâches de fortune et replacent les tuiles du bâtiment de la machine à vapeur également appelé le "Manège."
Pour parer à la menace de gel des installations de teinture, la même équipe monte sur le toit de la teinture, au péril de sa vie, et glisse des tôles provisoires sur les trous béants.
Par la suite, les pompiers de la Ville et les couvreurs réparent provisoirement les dégâts, et la production peut reprendre après les congés.
An 2000
Février 2000
Départ de 2 salariés en ARPE
22 février 2000
L'accord de réduction du temps de travail, dit "accord Robien" est reconduit pour une année à raison de 35 heures de travail payées 38,25 (collège ouvrier uniquement).
21 mars 2000
La préfecture du Bas-Rhin a demandé depuis l'année 1980 que l'usine fasse étudier et mettre en œuvre un raccordement de ses effluents à la station d'épuration d'Erstein. Celle-ci n'est pas en mesure d'absorber la dose de pollution sans un prétraitement qui serait à la charge de l'entreprise. Un délai supplémentaire est demandé à la préfecture pour en étudier la faisabilité et le coût.
Mars 2000
L'usine turque Akfil règle la facture de 2 millions de francs pour les machines qui leur ont été vendues.
Mars 2000
Le conseil municipal de la Ville d'Erstein valide le cahier des charges de la Zone d’Aménagement Concerté de la Filature.
Mars-avril 2000
A la demande de la Ville d'Erstein, et en préliminaire à la création de la ZAC, une campagne de fouilles archéologiques d'évaluation est menée sur le site de la Filature.
Deux zones ont fait l'objet de sondages : autour de la Villa Reichard et à l'emplacement du Château de la Reebmatt démoli en 1882.
Hélas la mythique "Pfalz" de l'empereur Othon 1er (952) et la Kirschburg n'ont pas pu être localisées.
Du château de la Reebmatt ne subsiste que le contour des berges du fossé qui l'entourait. Les conclusions sont en pièces jointes.
J'ai réalisé un essai de superposition des cadastres de 1833, 2002 et de l'emplacement des fouilles.
Avril 2000
La direction décide d’arrêter l'activité de teinture suite à l’arrêté préfectoral imposant un raccordement à la station d'épuration d'Erstein.
Pour satisfaire aux normes de rejets autorisés, il serait nécessaire de construire une station de pré-traitement intermédiaire.
La direction déclare que cela représenterait un investissement d'un Million de Francs, qui ne pourrait pas être amorti sur les deux ou trois années de poursuite d'activité prévues !
Mai 2000
Procédure de licenciement collectif de 9 personnes sur les 42 restantes.
Motif : Fermeture de la teinture.
Attribution d'une prime de 25 000 F en plus des indemnités conventionnelles.
Juin 2000
Une Présentation de la ZAC Filature a lieu du 1er au 30 juin 2000 à la mairie d'Erstein
Juillet 2000
La Ville d'Erstein choisit la Société d'Aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg (SERS) pour l'aménagement de la ZAC Filature.
Elle lui vend une première tranche de 5 hectares. La Ville reste propriétaire des bâtiments du commercial et de la machine à vapeur.
Décembre 2000 Fête des 4 médaillés et fête de Noël du personnel. (Photo Pierre Drach)
Page suivante : 50-2001 à 2002 La fin
Pièces jointes