Cette villa a été édifiée à partir de janvier 1879 par la Filature pour servir de logement à la famille du co-gérant Charles Alexandre Reichard.
L'entrepreneur Laternser a rehaussé le terrain et battu 160 pieux en bois pour soutenir les fondations.
Pour confectionner les briques utilisées à sa construction, l'on a extrait de la terre glaise du lieu-dit "Reitschuhle" (école d'équitation) situé au nord de la ville près du hangar abritant alors la batteuse à côté de l'ancienne caserne de pompiers.
Un terrain de 11,72 ares y a été acheté en avril 1878 pour l'extraction et quatre parcelles ont été louées jusqu'au 11 novembre pour les installations de fabrication des briques par des tuiliers pour le compte de la Filature. L'ordre de grandeur est de 660 000 pièces en l'année 1879.
La villa occupe une surface bâtie de 280 m2, un volume total de 3920 m3 et comprend 16 pièces habitables plus caves et greniers.
La réception de la toiture en ardoise a eu lieu au mois de juillet 1879.
La famille Reichard a emménagé au mois de décembre 1879 et y est restée jusqu'à la démission de Charles-Maximilien Reichard (le fils) en 1905.
Les administrateurs successifs y ont habité jusqu'en 1918, elle est ensuite restée vacante jusqu'en 1924, puis elle a été transformée en bureau commercial.
la véranda a été démolie à ce moment-là.
D'autres dessins de l'architecte sont visibles en pièces jointes.
Ci-dessous, reproduction des esquisses originales sur papier parchemin de l'architecte Théodor Armbruster d'Offenbourg (Allemagne)
Vue de la face Est (Fonds Pierre Drach)
Vue de la face Sud (Fonds Pierre Drach)
Dessins de la villa Reichard par Armbruster en 1879
Vue de la face Est (Fonds Pierre Drach)
Vue de la face Sud (Fonds Pierre Drach)
Dessins ultérieurs
Plan du parc de la villa en 1899 (Fonds Pierre Drach)
Dessin d'Alexandre Vogt après 1934 (Fonds Pierre Drach)
Pour voir les plans de la villa Reichard en grand format, cliquez ICI
Page suivante : 08-1879 Constructions