Irlande
Irland
Ирландия
Irlande
Irland
Ирландия
De manière générale, l'Irlande en hiver, c'est surtout une succession rapide de pluies fines et d'éclaircies et de vent.
Noël se fête en Irlande en 2 étapes. Du 12 au 24 décembre, c'est “The Little Christmas” (“Le Petit Noël”) : on décore les portes de maisons d’une couronne de houx, on décore le sapin…etc.
La veille et le jour de Noël, les irlandais vont au Pub en compagnie d’amis et de la famille. On passe des moments entre adultes et enfants, on y regarde des matchs de hurling en dégustant petits pâtés, bières et vins chauds, des musiciens locaux se rassemblent dans les Pubs pour y interpréter des cantiques de noël et autres morceaux traditionnels irlandais, jusqu’à ce que l’horloge sonne l’heure de la messe. Avant de se rendre dans les églises, chapelles et cathédrales, les familles retournent alors en vitesse chez eux, pour laisser un verre de Whisky pour le père Noël, ainsi que des carottes à destination de ses rennes .
Le Père Noël, Daidí na Nollag , est connu en Irlande sous le nom de Santy ou Santa. Il apporte des cadeaux dans la nuit, nous les ouvrons le matin de Noël.
Le jour de Noël, c'est le repas de Noël avec la "Christmas Turkey", et le “Plum Pudding”. Les irlandais ont pour tradition d’allumer une bougie à la fenêtre de leur maison, en l’honneur de Marie et Joseph.
Le 26 décembre est également en Irlande un jour férié connu sous Stephen’s day.
Pour le Nouvel An, les irlandais se rendent à des dîners, des fêtes chez des amis, des pubs ou des hôtels en fin d'après-midi . Aux coups de minuit, des feux d'artifice, de courts défilés ou des performances de musiciens traditionnels sont organisés.