U.P.U. Usité Par Usurpation

Loin de moi de ridiculiser cette organisation très utile pour les échanges de courrier dans le monde entier.

Prélude

Le 15 octobre 1909, une inauguration particulière séduisit de nombreuses personnalités, ils se réunirent grâce à une invitation de l’Union Postale Universelle, il s’agissait de saluer officiellement une statue du sculpteur français Saint-Marceaux à Berne en Suisse.


Cette statue est gigantesque :

- 16, 00 m de longueur

- 9,60 m de hauteur

- 2,80 m le diamètre du globe

- 4,00 m de hauteur pour chaque sculpture de femme, poids 1,80 tonnes

À gauche : Les cinq messagères, qui se passent des lettres autour du globe, représentent les cinq continents, l’Afrique, l’Australie, les Amériques, l’Asie et l’Europe. Chacune adoptant une particularité de sa terre natale.

En haut : Berna, une femme à la base de ce monument qui personnifie la ville de Berne, où fut fondée L’U.P.U.

Bien sûr, des discours furent prononcés, des personnages célèbres invoqués, comme l’économiste allemand Johann von Herrfeldt, Heinrich von Stephan, le fondateur de l’U.P.U., et de bien d’autres sommités, tel que, le colonel Ruffy, ancien conseiller fédéral suisse, M. Lieblist, conseiller supérieur des Postes, et tous évoquèrent de nombreuses anecdotes et récits pendant cette inauguration.

À l’époque, en 1909, l’U.P.U. coordonnait 72 pays, aujourd’hui cette organisation internationale compte 192 États membres, sa langue officielle reste le français, mais en 1994 l’anglais comme langue de communication, (officiellement langue de travail) s'y ajouta.


Son siège social, reste Berne en Suisse.

Histoire officielle.

En 1862, devant les difficultés des entreprises américaines exportant leurs produits à l’étranger, s’adressent au directeur général de la Poste des États-Unis, Montgomery Blair, afin de faciliter leurs courriers à usage commerciale. Soutenu, par Abraham Lincoln à l’époque Président, une conférence internationale est organisée à Paris réunissant 15 pays. Ce fut un échec, même si les tarifs postaux se simplifièrent.

Plus tard, Heinrich von Stephan en septembre 1874, (pour utiliser les termes exacts) directeur du service postal de la Confédération d’Allemagne du Nord, orchestra une conférence à Berne, avec l’objectif de réaliser une cohésion postale mondiale. Cette capitale accueillit les délégués de 22 pays.

Ainsi fut érigé et signé le Traité de Berne, et le 9 octobre 1874, naissait l’Union générale des Postes, qui plus tard, s’appela l’Union Postale Universelle. (U.P.U.)

Cet U.P.U. traita un contrat avec l' ONU 1947.

Timbre d'AllemagneDR 361 chez Y§T

Note : Heinrich von Stephan considéré officiellement comme le créateur de l'U.P.U.


Créateur et graveur : Unknown



Vente au public de : mai 2024 au 31 juilet 1930

Valeur faciale : 60 Rpf - Rentenpfennig allemand

Taille : 21.5 x 26 Dentelure : 14 x 141/4 Quantité : ?

Couleur : Brun rouge vif

Imprimé en typographie

Affranchissement ?


Ce timbre possède un filigrane dit Waffles (voir en bas de page)


Bien entendu, cette gestion et administration se porta sur Heinrich von Stephan, qui avait largement les capacités pour matérialiser un tel projet. Déjà l’Allemagne divisée sur le plan géographique (Grand Duché, Villes indépendantes, petits Royaumes, voir petits Domaines) et notre haut fonctionnaire obtint de tous ces districts une cohésion postale. De nombreux atouts penchèrent donc sur sa nomination, comme les congrès qu'il organisa. C'était certainement un homme de grande valeur.


Mais le problème n'est pas là.

Histoire interdite.


Connaissez-vous Joseph MICHAELSEN ?


Deux hommes dominent la philatélie :

Rowland Hill, homme comblé de richesse et d’honneur, il est considéré comme une personnalité importante de l'histoire postale pour avoir réalisé en 1839 la Réforme postale qui bouleversa les régimes postaux européens. Décédé en 1879

Joseph MICHAELSEN, homme oublié, ayant eu la joie et l’amertume de voir son idée géniale de l’Union Postale Universelle adoptée, mais sur la proposition d’un autre que lui.

Au Danemark, comme en France, nul n’est prophète dans son propre pays.

Pour avoir émis l’idée de l’U.P.U. Joseph MICHAELSEN, alors simple employé des Postes à Copenhague, fut déplacé, relégué dans le fond d’une très lointaine préfecture, comme si on voulait que sa voix se perdit loin de la capitale.

C’est qu’il y a hélas, partout des ennemis du progrès, qui tremblent dès que l’on veut toucher à l’arche sacro-sainte de la routine.



Il existe peu de photos de cet homme mit volontairement au cachot des oubliettes, par contre de nombreux timbres exhibent Heinrich von Stephan. Sur la droite une médaille pour les 80 ans de sa naissance.

C’est M. Stephane, le président du congrès, tenu à Berne en 1874 qui recueillit tout l’honneur de la réforme. Monsieur Joseph MICHAELSEN, autorisé a assister à ce congrès, en qualité d’auditeur se vit refuser l’entrée de la salle par le concierge.

Je n’hésite pas à citer ces faits abominables parce que, s’il est de toute justice de rendre hommage aux hommes de courage et de bonne volonté, on doit livrer au mépris des foules les noms des personnalités falotes qui arrêtent le progrès ou qui s’en prévalent quand elles l’ont suivi.

Joseph MICHAELSEN jouissait d’une toute petite rente, que le gouvernement, repentant de son ingratitude, avait fini par lui concéder dans ces derniers temps.

Joseph MICHAELSEN décède en 1859


Je vous cite ici un document de Monsieur Georges Brunel Source Gallica,

Timbre d'Allemagne n° DE 104 chez Y§T

Note : Signature de Heinrich von Stephan pour les 125 ans de sa naissance


Créateur et graveur : Arthur Schraml



Vente au public de : 7 janvier 1956 au 3 juin 1957

Valeur faciale : 20 Rf - Pfennig allemand

Taille : 33 x 28 Dentelure : 14 x 133/4 Quantité : 10 000 000

Couleur : Rouge foncé

Imprimé en taille douce

Affranchissement ?


Ce timbre ^posséde un filigrane dit DBP and cruciferous (voir en bas de page)




Ancienne carte postale de la statue de Saint-Marceaux





Source Ebay

Quelques timbres consacrés à Heinrich von Stephan, j'ai arrêté de compter à 50.

Quelques journaux ont pris sa défense.

Ici un extrait du Petit Journal

Soyez patient si vous allez sur cette page

Au revoir

Monsieur Joseph MICHAELSEN, Espérons qu'un jour justice

vous sera vraiment rendu,

et non pas quelques brides

par-ci par-là.

Je souhaite un jour de voir votre visage sur un timbre.


Patjoa

Désolé, mais avec cette histoire, je n'ai pas le cœur à plaisanter comme sur les autres pages.

Filigrane Waffles