Image La Heaphy Track, parc national de Kahurangi.
Qu'est ce qu'un Adson
Ce sont des timbres qui possèdent une publicité sur leur dos.
Ils sont typiques à la Nouvelle-Zélande qui a expérimenté pendant une courte période l'impression de publicités au dos de 3 sortes timbres (en principal), moyennant des frais rapportant à la NZ Post.
NZ Post (en maori : Tukurau Aotearoa), abréviation de New Zealand Post, est une entreprise publique chargée de fournir la plupart des services postaux en Nouvelle-Zélande.
La Poste néo-zélandaise, agence gouvernementale, assurait les services postaux, bancaires et de télécommunications en Nouvelle-Zélande jusqu'en 1987.
Maintenant c’est devenu une collection de timbre-poste assez populaire auprès de nombreux collectionneurs néo-zélandais, et la reconstitution de feuilles complètes de timbres publicitaires est particulièrement prisées.
En voici quelques exemples :
Descriptif des timbres-poste
Créateur : W.H. Norris et William Rose Bok
Imprimerie : Gouvernement Printing Office, Wellington
Vente au public : 1891 au ?
Valeur faciale : 1 penny
Taille : ? Dentelure : 10 Quantité : ?
Couleur : Rose
Imprimé en typographie
Affranchissement : ?
Le catalogue Campbell Patterson daté de 2007 répertorie le timbre 1d Rose en Perf 10
: première série en rouge et rouge-brun
: deuxième ou troisième série en rouge-brun
: troisième série en rouge à brun-rouge
Campbell Patterson précise que « les exemplaires de première série sont reconnaissables au fait que le bas de la publicité se trouve sur le côté gauche du timbre, vu du verso », et que les troisième et deuxième montures diffèrent « uniquement par le remplacement des publicités.
Créateur : W.H. Norris et William Rose Bok
Imprimerie : Gouvernement Printing Office, Wellington
Vente au public : 1893 au 1903
Valeur faciale : 2 pence
Taille : ? Dentelure : 12 x 111/2 Quantité : ?
Couleur : Lilas
Imprimé en typographie
Affranchissement : ?
Les publicités de première pose (que l’on trouve uniquement sur les timbres 1d et 2d) ont des motifs inversés par rapport à la tête de la reine. Ainsi, si vous avez un timbre avec une publicité verticale (c’est-à-dire portrait plutôt que paysage) et que vous le retournez de haut en bas , si la tête de la reine est à l’envers, vous avez un timbre de première pose ; si la tête de la reine est toujours dans le bon sens, il s’agit d’un timbre de deuxième ou troisième pose. Si la publicité est un motif latéral (paysage), les publicités de première pose se lisent de haut en bas. Ainsi, si vous placez le timbre sur la table devant vous avec la publicité vers le bas et que vous le retournez de nouveau de haut en bas, la tête de la reine sera à l’envers.
Créateur : W.H. Norris et William Rose Bok
Imprimerie : Gouvernement Printing Office, Wellington
Vente au public : 1891 au ?
Valeur faciale : 21/2 pence
Taille : 21 x 25 Dentelure : 10 Quantité : ?
Couleur : Rose
Imprimé en typographie
Affranchissement : ?
D’autres caractéristiques distinctives sont utiles. Par exemple, les publicités bleues (que l'on trouve uniquement sur les timbres de 1 pence) sont toujours de deuxième tirage, et les publicités vertes (que l'on trouve sur les timbres de 1 pence, 2 pence et 2 pence et demi) sont toujours de deuxième tirage.
La Société néo-zélandaise de Grande-Bretagne montre un bloc de publicités de premier plan à gauche, dont deux (Crease's Coffee et Dodgshun's Tweed Warehouse) en lettres blanches sur fond uni. Ces publicités n'étaient pas populaires auprès du public, qui était censé lécher le dos du timbre ; elles ont donc été rapidement modifiées pour afficher des lettres de couleur sur fond blanc, comme toutes les autres publicités. Un exemple d'une telle publicité « modifiée » pour Dodgshun's figure dans le troisième bloc.
2) Il arrive parfois que le filigrane soit inversé.
3) NZ à l'envers signifie Nouvelle-Zélande
4) On retrouve l'étoile sur les armoiries et le drapeau de leur pays.
Les collectionneurs peuvent trouver de l'aide pour identifier leur timbre et la position de pose dans un livre complet et entièrement illustré « The 1893 New Zealand Advertisment Stamps » de JA Robb publié en 2006 par la Christchurch Philatelic Society Inc. (à gauche)
Autres timbres avec des publicités
Timbre à usage fiscal (avec trou)
Il est très courant de trouver ces timbres utilisés à des fins fiscales. Lors de l'émission de la face latérale en 1882, ces timbres furent les premiers à être disponibles à la fois pour l'affranchissement et pour les impôts. Auparavant, il existait des timbres distincts pour l'affranchissement et pour les impôts.
Des Perfins
Existe aussi avec les perforations : SSE = Sargood, Son & Ewen Ltd - NZF = New Zealand Farmers - AC & S = Archibald Clark & Sons - WT = Whitcombe & Tombs -
C&G = Cuff & Graham
Et il en existe bien d'autre, ici je vous montre que les principaux
Diverses publicités et timbres-poste
A gauche : Impression bleue
A droite : impression verte
Heureux homme
Je ne sais plus dans quel article de journal j'ai repéré ce billet. En tout cas s'il est inopportun , je m'en excuse et je le retirerai immédiatement.
Il est reproduit textuellement.
L 'une des feuilles de 1893 montre des entreprises vendant leurs marchandises via les timbres.
Les feuilles de timbres avec des publicités au verso ont été mises en conserve après seulement un an
En 1893, cela semblait être une idée brillante de mettre le nom de votre produit devant des milliers de clients.
Cadbury, Sunlight Soap et Bonnington's Irish Moss faisaient partie des 18 entreprises néo-zélandaises qui se disputaient le titre de marque en publiant des publicités imprimées au dos des timbres-poste.
Mais l'entreprise a été arrêtée après seulement un an, par crainte pour la santé des milliers de personnes qui auraient pu lécher un peu d'encre avec la gomme au moment d'apposer le timbre.
Grâce au travail patient et minutieux du collectionneur de timbres Harry Petit, les timbres publicitaires sont revenus sur le devant de la scène 121 ans plus tard.
« La publicité n'a été utilisée que pendant un an par la poste néo-zélandaise, car les gens léchaient le dos des timbres et on craignait que l'encre soit nocive », a déclaré David Holmes, d'Auckland City Stamps.
« Mais c'était une première mondiale pour la Nouvelle-Zélande d'insérer des publicités au dos des timbres vendus au comptoir et cette fantastique collection a suscité l'intérêt de la Nouvelle-Zélande et de l'étranger. »
M. Holmes a déclaré que M. Petit était spécialisé dans cette question et qu'il était un important marchand de timbres de 1965 à 1975.
La collection a été vue pour la dernière fois en public en 1967 à l'Exposition nationale dans le Whakatane Memorial Hall, où un gardien surveillait 24 heures sur 24 les 500 000 $ de timbres rares exposés.
C'était une époque où les techniciens de la Poste s'efforçaient de convertir les distributeurs automatiques de timbres pour qu'ils acceptent des pièces décimales au lieu de pennies, de trois pence, de six pence et de shillings.
« Nous n'avons jamais vu une collection aussi concentrée et une reconstruction complète de 240 timbres réalisée en feuilles de 60 dans leurs décors », a déclaré M. Holmes.
"En 1893, le timbre le plus courant pour poster une lettre coûtait un penny ou deux pence, mais il y avait différentes valeurs jusqu'à un shilling et plus la valeur était élevée, plus il était difficile de reconstituer tous ces timbres.
Patjoa
Sources : poste Nouvelle-Zélande, catalogue partiel de JA Robb