Les insurgés de Therisso

Therisso est un village de l'île de Crète que la Grèce nomme Therisson; Elle se trouve dans la région de la Canée (voir Canea sur image ci-dessus). A notre époque en grec moderne elle s'appelle Thérisson

Un peu d'histoire

De 1894 à 1896, des massacres entre chrétiens et musulmans faisaient rage, et épouvantés par la perspective d’une prolongation de cette guerre gréco-turque l’Italie, la Russie, l’Angleterre et la France signèrent un accord en 1897 permettant à la Crète d’être autonome.

Ces quatre nations installèrent tout naturellement des bureaux afin de communiquer avec leurs pays respectif et bien sûr entre eux, afin d’essayer de faire respecter cette paix.




Partage de l'île de Crète entre les quatre puissances

Pour gouverner cette nouvelle Crète, ces quatre entités d’un commun accord désignèrent le Prince Georges issu du roi Gorges 1er et de la reine Olga. Ce monarque régna comme haut commissaire de 1898 à 1906.

Timbre de Grèce n° 783 chez Y&T

Note : 100 ans de dynastie : de gauche à droite ; Alexandre 1er; Constantin 1er; Georges II (notre histoire) Georges I; Paul 1er


Créateur et graveur : ?


Vente au public du 29 juin 1905 au 29 mars 1965

Valeur faciale : 4,50 drachme grecque

Taille : 43 x 31 Dentelure : 14 x 13 Quantité : 1 934 865

Couleur : bleu de prusse

Imprimé en taille douce

Affranchissement : ?

Filigrane au dos du timbre : couronnes en diagonales

Les insurgés de Therisso

Ce prince désigne Elefthérios Venizélos au poste de premier ministre. Cet homme avait fait ses étude en Grèce et de retour dans son île il professa comme journaliste puis avocat et fut élu comme membre de l’Assemblée Crétoise. Cette association prône le ralliement de la Crète à la Gréce.

Entre ces deux hommes, des controverses arrivent rapidement.

- Ce Prince veut un palais digne de son rang et bien sûr son 1er ministre s’y oppose. Finalement il ne sera pas construit.

- Venizélos accuse le Prince et son entourage de malversations financières dommageables pour la Crète.

- Bien que des articles de 1897 garantissent la liberté de religion pour les musulmans et les chrétiens M. Venizélos juge que le prince possède trop de droit et peut favoriser une religion par rapport à l’autre.

- Le Prince aimerait rallier la Crète à la Turquie dans un premier temps et par la suite à la Grèce de par la volonté de son peuple. Son premier ministre trouve les démarches trop lentes pour ce ralliement ce qui ajoute à la controverse. A cela s’opposent les 4 puissances installées dans l’île qui refusent tout changement de statue.

(D'autres versions indiquent que le Prince voulait rester maître de l'île, d'où la construction ratée de son palais). Pour ce dernier point mentionné dans de nombreux site, j'ai lu qu'en 1904 dans un rapport édité par des ambassades, que le Prince se déplaçât en Europe pour que la Crête soit reliée à la Grèce.

- M. Venizélos démissionne en 1901 et pendant plus de 3 ans il s’acharne avec ses militants contre le gouvernement en place et en 1905 il en devient le leader d’une insurrection.

Lui et ses partisans, et avec plusieurs députés se rassemblent dans le village de Therisso et les collines de Candia. De là ils organisent leur révolte.

Cette rébellion fit peut de dégât et à ma connaissance seul trois soldats britanniques furent légèrement violentés.

Pour en savoir plus

Le Prince Georges

Cette insurrection dura peut de temps du 10 mars à fin novembre 1905.

Les timbres

Pour asseoir son peu de pouvoir, il institua une sorte de bureau de poste avec quelques timbres, au début il s’agissait simplement d’un tampon répété sur une feuille comme ci-contre. Ces figurines sont ensuite coupées au ciseaux.



Les débuts de cette émission furent difficiles, en effet on peut lire dans une chronique d'Arthur Maury :

""Nous revenons encore une fois sur les timbres soi-disant émis par les insurgés, et nous espérons bien que c'est la dernière ".... " D'après une lettre du receveur du bureau français de la Canée, ces timbres ne pouvaient être employés pour le service international, car le service postale des insurgés n'était pas reconnu par le bureau de Berne. "...." La zone occupée par les insurgés était de si peu d'étendue que cette émission est pour le moins superflue "......"

Conclusion : Ces timbres ne figureront pas dans notre catalogue. ""


Première série

Cette série fut utilisée pour les courriers et les colis seulement dans la région de Cana. (Attention les faux sont nombreux)

Timbre de Grèce n° CT-VR 1 à 5 chez Y&T (de gauche à droite)

Notes : Ces timbres ont simplement servi dans la zone des insurgés dans la région de la Canée. Maintenant ils sont reconnus à part entière. Timbres très rares sur le marché.

Dans l'encadré on lit : Gouvernement provisoire de la Crète


Créateur et concepteur : Elefthérios Venisélos

Vente au public du 1 septembre (officiellement le 1 octobre) 1905 aux environs du 30 novembre 1905

Valeur faciale : respectivement ; 5 - 10 - 20 - 50 lepton grec et 1 drachme grecque

Taille : aléatoire Dentelure : non dentelé Quantité : 5 400 par numéro

Couleur : respectivement ; bleu vert et rouge vif - bleu vert et rouge carmin - rouge carmin et outremer - bleu vert et violet - outre mer et rouge.

Imprimé en lithographie

Affranchissement : Lettres et colis

Philatélie Hellénique à voir pour l'histoire totale de la Crète

Deuxième série

Cette série ne fut jamais utilisée, par contre les insurgés l'envoyèrent dans toute l'Europe afin d'exprimer la souffrance des Crétois. Ils servirent surtout à la propagande politique de Venizélos (Attention les faux sont nombreux).

D'après M. Maury les quatre premiers représentent la Crête enchainée, pleurant de se voir encore l'esclave de la Turquie, en tenant à la main le fusil de la délivrance.

Timbre révolutionnaire de Thérisso n° 9 CT-VR chez Y&T Notes : Femme dénudée représentant la misère sur l'ile de Crête.Il existe non dentelé avec le n° 9a CT-VR chez Y&TSérie "Crête en esclavage"

Créateur : Elefthérios Venizélos

Graveur : Kokinakis


Vente au public du 5 octobre 1905 au 30 novembre 1905

Valeur faciale : 5 A (lepton grec)

Taille : ? Dentelure : 111/2 Quantité : 50 000

Couleur : orange

Imprimé en lithographie

Affranchissement : ?


Lettre du Consul général de France à la Canée au Ministre des Affaires étrangères M. Delclassé le 26 mars 1905.

Je vous joins la copie d’une lettre que les chefs du rassemblement de Thérisso m’ont adressée. […] Cet appel respire un ardent esprit d’union à la Grèce, ce ne serait là qu’une attitude de forme s’imposant à tous les Crétois comme dominante de leurs manifestations, et M. Venizelos et ses amis ne seraient pas au fond plus impatients que les autres chef de partis au point de vue de la réalisation des vœux annexionnistes.

L’origine première […] proviendrait de ce fait que que ces notables crétois ont été exclus et systématiquement tenus à l’écart du gouvernement, alors qu’il eût été plus habile de chercher à utiliser, dans la mesure du possible, leur capacités réelles. […] Mais l’injustifiable tort de ces politiciens est d’avoir eu recours à une agitation séditieuse pour faire valoir leurs revendications, alors que la voie des élections leur était ouverte. […]

Le fait pour les chefs venizélistes d’avoir repoussé cette faculté légale peur justifier à leur endroit la suspicion d’arrière-pensées inquiétantes pour le maintien du statut politique de l’île.

Timbre révolutionnaire de Thérisso n° 10 CT-VR chez Y&T Notes : Femme dénudée représentant la misère sur l'ile de Crête.Il existe non dentelé avec le n° 10a CT-VR chez Y&TSérie "Crête en esclavage"

Créateur : Elefthérios Venizélos

Graveur : Kokinakis


Vente au public du 5 octobre 1905 au 30 novembre 1905

Valeur faciale : 10 A (lepton grec)

Taille : ? Dentelure : 111/2 Quantité : 50 000

Couleur : gris-olive

Imprimé en lithographie

Affranchissement : ?


Rapport du Commandant de la gendarmerie crétoise au Consul général de France en Crète le 27 mars 1905.

J’ai l’honneur de vous rapporter que la situation actuelle dans l’île va toujours de plus en plus devenir sérieuse, parce qu’on a signalé des bandes nouvelles qui sont au point d’être formées, etc.

Timbre révolutionnaire de Thérisso n° 11 CT-VR chez Y&T Notes : Femme dénudée représentant la misère sur l'ile de Crête.Il existe non dentelé avec le n° 11a CT-VR chez Y&TSérie "Crête en esclavage"

Créateur : Elefthérios Venizélos

Graveur : Kokinakis


Vente au public du 5 octobre 1905 au 30 novembre 1905

Valeur faciale : 20 A (lepton grec)

Taille : ? Dentelure : 111/2 Quantité : 50 000

Couleur : violet

Imprimé en lithographie

Affranchissement : ?


Le 2 avril 1905 Le Lieutenant-Colonel Lubanski écrit :

J’ai proposé à mes interlocuteurs (M. Venizelos ) de condenser eux-mêmes le programme de réformes politique et administratives qu’ils concevaient, (délais 1 heure ou deux). Refus de M. Venizelos de tracer ainsi, au pied levé, un programme touchant à de si graves questions….

Timbre révolutionnaire de Thérisso n° 12 CT-VR chez Y&T Notes : Femme dénudée représentant la misère sur l'ile de Crête.Il existe non dentelé avec le n° 12a CT-VR chez Y&T.Série "Crête en esclavage"

Créateur : Elefthérios Venizélos

Graveur : Kokinakis


Vente au public du 5 octobre 1905 au 30 novembre 1905

Valeur faciale : 50 A (lepton grec)

Taille : ? Dentelure : 111/2 Quantité : 10 000

Couleur : bleu

Imprimé en lithographie

Affranchissement : ?


Plus tard le 13 juin 1905 M. Venizelos déclare que les insurgés ne se contenteront plus de réformes et ne céderont qu’à la force.

Timbre révolutionnaire de Thérisso n° 13 CT-VR chez Y&T Note : Roi Georges 1er de Grèce avec le mot Crête à la base de son portrait

Créateur : Elefthérios Venizélos

Graveur : Kokinakis


Vente au public du 5 octobre 1905 au 30 novembre 1905

Valeur faciale : 1 Drachme

Taille : ? Dentelure : 111/2 Quantité : 10 000

Couleur : rouge et violet

Imprimé en lithographie

Affranchissement : ?


Le 25 octobre 1905 Lettre des chefs thérissiotes.

Nous nous inclinons devant la décision des Puissances Protectrices et nous avons réunie 150 armes, que nous allons vous remettre.

Timbre révolutionnaire de Thérisso n° 14 CT-VR chez Y&T Note : Roi Georges 1er de Grèce avec le mot Crête à la base de son portrait

Créateur : Elefthérios Venizélos

Graveur : Kokinakis


Vente au public du 5 octobre 1905 au 30 novembre 1905

Valeur faciale : 2 drachmes

Taille : ? Dentelure : 111/2 Quantité : 10 000

Couleur : vert et brun

Imprimé en lithographie

Affranchissement : ?


Le 30 novembre 1905 tout est rentrés dans l’ordre et les insurgés se sont dispersés soit dans l’île soit en Grèce.

Fin 1905 Le Prince Georges quitte l’île et il est remplacé par par Alexandre Zaimis, ancien président du conseil hellénique. Cette nomination stoppa le conflit car ce nouveau Haut Commissaire appelle de nouveau Venizélos comme premier ministre.

En 1909, Elefthérios Venizélos devient premier ministre en Grèce

En 1913 la Crète est officiellement rattachée à la Grèce.

Conclusion



Elle appartiendra à Monsieur MAURY célèbre écrivain de la revue "Le Timbre Poste" et collectionneur de nombreux timbres-poste, lettres enveloppes etc.

Sur la BNF vous trouverez de nombreux renseignements le concernant.


Montagne de la Canée, les routes n'existaient pas à l'époque.

Soldats insurgés de Thérisso



Une petite dernière.

Sources : Wikipédia Gallica BNF et le Site touristique Crétois

A bientôt PATJOA