Grossraschen

Le premier timbre officiel de la RDA : une histoire unique

L'après-guerre de 39/45 et les timbres provisoires.

Contrairement aux autres pays, la République Démocratique Allemande (RDA) n'a pas émis son premier timbre officiel en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale. En effet, les Soviétiques, qui occupaient la zone orientale de l'Allemagne, n'avaient pas apporté de timbres pré-imprimés comme l'ont fait les Américains, les Britanniques et les Français dans leurs zones respectives.

Face à cette situation, les autorités soviétiques ont donné l'ordre aux maîtres de poste locaux de créer des timbres provisoires. Ces timbres provisoires, connus sous le nom de "Grossraschen", constituent une partie importante de l'histoire philatélique de la RDA. Ils ont permis de répondre aux besoins postaux jusqu'à l'émission de timbres régionaux plus élaborés.

Un exemple précieux de l'histoire postale allemande

Les timbres "Grossraschen" de la RDA, sont des témoignages uniques de l'immédiat après-guerre en Allemagne. Ils illustrent la créativité et l'ingéniosité des maîtres de poste locaux face à la pénurie de timbres officiels.

En raison de leur nature provisoire et de leur tirage limité, ces timbres sont aujourd'hui très difficiles à trouver et constituent des pièces précieuses pour les collectionneurs spécialisés dans l'histoire postale allemande.

Zone d'émission: Zone d'occupation soviétique, RDA

Année d'émission: 1945

Type de timbre: Provisoire, "Grossraschen"
Valeur faciale: en pfennig
Sujet: Marteaux croisés

Technique d'impression: Typographie

Tirage: Limité

Rareté: Elevée

Ce genre de timbre étant provisoire ne porte aucun numéro dans les catalogues car les timbres officiels reconnus par l'U.R.S.S. sortirent en date des années 1949. 

Le terme "Grossraschen" est un mot allemand qui signifie "gros et rapide". Il est utilisé pour décrire les timbres provisoires émis par les autorités locales russes en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Voici les timbres-poste originaux dont ce sont servit les occupants de l'U.R.S.S.

L'astuce consiste simplement à supprimer le nom de la ville et de laisser paraître le symbole des deux marteaux croisés.


Notez que les catalogues les répertorient avec un numéro et une date de parution.

Ci-dessous quelques enveloppes timbrées de l'époque.

A droite : Emission de timbre de bienfaisance

Allemagne occupée et pauvreté.

1ER DÉCEMBRE 1948 :
A partir de cette date et jusqu'au 31 mars 1956 tous les envois postaux circulant à l'intérieur de la zone anglo-américaine puis la RFA, doivent porter un timbre fiscal (Steuermarke = timbre fiscal) avec légende "NOTOPFER BERLIN" (victimes en détresse de Berlin) de 2 Pfennigs pour soutenir la population de Berlin-Ouest.
Ne sont pas soumis à cette taxe les envois vers l'étranger (sauf pour l'Autriche), les envois vers le Grand-Berlin et la zone soviétique, le courrier des militaires et des prisonniers de guerre, les imprimés de moins de 50 g, journaux de moins de 100g ...) et les envois dans les territoires "hors douane" (Heligoland, Büsingen). A partir du 1er janvier 1950, tous les imprimés, quelque soit leur poids, en seront dispensés.
La vignette doit être apposée au départ y compris lorsque le port est payé par le destinataire.
Étant donné qu'il s'agit d'un timbre-fiscal, la taxe ne peut pas être payée en timbre-poste ou incluse dans le montant de la vignette d'une machine à affranchir.

La même obligation entrera en vigueur dans la zone française en 1949

A cette époque il était possible de communiquer aisément avec les autres occupants puisque le mur de Berlin se construisit le 13 août 1961  et dura 28 ans.

Großräschen moderne

Boîte à lettres des citoyens de Großräschen : Donnez votre voix à votre ville !

Chers citoyens de Großräschen,

La ville de Großräschen est heureuse de vous offrir une nouvelle opportunité de participation : la boîte à lettres des citoyens ! Cette boîte mail est une ligne directe vers votre ville, permettant de dialoguer directement avec les édiles et le maire.

Partagez vos idées, suggestions, critiques et plus encore !

N'hésitez pas à nous contacter !

La boîte aux lettres des citoyens a pour objectif principal de contribuer à la formation des opinions politiques dans la ville. Vos informations seront donc mises à la disposition de tous les membres du conseil municipal de manière appropriée. Si nécessaire, le sujet concerné sera discuté au sein des commissions spécialisées du conseil municipal.

Soyez patients :

Les conseillers municipaux élus font leur travail bénévolement, et les dates des réunions doivent être prises en compte. C'est pourquoi une réponse rapide n'est pas toujours possible.

Faites entendre votre voix !

Participez à la vie de votre ville en utilisant la boîte à lettres des citoyens. C'est ensemble que nous pouvons construire un avenir meilleur pour Großräschen !

Pour nous contacter :

Mairie de Großräschen
Plus d'informations : Site web de la ville de Großräschen: URL Site web de la ville de Großräschen

N'hésitez pas à nous contacter !

Votre équipe municipale

Autrefois on appelait une bombe une très belle femme. 





PATJOA

Sources : BNF, Google map, Stampboards.com, Lastdodo, I.A. et Nummusphila