Image entête Long Island (aujourd'hui Uzunada)
Long Islande A ne pas confondre avec un état des U.S.A.
Long Islande est une émission de timbres-poste émise sur une petite île turque, occupée par des soldats britanniques en 1916, durant la Première Guerre mondiale. À leur arrivée, ces derniers décidèrent de lui donner le nom de Long Islande.
Deux émissions de timbres furent réalisées :
La première se compose d'une poignée de timbres fiscaux turcs trouvés sur l'île, surchargés avec les mentions "G.R.I. POSTAGE" et modifiés en valeur. Un exemple représentatif de cette série est présenté dans le tableau ci-dessous.
Première émission
Timbre non répertorié
1916 (7 mai) 2½d sur 1pi violet et chamois, surcharge dactylographiée en rouge sur timbre fiscal turc, frais ou avec une légère pliure de gomme mentionnée pour plus de précision, encore très beau pour cette rareté distinctive. Seulement 25 exemplaires émis, dont seulement 13 exemplaires inutilisés (et au moins quatre utilisés) ont été enregistrés. Certificat BPA clair (1972).
Dans ces tableaux et ceux ci-dessous ce sont les seuls éléments que j'ai pu trouvé (Image Gibbon pour mise en enchère).
Voici ce qu'écrit Artur Maury à propos de ces timbres surchargés (para étant la valeur nominale des timbres de l'époque).
Existe en :
1/2 penny sur 20 paras vert avec surcharge carmin.
1 penny sur 10 paras carmin avec surcharge noire?
21/2 penny sur 1 piastre violet avec surcharge violette.
Seconde émission
La seconde émission est particulièrement fascinante. En raison de l'épuisement des timbres fiscaux, les nouvelles autorités britanniques de l'île confectionnèrent des vignettes artisanales. Ces vignettes, créées à l'aide d'une machine à écrire (image ci-dessous), sont d'une simplicité remarquable, mais témoignent d'une ingéniosité face à la pénurie.
Description technique du timbre
Long Island 1916 (7 mai) ½d noir sur papier vert pâle avec lignes grises horizontales, SG4a, dactylographié (exemplaire du haut comme toujours), marge droite de la planche 2a, position 12, montrant l'erreur 'GRI double' (avec la première impression sous 'G ISLA' de 'LONG ISLAND').
Un superbe exemplaire inutilisé de qualité.
Il n'en existait que trois (des positions 10-12 de cette planche), mais celui-ci est l'un des deux seuls enregistrés, et de loin le plus beau.
Provenance : Ex 'Mountrobeck' (Christies Robson Lowe 1er juin 1994, lot 25).
Accompagné d'un certificat d'authenticité Holcombe (1990).
D'autres exemplaires plus détaillés en image suivent.
Les timbres de Long Islande sont uniques et précieux pour les collectionneurs. Ils ne représentent pas seulement une valeur postale, mais aussi un témoignage poignant de l'histoire. Chaque timbre a été produit dans un contexte de guerre et d'incertitude.
Le capitaine de corvette H. Pirie-Gordon, responsable de leur fabrication, a créé chaque timbre à la main. Il a tapé le texte "GRI LONG ISLAND" sur chaque vignette, ajoutant ses initiales "HPG" en rouge, ce qui confère à chaque exemplaire un caractère personnel et distinctif. Ces timbres, bien que simples, portent en eux une histoire riche et complexe, avec une période éphémère dans le temps.
A droite : Machine à écrire des années 1900
Autres indications
Long Island, également connue sous le nom d'Uzunada, se situe au large de la côte ouest de la Turquie. Mesurant à peine 9,5 km de long, elle était habitée, il y a 108 ans, par environ 2 000 personnes d'origine grecque, vivant alors sous domination turque.
Cette petite île méditerranéenne fourmillait de vie. Les enfants chantaient en se rendant à l'école, les cloches des chèvres résonnaient sur les collines baignées par le soleil, tandis que les anciens disputaient des parties de backgammon sur la place du village. Aujourd'hui, un silence pesant règne, et tout semble avoir disparu.
Soldats débarquant en toute tranquillité sur l'île.
Uzun Ada (ou Uzun Adasi), anciennement connue sous les noms de Keustan, Chustan ou Kösten, et en grec Makronisi, fut rebaptisée Long Island par les soldats britanniques. Cette île, d'une superficie de 25 km² et culminant à 202 m, occupe une position stratégique, contrôlant l'entrée du golfe d'Izmir (alors appelée Smyrne) et demeure une zone interdite pour la marine turque.
Les derniers habitants permanents quittèrent l'île en 1924. Actuellement, elle est totalement interdite d'accès, et peu de publications reconnaissent encore son existence. Très peu de personnes peuvent se remémorer une époque où cette île n'était pas abandonnée.
En mai 1916, la marine britannique y établit une base dans le cadre de l'offensive de la Première Guerre mondiale. Cependant, cette occupation ne dura que 20 jours.
Durant cette brève période, la Royal Navy réussit à produire des timbres locaux, bien que cela n'ait duré que peu de temps.
Image Uzun renommée Long Island
Ces timbres qui n'auraient jamais dû être émis
Long Island – 1916 1/- Noir, sur papier vergé fin avec filigrane en feuille « Silver Linen » en lettres à double ligne (carbone). La planche supérieure complète « 4 » Bloc marginal de huit timbres, timbre R/2 « ISLANA » pour « ISLAND ». Le bloc neuf brillant, étant ainsi unique. Une rareté majeure merveilleuse. SG 20/a
La Royal Navy émit ces timbres non pas pour les habitants de l'île, mais pour le personnel de la Marine. Ils furent fabriqués de manière artisanale, en utilisant les ressources disponibles et en quantité très limitée.
L'île fut occupée en avril 1916 par le quatrième escadron de la Royal Navy, Mediterranean Fleet, avec le monitor M30, afin de bloquer le golfe. La côte d'Asie Mineure subissait des bombardements depuis le début de 1915, et le golfe d'Izmir était également sous le feu en mars 1915.
Le 14 mai, le M30 fut touché par des tirs turcs provenant de la côte et sombra. L'aérodrome devenant inutilisable, Long Island fut abandonnée le 26 mai. En janvier 1919, Uzun, ainsi que d'autres fortifications turques dans le golfe, fut brièvement reprise sous le contrôle de la Royal Navy pour soutenir l'occupation grecque de la région d'Izmir.
Neuf non utilisé ½d noir sur
papier vergé horizontalement.
1916 (7 mai) ½d noir sur vergé mince horizontal, dactylographié (copie du haut) avec initiales à l'encre rouge, neuf et non utilisé. Légère pliure au pied mais très bel aspect avec filigrane en feuille « Silver Linen » en lettres à double ligne (carbone) Seulement 60 exemplaires produits, avec seulement 19 exemplaires non utilisés enregistrés par Gibbs.
Les timbres de Long Island de 1916 ont été émis avec différentes valeurs faciales pour répondre aux besoins de l'époque. Ces valeurs étaient exprimées en pence, l'ancienne sous-unité de la livre sterling.
LONG ISLAND 1916 SG31
Neuf, 2d mauve, non utilisé, sur papier vélin fin
1916 (7 mai) 2e mauve sur vélin fin, dactylographié (carbone) avec initiales au crayon indélébile, beau, jamais utilisé. Seulement 96 exemplaires produits, avec seulement 30 exemplaires non utilisés enregistrés par Gibbs.
Histoire: Ils témoignent d'un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale et d'une solution créative face à une situation particulière.
LONG ISLAND 1916 SG9
1916 (7 mai) ½d mauve sur papier mince vergé horizontalement, dactylographié (carbone) avec initiales à l'encre rouge, frais et beau, non utilisé (rides insignifiantes). 117 exemplaires émis, dont 65 exemplaires non utilisés et 15 exemplaires utilisés ont été enregistrés, mais 46 des exemplaires non utilisés sont en multiples (qui ne seront probablement jamais séparés).
Comme mentionné précédemment H. Pirie-Gordon a tapé le texte "GRI LONG ISLAND" sur chaque vignette, ajoutant ses initiales "HPG" en rouge et parfois en bleu.
LONG ISLAND 1916 SG10
Neuf non utilisé 1½d noir sur papier vergé horizontalement
1916 (7 mai) 1d noir sur papier mince vergé horizontalement, dactylographié (carbone) avec initiales à l'encre rouge, non utilisé. Une légère pliure et des tons mineurs ne gâchent guère la qualité. Seulement 288 exemplaires produits, avec seulement 70 exemplaires non utilisés enregistrés par Gibbs, et 55 restants détruits.
Les timbres de Long Island de 1916 sont bien plus qu'de simples morceaux de papier. Ils représentent un pan de l'histoire postale, un témoignage d'une période troublée et un objet de collection très recherché par les philatélistes du monde entier.
LONG ISLAND 1916 SG31
Neuf, 2d mauve, non utilisé, sur papier vélin fin
1916 (7 mai) 2e mauve sur vélin fin, dactylographié (carbone) avec initiales au crayon indélébile, beau, jamais utilisé. Seulement 96 exemplaires produits, avec seulement 30 exemplaires non utilisés enregistrés par Gibbs.
Manque de reconnaissance: Les personnes ayant travaillé sur ces timbres étaient souvent des fonctionnaires subalternes ou des soldats chargés de tâches administratives.
Leurs contributions n'étaient pas toujours valorisées et n'ont pas forcément été conservées dans les annales historiques.
Erreur de frappe
Sur trois timbres, il a écrit « GRI » deux fois. Une fois au mauvais endroit, puis au bon endroit ci-dessus. Vous pouvez voir la première impression (incorrecte) sous le « G RI SLA » de « LONG ISLAND ».
H. Pirie-Gordon utilisa du papier vert pour la première émission, mais il ne l’a pas trouvé satisfaisant et l’a abandonné au profit d’autres couleurs.
En conséquence, la première émission sur papier vert (même sans l’erreur) est exceptionnellement rare.
Autres indications de Arthur Maury
Un expert du marché des timbres du Commonwealth britannique note :
« Très peu de matériel de Long Island arrive sur le marché, et il convient de noter que l'ensemble de la colonie est sous-catalogué, car les tirages comprennent de nombreux timbres avec un tirage de moins de 50 exemplaires.
Tous les timbres de Long Island ont eu une courte durée de vie. Dans une lettre datée du 10 juin 1916 de Pirie-Gordon au Postmaster General britannique, on apprend :
« Les Turcs ont été si offensifs que l’émission de timbres de Long Island a dû être interrompue… les autorités navales ont ordonné que tous les timbres restants leur soient envoyés, en vue, je crois, de les faire détruire, il sera donc inutile de s’adresser à qui que ce soit pour en obtenir d’autres ».
Quelques faux timbres
LONG ISLAND - 1916 1d 'dactylographié' FAUX oblitéré par ARMY POST.
1916 1d 'dactylographié' FAUX des émissions violette, noire et bleue (SG 10, 11 et 12) chacune avec des initiales manuscrites rouges et oblitéré par ARMY POST/LONG ISLAND en caoutchouc avec des dates différentes.
LONG ISLAND - 1916 'dactylographié' 1/- FAUX avec oblitérations ARMY POST.
1916 1/- FAUX 'dactylographiés' des émissions violette, noire et bleue (SG 20, 21 et 22) chacune avec des initiales manuscrites rouges et annulées par des oblitérations en caoutchouc ARMY POST/LONG ISLAND avec des dates différentes. Les exemples bleus et violets montrent la variété E pour A dans POSTAGE.
Un mot sur le Monitor M30
M30 : British Navy, monitor., 535 tonnes, 170 x 31x 6,7, 400 cv, 10 nœuds, moteurs à triple expansion, chaudières Yarrow. Deux canons de 6 pouces, un canon antiaérien de 6 livres, deux mitrailleuses Le monitor M30, participa au bombardement des batteries turques dans les environs du golfe de Smyrne, en mai 1916. Dans la nuit du 13 au 14, le monitor fut touché dans la salle des machines par des tirs de batteries côtières et prit feu. Environ 50 membres de l'équipage, dont des blessés, furent évacués par le yacht à moteur armé California et le monitor coula peu de temps après.
Pendant ces deux guerres mondiales combien de femmes et
d'enfants attendaient leurs maris, leurs pères partis à la guerre.
PATJOA
Ces timbres vous pouvez en trouver ICI
Sources : Steve Drewett, Sandafayre (spécialistes des ces timbres), BNF et Gibbon