Les timbres-poste de Capacua

Sur l'image : La Poste de Bolivie située à La Paz

Elle a été créée le 8 octobre 1990 et est un établissement de service public qui couvre l'ensemble du territoire national avec ses services postaux et ses domaines connexes. 

lapaz.bolivialocal.net/lugar/empresa-de-correos-de-bolivia 

La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud qui dispose d’une géographie variée : on y trouve aussi bien la vaste cordillère des Andes, que le désert d’Atacama, ou la forêt tropicale du bassin amazonien. 

Sa capitale administrative, La Paz, est perchée à plus de 3 500 m d’altitude sur la plaine de l’Altiplano, surplombée par le mont Illimani enneigé en arrière-plan. 

Non loin de là se trouvent les eaux calmes du lac Titicaca, le plus grand lac du continent, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. 

Source : Google

En avril 1883, le négociant philatélique belge Jean-Baptiste Moens a créé un poisson d'avril en annonçant l'émission d'une série de cinq timbres par une province bolivienne fictive appelée "République de Capacua". Les timbres étaient si réalistes que certains collectionneurs ont été dupés, même après avoir examiné les vignettes de près. Les timbres de Capacua sont toujours populaires aujourd'hui et il existe même des réimpressions.

Jean-Baptiste Moens, considéré comme le premier marchand de timbres commercial, est à l'origine de cette farce philatélique. Il n'a jamais été condamné pour cette émission.

 

 



Les timbres de la "République de Capacua" illustrent l'ingéniosité de Jean-Baptiste Moens et servent de rappel important pour les collectionneurs de timbres de rester vigilants face aux faux.

L'écusson des timbres de Capacua présente trois montagnes et un soleil. Ces éléments peuvent être interprétés de différentes manières :

Interprétations possibles

En combinant les interprétations des montagnes et du soleil, on peut proposer plusieurs significations symboliques pour l'écusson :

Il est important de noter que ces interprétations sont hypothétiques et qu'il n'y a aucune preuve concrète de l'intention derrière la création de cet écusson. Jean-Baptiste Moens, le créateur des timbres de Capacua, n'a jamais fourni d'explication officielle de la symbolique de l'écusson, mais avec une certaine connaissance du pays cela rendait ses timbres-poste plus plausibles.

Il est vrai que toutes les interprétations soient possibles, néanmoins sur ce timbre on trouve des similitudes : les 3 montagnes dans l'écusson central ainsi que le soleil. 

Timbre de la BolivieBO 9 chez Y.§ T. 

Note : Sur toute la série de 1868 à 1894 on retrouve les mêmes similitudes


Créateur : ?

 Imprimeur : Américane Bank Note Co.



Vente au public : 1886 au 14 juin 1897

Valeur faciale : 5 centavos bolivien

Taille : 21 x 26     Dentelure : 12     Quantité : 400 000

Couleur : bleu-vert

Imprimé en taille-douce 

Affranchissement : lettres usuelles

Sur ce site vous les trouverez en couleur : www.lemonde.fr/mondephilatelique 

Bientôt nous aurons plus de faux sites que de vrais. J'ignore à qui appartient ce dessin humoristique. S'il se fait connaître soit je l'enlève, soit j'inscris son nom. A bientôt 



PATJOA






Sources : Stampédia, LES ÉPHÉMÈRES DES ÉTATS FICTIFS de William Bryk et sur une idée du journal le Monde