Angareion ou la Poste de la Perse antique

Qui le tout premier organisa un réseau de messager efficace?

Pour cela, référons nous aux écrits anciens et sacrés.


1) Histoire biblique par les timbres-poste

Timbre d'Iran (Perse) n° IR 1375 chez Y&T

Notes : Ce timbre possède un filigrane (voir ci-dessous) . Il représente 2500 ans d'empire perse pour la période parthe et sassanide. Fresque de Beeldhouwerk


Créateur et graveur : Poste d'Iran


Vente au public du 15 juin 1971 au 1er avril 1979

Valeur faciale : 2 rials iranien

Taille : ? Dentelure : 101/2 Quantité : ?

Couleur : noir, brun et orange

Imprimé en offset

Affranchissement : ?


Filigrane du timbre n° IR 1375 chez Y§T représentant les armoiries d'Iran.


Sur le timbre on peut lire "Célébration du 2500éme anniversaire de la fondation de l'empire perse par Cyrus Le Grand.



Bloc-feuillet : 3 timbres émis le 17/02/1976

Taille : 125mm x 85 mm

Narration : Histoire biblique d'Esther et du roi

Assuérus rappelant la fête des Purims


Le timbre de 40 agorot :

Assuérus masqué, lève son verre en main gauche et de l'autre joue d'un instrument de musique, en bas deux serviteurs l'accompagnent dans sa musique.

La vignette mentionne en hébreu et en anglais :

" Au temps d'Assuérus"


Le timbre de 80 agorot :

Assuérus déclare Esther reine en la couronnant devant un serviteur, qui représente le peuple. En arrière plan son palais.

La vignette mentionne en hébreu et en anglais : " Il déposa la couronne royale sur sa tête"


Le timbre de 1,60 shekel :

Mardochée, habillé d'un vêtement royal, monte un cheval blanc. Devant lui, à pied, Aman tire l'animal avec un licou. En arrière plan, les murailles de la ville de Suse.

La vignette mentionne en hébreu et en anglais : " Voilà comment l'on traite l'homme que le roi veux honorer"

On pourrait polémiquer sur les noms des différents personnages :

Par exemple beaucoup pensent sûrement à juste raison qu'Assuérus est plus un titre qu'un nom de roi. En effet dans notre histoire il s'agit de Xerxès 1er

D'autres préfèrent utiliser MORDEKAÏ au lieu de MARDOCHEE, HAMÂN au lieu de AMAN.

Ce n'est pas l'objectif de cette histoire, et il faut reconnaître qu'il est difficile d'instituer, pour cette époque, des voyelles aux noms propres, car les copistes hébreux ne les écrivaient pas.

Pourtant, il faut reconnaître que la 1 ère utilisation des ces noms est sûrement plus proche de la réalité.

2) Histoire de Esther (livre de la Bible)

Après 7 ans de règne, Assuérus épouse Esther, une Juive, parmi les nombreuses vierges qui lui furent présentées pour remplacer sa première reine, qu'il répudia pour désobéissance à ses ordres.

Au bout de 12 années de règne, il permit à Hamân , son conseiller intime d'utiliser son anneau sigillaire royal pour sceller un décret permettant l'extermination des Juifs.

Esther et Mordekaï déjouèrent ce complot. Hamân fut pendu au poteau, qu'il avait préparé pour tuer Modekaï, et un nouveau décret promulgua que les Juifs pouvaient se défendre de leurs assaillants.

Pourquoi n'a t-il pas tout simplement annulé le 1er décret?

Les Mèdes et les Perses respectaient profondément les lois et décrets, et de ce fait, bien que monarque tout puissant sur ses terres, il ne pouvait pas revenir sur ses propres décisions même néfastes.

Voici ce que décrit le livre des "Postes en général et particulièrement en France" par Charles Bernede année 1926 à la page 10

Des traces de cet utile établissement (En parlant des postes), semblent se découvrir, plus positivement sous le règne d'Assuérus, Roi des Mèdes, qui fit expédier des courriers pour porter l'édit de prescription des Juifs aux gouverneurs et aux magistrats des cent vingt-sept provinces, qui s'étendaient depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie.

Deux mois après l'expédition des premiers courriers, de nouveau, reçurent l'ordre de faire une extrême diligence, pour prévenir, par de nouvelles dispositions dont ils étaient chargés, l'effet des mesures qu'Aman avaient prise précédemment.

Les courriers eurent de plus commission expresse, de la part du roi, d'aller trouver les Juifs dans toutes les villes et de leur ordonner de se rassembler.

Les lettres dont ils étaient porteurs, envoyées au nom d'Assuérus, étaient scellées de son sceau.

Le même moyen fut employé par Esther et Mardochée, pour inviter les juifs, répandu sur ce vaste état à célébrer ce jour solennel de leur délivrance.

3) Pays des Rois de Perse aux temps bibliques

Voici une carte de l'empire Perse, on comprend bien toutes les difficultés rencontrés à l'époque pour le transport du courrier.

Le peuple Juif résidait dans tous les districts administratifs.

Une Voie Royale de 2 683 km est construite à travers l'Empire Perse.

Cyrus construisit des écuries à intervalles réguliers dans tout son empire.

La distance se calcula en fonction de la course d'un cheval en une journée sans que celui-ci soit éreinté.

Dans ses écuries, il plaça des hommes capables de soigner les chevaux, d'en procurer de tous frais, de transmettre les courriers qui arrivaient et de les renvoyer. Selon les lieux et les circonstances, il devait d'après ses connaissances s'occuper de la traduction pour les différents districts administratifs.

Quant aux coursiers, ils possédaient une bonne résistance physique, car, ni la pluie, ni le vent, ni la neige, ni la chaleur, pas plus que la nuit ne devaient leur faire obstacles. Ils fournissaient tous efforts avec la meilleure célérité possible.

Voici donc l'histoire de l'angaréion, la toute première poste connue organisée.

Maintenant si l'on reste dans la Bible, n'oublions pas que le nom ange signifie "messager". Et nul autre que Jéhovah, le seul Dieu, (en déplaise c'est son nom) peut organiser une "poste" parfaite et de surcroit sans timbre.

4) Quelques images et photographies

Quelques timbres anciens de Perse




Cette route taillée dans la roche serait un vestige que les cavaliers des Rois de Perse empruntaient pour transporter le courrier.