Présentation de l'activité:
Ce projet créatif est destiné aux élèves de 6e année du troisième cycle du primaire. Le travail est un travail qui s’étend sur plusieurs semaines et qui travaille différentes notions pédagogiques tant en science qu’en mathématiques, qu’en français et qu’en arts plastiques. Dans un premier temps, l’enseignante devra faire un enseignement sur les plantes et apprendre aux élèves les différentes parties de celle-ci, ses utilités ainsi que ce dont elle a besoin pour survivre. (eau, soleil, terre, engrais) Voici une vidéo explicative que l'enseignante pourrait présenter à ses élèves.
Vidéo créé par Émie Lavallée sur Canva
Présentation créé par Laura Talbot sur CANVA
Par la suite, les élèves devront se placer en équipe de deux puis se choisir une variété de légumes parmi les choix offerts. (Tomates, haricots, laitues, radis, poids mange-tout, oignons) Lorsque le légume sera choisi, les élèves devront faire une recherche sur ce dont le plant de légumes aura besoin, de la plantation de la graine à la récolte du légume. Les élèves garderont des traces de leurs recherches dans leur portfolio. (Voici le lien du portfolio de recherche format PDF déposé à l'élève)
La réalisation de ce portfolio se fera sur les chromebook ou les Ipad. Il s'agit d'un portfolio numérique.
Lorsque la recherche sera terminée, les élèves pourront planter leurs graines et par la suite faire un suivi de l’évolution du plan de légume. Un deuxième portfolio sera à la disposition de ceux-ci afin de documenter l'évolution du plant. Les élèves pourront alors analyser les différences entre la croissance des différents types de légumes. (Voici le lien du portfolio de suivi format PDF remis à l'élève)
La réalisation de ce journal de bord se fera de façon manuscrite. L'enseignante doit imprimer une copie pour chaque élève.
Présentation créé par Émie Lavallée sur CANVA
Lorsque la croissance du plant sera entamée, les élèves commenceront la création de leur pot qui servira à accueillir le plant de légumes. La conception se réalisera à l'aide d'un iPad sur l’application Tinkercad. (Suivre les étapes et instructions présentées plus bas) Attention! Le pot doit compter trois formes différentes, soit la base du pot, l'intérieur du pot et le trou servant à laisser l'eau s'échapper.
Ensuite, lorsque la conception des pots sera terminée, l'enseignante se chargera de les faire imprimer à l’aide d’une imprimante 3D. L'impression se réalise à l'aide de différents sites web selon le modèle d'imprimante.
Finalement, la dernière étape du travail est la décoration du pot à l’aide de peinture acrylique.
Conception du pot:
Comment faire ? Voici les étapes à suivre pour la conception sur Tinkercad.
Cliquer sur l'onglet «conceptions», ensuite l'onglet «créer» puis «conception 3D»;
Choisir un solide dans le menu « formes simples » à droite , puis en le sélectionnant, le glisser sur le plan de construction;
Utiliser les «carrés blancs» autour du solide pour l'agrandir ou le rétrécir;
Sélectionner un second solide, différent du premier. L'utiliser comme outil de perçage pour créer un trou pour le vase. Glisser le solide sur le plan et le positionner à l'intérieur du premier solide. (Lorsqu'il est positionné sur le plan, il y a un « cercle avec des rayures grises », veuillez cliquer dessus pour avoir l'outil de perçage);
Positionner ton solide de perçage au centre du premier solide à une hauteur de plus de 1 afin de garder un fond pour le vase. Le «triangle noir » au-dessus du solide permet d'ajuster la hauteur;
Sélectionner les deux solides, puis cliquer sur la troisième icône en haut à droite « regrouper » (le carré et le cercle fusionnés) ou tu peux le faire à l'aide de ton clavier en sélectionnant les deux solides, puis cliquer CTRL+G gauche afin de percer ton vase;
Percer un deuxième trou à l'intérieur du vase afin de laisser l'eau s'échapper. Sélectionner un autre solide (différent des deux premiers), puis le positionner à l'intérieur du vase;
Rétrécir le solide afin d'avoir un petit trou, puis le baisser en dessous de 0 à l'aide du triangle noir. (Ce trou doit passer à travers le vase);
Sélectionner les deux solides, puis cliquer sur la troisième icône en haut à droite « regrouper » (le carré et le cercle fusionnés) ou tu peux le faire à l'aide de ton clavier en sélectionnant les deux solides, puis cliquer CTRL+G gauche afin de percer ton vase;
Modifier la couleur du vase au choix;
Tu as maintenant un vase prêt à imprimer à l'aide de ton imprimante 3D.
Les vidéos suivantes vous aiderons à la réalisation de votre pot:
Étape à suivre pour la réalisation de votre pot
Vidéo réalisé par Noémie Poulin sur l'application Tinkercad
L'application Tinkercad permet de voir notre création en réalité virtuelle afin de visualiser le résultat final de celle-ci.
Vidéo réalisé par Noémie Poulin sur l'application Tinkercad
Outil pratique:
Matériel
Portfolio numérique;
Journal de bord (format papier)
Ipad;
Chromebook;
Imprimante 3D et plastique;
Graines (tomates, radis, haricots, pois );
Terre;
Eau;
Peinture acrylique;
Pinceaux;
Image prise sur Pixabay par kaboompics
Processus créatif:
Notre tempête d'idée:
Papillon 3D;
Jardin;
Création de figurines;
Création de bijoux;
Porte-clés;
Verres;
Décoration;
Cadeau fête des pères;
Etc.
Ce qui nous à inspiré:
Projet vécu dans une classe de stage par un des membre de l'équipe.
L'originalité;
La possibilité d'adapter le pot aux besoins du plant;
L'apprentissage et le développement de nouvelles compétences;
Le moment de l'année, c'est le temps de planter les légumes dans les jardins;
Réseaux sociaux:
Ce que les réseaux nous ont inspiré ou nous ont été utile pour ...
Instagram: Cette publication photo Instagram nous a été utile pour prouver à quel point il est possible d’être original pour la création d’un pot de fleurs avec une imprimante 3D.
Facebook: Cette publication nous a donné l’idée de demander aux élèves de créer des pots en forme d’animaux. Toutefois, après avoir exploré le logiciel Tinkercad, nous avons préféré proposer une activité plus simple aux élèves qui travaille des notions de mathématiques.
Pinterest: Sur cette image nous pouvons voir un pot complètement différent des autres avec une forme en cône et un récipient pour l’eau. Bien que nous ayons apprécié la forme de ce pot, nous préférons utiliser un pot uni qui permettra ensuite aux élèves de laisser aller leur créativité en le peinturant avec de la peinture acrylique.
Youtube: Dans cette vidéo, nous pouvons voir le processus détaillé de l’impression d’un personnage « Baby Groot ». À la suite du visionnement, nous avons constaté comment il peut être long et complexe de faire imprimer un objet qui nécessite plusieurs morceaux et un assemblage. Nous préférons alors faire un pot en un seul morceau.
TikTok: Ce compte TikTok nous présente différentes créations réalisées à l’aide d’une imprimante 3D. Des objets de la vie courante ou des décorations. Nous avons vu sur ce site une boîte en forme de cœurs et c’est alors que nous avons pris la décision de demander aux élèves de réaliser leurs pots en utilisant différents solides.
Images crées par Ann-Sophie Poulin sur CANVA
Processus de pensée design:
Image créé par Ann-Sophie Poulin sur CANVA
Empathie
Les personnes âgées se sentent souvent seules. L’école collabore souvent avec la résidence pour motiver les élèves et faire plaisir aux résidents. Dans le cadre de la fin de l’année et de l’arrivée de l’été, les enfants ont manifesté de l'intérêt pour un projet communautaire avec les personnes âgées, nous avons eu l’idée d’offrir aux résidents des plantes dont ils pourraient prendre soin durant l’été.
Nous avons cru qu’il serait pertinent de jumeler ce projet avec différentes compétences en science et technologie, en mathématiques et en arts plastiques. Afin de créer un projet complet qui touche plusieurs savoirs de la PDA dans différents domaines, nous avons décidé de demander aux élèves de créer leur propre vase avec l’imprimante 3D.
Définition des problèmes
En discutant avec les élèves des propriétés des différentes plantes et de leurs besoins. Nous demandons aux élèves de documenter la pousse de leur plante dans un portfolio numérique.
Les projets risquent d’être similaires entre eux. Il serait intéressant de varier les expériences.
Sur la base des discussions et des observations, les élèves doivent identifier les défis ou les problèmes spécifiques auxquels les élèves aimeraient faire face lorsqu'ils utilisent des vases pour plantes imprimés en 3D. Cela pourrait inclure des questions de stabilité, de drainage, de taille appropriée pour différentes plantes, etc. Il est donc important que le pot soit solide, que l’eau puisse s’écouler facilement et qu’il soit stable.
Idéation
Nous encourageons les élèves à générer des idées pour résoudre les problèmes identifiés. Ils peuvent proposer des designs de vases spécifiques qui prennent en compte les besoins des plantes et des utilisateurs, ainsi que les contraintes techniques de l'impression 3D.
Par exemple, ils doivent utiliser une forme géométrique avec une face plane comme base.
Il est important d’inclure un petit trou dans le pot pour favoriser le drainage de l’eau. ( Nous demandions de choisir une forme différente de celle de la base )
Afin de varier les expérimentations et d’enrichir davantage les connaissances des élèves en matière botanique, les élèves auront différents choix de plantes. Ainsi, ils pourront nous faire une courte présentation de la croissance de leur plante à la fin du projet.
Pour être en mesure d’évaluer les vases des élèves, nous allons devoir établir des critères d’évaluation. Ces critères seront alors en lien avec les formes géométriques vus dans le cours de mathématiques.
Prototype
Initialement, nous avons créé plusieurs vases pour tester l’application TinkerCad. Nous l’avons utilisée avec l’ordinateur et avec le iPad.
Nous en concluons que l’application est plus facile à utiliser avec le iPad. Ensuite, nous en sommes venus à la conception de notre vase répondant aux critères établis durant l’idéation.
Notre prototype est un cylindre avec un prisme à base carré pour faire le troue dans le vase. Le petit troue au fond du vase pour favoriser le drainage est en forme d’étoile.
Test
Le premier vase que nous avions fait n’était pas optimal. En effet, celui-ci n’était pas stable. En groupe, nous avons amélioré notre premier test.
Ainsi, notre prototype final pour les élèves répond aux multiples critères que nous avons établis durant l’idéation.
Domaine d'apprentissage
Mathématiques (géométrie):
Identifier les principaux solides ( boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) p.14
Observer et produire des régularités à l’aide de figures géométriques p.16
Observer et produire des frises et des dallages- b. à l’aide de la translation p.16
Décrire des polygones convexes et non convexe p.15
Ministère de l’Éducation du Québec. (2009). Programme de formation de l’école québécoise: Mathématique, primaire (1re à 6e année). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_mathematique-primaire_2009.pdf
Sciences:
Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants (ex: se nourrir, respirer) p.11
Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) p.11
Associer les parties d’une plante à leur fonction générale (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) p.11
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2009). Programme de formation de l’école québécoise. Science et technologie. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_science-technologie-primaire_2009.pdf
Arts plastiques:
Différencier les matériaux p.4
Manier des outils, y compris le pinceau. P.7
Faire quelques croquis de son idée. p.7 et p.9
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2009). Programme de formation de l’école québécoise. Arts plastiques.http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_arts-plastiques-primaire_2009.pdf