Création de toutous
Création de toutous
Par Jessy Berthiaume, Mégane Couture, Joanie Couette et Alicia Lachance
Présentation de l'activité
Nous faisons une sortie avec les enfants. Nous allons dans une résidence de personnes âgées. Nous discutons avec les élèves de la situation de plusieurs personnes âgées et de la solitude que ces dernières peuvent vivre.
À la suite de cette sortie, nous leur demandons de créer un petit quelque chose qui sera donné à l’une des personnes âgées. Lors de cette activité, l’élève apprendra à coudre dans le but de créer un toutou. Il devra également écrire une histoire qui mettra de l’avant sa nouvelle création (le toutou).
Nous demandons à l’élève de dessiner un plan qui décrit les étapes de son processus avant de commencer, ainsi qu’un schéma complet des mesures du toutou qu’il aura choisi de créer. Lors de chaque étape de la fabrication, nous demandons à l’élève de compléter un journal de bord sous forme de portfolio. Dans son journal, l’élève doit décrire ses défis et les solutions qu’il a utilisés pour résoudre le problème, il devra laisser toutes les traces et les étapes qu’il a suivies pour rendre son projet à bien.
Domaines d'apprentissages
3e cycle du primaire
Français :
L’étape de la planification et de la schématisation des idées permettent à l’élève d’organiser ses idées pour qu’elles respectent l’organisation et la cohérence du texte. Dans notre cas, c'est un récit. Donc il doit avoir une situation initiale, un élément déclencheur, une ou des péripéties, un dénouement et une situation finale.
À l'étape de la rédaction, l'élève rédigera son texte en le séparant en paragraphe. Il s’assura de faire des phrases complètes qui renchérissent ses idées, tout en suivant l’ordre des événements du récit.
À l’étape de révision de son texte, il le relira pour vérifier: la présence des éléments demandés, la pertinence de ses idées, la syntaxe, la ponctuation, l’orthographe et le lexique.
Mathématiques :
L'élève doit estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles pour créer son toutou.
Éthique et culture religieuse :
L'élève devra respecter des conditions favorables au dialogue; respecter des règles de fonctionnement; exprimer correctement ses idées; respecter le droit de parole des autres; écouter attentivement les propos d’une personne pour en décoder le sens durant la remise du toutou et de l'histoire à la personne âgée.
Informations pertinentes
Durée :
Toutes les étapes de la confection peuvent s’échelonner sur une durée approximative de trois mois.
Matériels nécessaires :
Différentes couleurs de tissus, des aiguilles, du fils, des boutons, du rembourrage, Chromebook pour le suivi du portfolio et autres.
Notre inspiration pour la création de toutous
Notre principale inspiration vient de la Polyvalente de Thetford Mines. Les élèves ont créé des toutous en s'inspirant d'un livre.
Nous avons ensuite trouvé des idées de croquis possible et des modèles à fournir aux élèves.
Nous avons eu l'idée d'offrir les créations aux personnes âgées dues aux nombreux bienfaits que les jeunes apportent à ceux-ci.
Toutou Chalila
Le processus de création de notre toutou :
Faire un plan du futur toutou ;
Trouver du tissu à recycler ;
Choisir les couleurs ;
Prendre les mesures et faire le croquis sur le tissu ;
Découper le tissu en suivant les traits que nous avons dessinés ;
Écouter la vidéo ci-dessous avant de commencer à coudre ;
Suivre les étapes et commencer à coudre ;
Lorsque le corps est terminé, il devra être rembourré.
Le tout devra être déposé dans le portfolio de l’élève.
Voici une vidéo qui pourra être utile pour les élèves qui voudront faire la création d'un toutou.
Notre inspiration pour la création de l'histoire
Nous avons eu l'idée de créer un livre imagé grâce au projet Toutou de la polyvalente de l'Ancienne-Lorette. Les élèves du secondaire ont créé des toutous en se basant sur les dessins des élèves du primaire de l'école des Hauts-Clochers.
Pour notre projet, en plus de devoir faire un croquis, l'élève devra créer la peluche et il devra créer un livre imagé.
Les étapes de la création du livre imagé
L'élève devra créer un livre imagé. Ce dernier sera constitué d'environ 8 à 10 pages.
Nous suggérons d'utiliser Book Creator. Cet outil permet de créer des livres numériques.
Les livres créés par les élèves seront imprimés et ajoutés au portfolio de l'élève.
Une copie complète du portfolio sera remise aux personnes âgées, elles pourront ainsi observer la progression et les étapes que l'élève a dû suivre pour compléter sa création.
Voici un tutoriel sur qui présente comment utiliser ce site Web.
Voici notre exemple de livre imagé sur Book Creator.