La douance : la reconnaître et la soutenir
Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay
Mon badge d'explorateur - CADRE 21
La formation Engager l'apprenant à haut potentiel, offerte par CADRE 21, vous permettra de découvrir l'univers des élèves à haut potentiel intellectuel. Il s'agit d'une formation pertinente, car ces élèves ne sont que très peu connus dans les milieux. Cette formation vous apportera les éléments suivants :
Le badge Explorateur se concentre sur la découverte de ces élèves. Les manifestations de la douance, les besoins des élèves et plus encore sont à découvrir dans cette formation.
Le badge Architecte sera un atout pour les enseignants, car cette formation donnera des pistes afin de répondre aux divers besoins de ces élèves en classe.
Le badge Virtuose vous donnera les outils nécessaires pour repérer ces élèves dans votre classe. En sachant les identifier, vos interventions seront plus adaptées.
Le badge Innovateur sera l'occasion d'utiliser vos nouvelles connaissances afin de soutenir ces élèves dans votre milieu.
Dans le milieu scientifique, il est encore difficile de définir précisément ce qu'est la douance. Selon le psychologue Françoys Gagné (2003),
« la douance désigne la possession et l'utilisation d'habiletés naturelles remarquables [...] dans au moins un domaine d'habileté (intellectuel, créatif, social, perceptuel ou moteur), à un degré tel qu'elles situent l'individu au moins parmi les 10% supérieurs de ses pairs en âge. » (cité dans CADRE 21, 2022).
Il existe plusieurs appellations pour désigner les personnes ayant une douance ;
HPI (haut potentiel intellectuel);
Doué ou surdoué;
Précoce;
Gifted child (en français, enfant ayant reçu un cadeau);
Zèbre (terme de Jeanne Siaud-Facchin, une psychologue clinicienne française.).
Il n'y a pas de diagnostic lorsqu'une personne a un haut potentiel, car il ne s'agit pas d'un trouble (CADRE 21, 2022). Afin d'affirmer la douance, une évaluation doit être faite par des professionnelles. Pour qu'un enfant soit identifié avec un haut potentiel intellectuel, il doit obtenir un résultat au test de QI supérieur ou égal à 130.
Les comportements des élèves à haut potentiel peuvent souvent être confondus avec des troubles de comportements. Il faut donc porter attention à ces manifestations en adaptant nos interventions à ces élèves. Voici certaines de ces manifestations qui seront observables dans votre classe (cité dans CADRE 21, 2022) :
De l'ennui facile et lunatique : le rythme d'apprentissage est lent et contient des répétitions.
Des relations difficiles avec les élèves de son âge : il n'a pas les mêmes intérêts, les mêmes questionnements qu'eux.
Une grande curiosité : il questionne beaucoup. Il aime apprendre.
Une hypersensibilité : il est sensible et il peut être anxieux face aux enjeux mondiaux. Il peut vivre des émotions intenses.
Les manifestations de la douance sont plus nombreuses et peuvent souvent être difficiles à observer. C'est pourquoi une évaluation doit être faite par des psychologues. Cependant, il faut faire attention. Chaque enfant doué aura ces propres manifestations. De plus, il existe six profils d'enfants ayant une douance. L'Association Québécoise pour la Douance partage un document où ces six profils sont détaillés. Une section, nommée Soutien scolaire, y est présentée.
Zoé Douée. Regards d'enfants sur le haut potentiel intellectuel (2016) est un livre de fiction, tout en étant un documentaire. Écrit par Nathalie Courcy et Sylvie Régnier, ce livre permet aux enfants doués et aux parents de comprendre la douance.
Réalisée par le psychologue clinicien Luc Martrenchar en 2020, cette vidéo vous permettra de découvrir davantage de manifestations de la douance chez les enfants.
Afin de bien intervenir auprès des élèves à haut potentiel intellectuel, il est nécessaire de connaître leurs besoins. En connaissant leurs besoins, il est plus facile pour l'enseignant de préparer des activités qui tiennent compte des particularités de ces apprenants. La liste suivante présente des certains besoins dont vous pourriez être amené à répondre dans votre classe (cité dans CADRE 21, 2022) :
Approfondir les apprentissages faits en classe
Être exposé à des activités d'apprentissage stimulantes
Profiter du temps pour améliorer leur production
Développer des mécanismes pour diminuer l'anxiété ou le perfectionnisme
Se fixer des objectifs réalistes et atteignables
Évoluer dans un milieu ouvert qui accepte les différences
Partager des intérêts pour les faire connaître aux camarades de classe
Image de macrovector sur Freepik.
Afin d'en apprendre davantage sur les moyens pédagogiques pour soutenir les élèves ayant un haut potentiel, voici une formation pertinente à réaliser au cours de votre carrière.
Cette formation, offerte par l'Université du Québec à Trois-Rivières, permet aux divers intervenants côtoyant des élèves à haut potentiel de s'outiller. Ce cours, d'une durée de 12 semaines, permettra à ces professionnels de soutenir adéquatement le développement de ces élèves.
Cet article de Naître et grandir, rédigé en juin 2021, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur les enfants à haut potentiel. Du point de vue des parents, cet article permet à ces derniers d'expliquer les causes de cette intelligence. De plus, il informe le parent sur la façon d'évaluer l'enfant. Du côté des professionnels du milieu scolaire, cet article donne des moyens pour adapter les apprentissages. Des propositions pour soutenir cet enfant sont aussi présentées.
Image par Jan de Pixabay
Le Ministère de l'Éducation a élaboré en 2020 le document suivant : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués. Ce document est très utile pour les enseignants, car il aborde les besoins de ces élèves, il offre des pistes afin de soutenir l'apprentissage et la réussite des enfants doués. Ce document, disponible gratuitement, est certainement un outil à explorer en tant qu'enseignant.
Voici trois pages présentes sur les réseaux sociaux. Les deux pages Facebook présentées vous permettront de vous tenir informer quant aux divers événements concernant la douance au Québec. La page YouTube vous permettra de visionner une grande quantité de vidéo informative. Elles sont réalisées par le psychologue clinicien, Luc Martrenchar.
Image par Hermann Traub de Pixabay
La page Facebook de Haut Potentiel Québec.
Le compte YouTube du psychologue clinicien, Luc Martrenchar, Bilan psychologique Paris.
Image par Hermann Traub de Pixabay
La page Facebook de l'Association Québécoise pour la Douance - AQD.
Avant de débuter la formation, j'ai lu la description de la formation Engager l'apprenant à haut potentiel. J'ai donc défini cet objectif : « Au terme de la formation, je souhaite être en mesure de définir la douance et d'adapter mes futures activités à ces élèves. ».
Dans le modèle TPaCK, cet objectif entre dans l'aspect pédagogique. La connaissance des manifestations et des besoins des apprenants doués ainsi que l'adaptation d'activités d'apprentissages sont des composantes touchant la pédagogie. Les aspects technologique et disciplinaire ne sont pas travailler.
Image de pch.vector sur Freepik.
La première formation Engager l'apprenant à haut potentiel était très enrichissante. La douance était un sujet qui m'intéressait énormément. Cette formation était donc une belle occasion d'enrichir mes connaissances. Cependant, cette première capsule ne donnait pas d'information pour me permettre d'adapter mes futures activités pédagogiques. Cela ne me permettait pas de réussir mon objectif. Somme toute, des éléments clés de la douance, tels que la définition et les manifestations, étaient bien expliqués. Des schémas complets venaient enrichir les propos afin d'aider à la compréhension.
À la suite de la réalisation de la formation, j'ai constaté que mon objectif initial serait réalisable seulement si j'effectue l'entièreté de la formation. La première formation, soit Explorateur, donne beaucoup d'information à l'apprenant en ce qui concerne la douance. Cependant, la réalisation de cette formation ne me permet pas de différencier convenablement mes futures activités. Avec cette première partie de la formation Engager l'apprenant à haut potentiel, peu d'outils sont donnés pour y parvenir. Je crois tout de même poursuivre cette formation ainsi que mes recherches sur la douance. Selon moi, ces apprenants sont méconnus. Il nous est donc primordial de s'informer, car de plus en plus d'enfants ont un haut potentiel intellectuel.