Selon Wikipédia, « Le leadership […] est l'influence politique, psychologique, sociale, etc. d'un individu sur un groupe d'individus ou d'un groupe d'individus sur un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d'être écouté et suivi par un groupe de personnes. »
Le terme « pédagonumérique » est plus d’origine européenne, mais adopté au Québec par le Récit et les documents ministériels. Le terme désigne une pédagogie qui utilise les technologies de l’information et de communication (TIC) comme outil de transmission des savoirs et le développement de compétences.
Le leadership pédagonumérique, dans mes mots, est la capacité d’accompagner, de guider ou de diriger l’implantation d’une pédagogie qui utilise le numérique dans son établissement ou environnement par l’accompagnement de son des enseignant ou le développement de projet.
La formation sur le leadership pédagonumérique de niveau explorateur met l’emphase sur les bonnes pratiques de leadership dans le contexte scolaire. La formation ne s’adresse pas uniquement aux directions d’école, mais à toutes les personnes qui visent l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Mes objectifs personnels
Terminer les 4 niveaux de formation du leadership pédagonumérique et faire la formation sur les laboratoires créatifs.
Avancer 1 niveau d’une formation à chaque 2 mois ce qui permet de faire 6 niveaux par année.
Il n’y a pas de contrainte actuellement.
D’ici fin de mon baccalauréat
Le TPaCK vise un équilibre entre les aspects technologiques, les aspects pédagogiques et les aspects disciplinaires. Cependant, considérant le fait que je suis aux études, je ne peux pas dire que je connais et maitrise les contenus pédagogiques et disciplinaires. Alors, j’affirme que mon objectif est au centre des 3 cercles du TPaCK, mais avec une capacité de déploiement plus faible. Ma progression universitaire et dans les formations de Cadre 21 me permettra d’acquérir un déploiement maximal de mes compétences.
Image du Portail Uquar
Ressources pour développer ses compétences de leadership et du numérique
L’École branchée est un média à but non lucratif dont la mission est d’accompagner le développement de l'expertise professionnelle des acteurs de l'éducation à l’ère du numérique pour favoriser la réussite éducative.
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.
Réflexion
La formation sur le leadership pédagonumérique de niveau 1 est très bien, mais j’aurai eu besoin de plus de contenu. Alors, je vais poursuivre les prochains niveaux durant mon été afin de me développer professionnellement. J’aime que la formation me semble plus orientée pour les directions d’établissements puisqu’ils sont les leaders de leur milieu et j’ai un intérêt pour le rôle de direction. Mon intérêt du numérique est très présent c’est pour cette raison que je me suis donné un objectif à long terme afin d’acquérir des connaissances qui me serviront dans mes stages et sur le marché du travail. La difficulté de mon objectif est la persévérance et de ne pas prendre de retard.