La gestion de classe: intervention
Par Laura Talbot
Par Laura Talbot
Résumé de la formation
Gestion de classe - Intervention :
Cadre 21 (2023) « Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. Nous explorerons deux grandes dimensions : organisationnelle et relationnelle. L’objectif étant d’outiller l’enseignant pour lui permettre d’analyser divers aspects de sa pratique et être en mesure d'établir un plan afin de mieux prévenir les comportements difficiles des apprenants »
Objectifs:
Objectif personnel:
Avant le 22 mai 2023, je veux être en mesure d’analyser les différents aspects de ma gestion de classe ainsi qu’être en mesure d’établir un plan d’intervention. Le plan d’intervention devra me permettre de prévenir les comportements difficiles et d’intervenir de la bonne façon si nécessaire lors de mes suppléances. Pour ce faire, je dois comprendre les diverses fonctions du comportement.
Objectif dans le TPaCK:
Mon objectif se situe dans la partie pédagogique du TPaCK. Le fait de faire de l’intervention préventive fait de moi une meilleure pédagogue et me permet d’enseigner dans des conditions optimales. Mon objectif ne demande pas d’utiliser la technologie et ne touche pas les contenus.
Pages web
La page Web TA@ l’école offre plusieurs documents pertinents en lien avec l’intervention préventive des comportements d’indiscipline en gestion de classe. Cet article nous offre des stratégies à utiliser avec les élèves lorsqu’un trouble de comportement est décelé. Ce sont des interventions possibles à faire auprès de ces élèves.
La page web Bien enseigner offre beaucoup de ressources pour les enseignants en lien avec la gestion de classe. Il y a un onglet qui est consacré entièrement à des articles sur la gestion de classe. Plusieurs éléments sur cette page peuvent m'aider à réaliser mon objectif en m'outillant davantage.
Source: Pixabay
Steve Bissonette, professeur et psychoéducateur nous présente le modèle de réponse à l’intervention (RAI) dans cette vidéo. Ce modèle explique comment intervenir efficacement avec les élèves en difficulté ou avec des troubles de comportements. Il nous présente les trois niveaux d’intervention à faire auprès de ces élèves. Cette vidéo m’aide avec l’élaboration de mon plan d’intervention pour la partie intervention préventive.
Réseaux sociaux
Source: Pixabay
Cette publication Facebook tirée du site Bien enseigner nous présente 10 stratégies de gestion de classe toutes aussi importantes et efficaces les unes que les autres. C’est une bonne liste de stratégie à avoir en tête lorsqu’on enseigne.
Source: Pixabay
Cette publication Facebook qui nous apporte sur un article de Les éditions passe-temps, écrit par Nancy Gaudreau, nous informe sur l’importance des relations positives entre les élèves et les enseignants pour un climat de classe positif. L’établissement de relations positives est un élément primordial à retrouver dans mon plan d’intervention.
Source: Pixabay
Cette publication Facebook du groupe Enseignants du primaire et du secondaire du CSSBE est une ressource extrêmement pertinente. Cette formation dédiée aux gens qui font de la suppléance sans l’obtention de leur brevet d’enseignement comporte une section entière sur la gestion de classe. Elle aborde la gestion des ressources, l’établissement d’attentes claires, le développement des relations positives et la gestion des comportements difficiles ou d’indisciplines.
Retour critique:
Sur la formation:
J’ai beaucoup apprécié la formation. Elle était précise, bien détaillée et simple à comprendre. Il y avait beaucoup de tableaux qui aidaient à la compréhension ainsi que des liens qui venait soutenir les propos. J’ai toutefois trouvé que la partie sur le fonctionnement du conditionnement opérant était de trop puisque c’est une notion que j’avais déjà exploré beaucoup depuis le début de mon parcours universitaire.
J’ai beaucoup apprécié la partie sur le système d’émulation et les 10 étapes qui permettent la mise en place d'un système d'émulation efficace.
Grâce à la formation, j’ai appris les diverses fonctions du comportement des élèves, j’ai découvert les impacts d’une gestion de classe efficace et je peux maintenant reconnaitre et analyser les aspects de ma pratique enseignante qui aide ma gestion de classe ou qui la rendent plus difficile.
Sur l'objectif:
Mon objectif n’était ni trop simple ni trop ambitieux. Grâce à la formation, j’ai été en mesure de réaliser mon objectif et donc de me créer un plan d’intervention.
Je compte poursuivre mon développement professionnel dans le même sens. Je trouve que la gestion de classe occupe une énorme place dans la profession enseignante et que c’est important de bien se former. Je vais donc continuer de chercher des ressources et de suivre des formations dans ce sens.