Dans le but de contrer la solitude et d'embellir l'espace de vie de personnes âgées qui habitent en résidence pour aînés, les élèves d'une classe ou d'une école sont invités à fabriquer un pot pour une plante. Ils sont en équipe de deux pour réaliser ce projet. Cela leur permet de créer des liens avec une ou des personnes âgées de leur milieu, de se sentir impliqués dans leur communauté tout en mettant de la couleur dans la vie d'une personne âgée. En plus de la fabrication du pot, les élèves doivent confectionner une jolie carte et écrire un mot à l'intérieur.
En plus du volet création, les élèves doivent faire les calculs nécessaires afin d'acheter le matériel, la terre, les semences et/ou les fleurs dont ils auront besoin pour mener à terme leur projet. Ceux-ci seront aussi invités à effectuer des recherches sur le web pour trouver de l'inspiration. Il n'y a aucune contrainte dans le choix du matériel ou des techniques utilisées, excepté le budget alloué au départ.
Publications Instagram
Upcyclerlife - Bouteilles de plastiques peintes
Diyprojects - Pots de fleurs fait à partir de bouteilles de plastique
1minutediycrafts - Idées pour fabriquer des pots de fleurs
Dans ce projet, les élèves sont amenés à effectuer diverses actions liées à :
Développer leur créativité, mener un projet à terme
Notre projet est une création médiatique puisque les élèves devront utiliser l’application «Cricut» pour créer un projet avant de l’imprimer ou de le graver sur le matériel, que ce soit sur la carte ou sur leur pot de plante. C’est aussi un projet plastique puisque le produit final est du matériel concret. D'ailleurs, les élèves sont libres d'utiliser la technique de leur choix (imprimante 3D, Cricut, etc.) selon les résultats de leur recherche et leur inspiration. Avant de se lancer, ils sont invités à réaliser un croquis du résultat souhaité. L'enseignante peut ainsi déterminer s'il est réalisable.
Gestes transformateurs:
Nommer les gestes transformateurs suivants : coller, déchirer, découper, dessiner, imprimer, et peindre. (PDA, p.4)
Identifier les gestes transformateurs, y compris graver. (PDA, p.4)
Rechercher quelques idées liées à la proposition de création tout en consultant des sources d’information (PDA, p.7)
Faire quelques croquis de son idée (PDA, p.7)
Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique (PDA, P.7)
Identifier les techniques, y compris la gravure et l’impression (PDA, P.4)
Pour le calcul des coûts associés à l’achat du matériel et à la réalisation complète du projet :
Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation
Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction), transformation (ajout, retrait), réunion, comparaison (PDA, p.9)
Faire une approximation du résultat (PDA, p.11)
Lors de la décoration du pot et de la confection de la carte, les élèves doivent prendre des mesures pour s'assurer de ne pas gaspiller de matériel ou d'en manquer ainsi que pour connaître les dimensions nécessaires au recouvrement de la surface choisie.
Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles (PDA. p.17)
Pour finir, ce projet permet aux élèves d'utiliser leur raisonnement logique afin de créer un présent destiné à des personnes âgées de leur communauté en collaboration avec un pair. La communication sera primordiale entre les membres de l'équipe pour que le tout se déroule harmonieusement. De plus, les élèves sont sensibilisés aux impacts qu'ont leurs gestes sur l'environnement (utilisation de matériels recyclés, prise de mesure pour ne pas gaspiller du matériel, etc.). Selon l'objectif de l'enseignante, plusieurs thèmes liés au monde des végétaux peuvent aussi être apronfondis. L'implication des élèves à toutes les étapes du projet leur permet de développer des compétences en lien avec la résolution de problème tels que faire des approximations, apporter des modifications au projet selon les problèmes rencontrés, etc. Dans leurs recherches pour s'inspirer, ils devront faire preuve de jugement critique tout en exploitant les technologies de l'information et de la communication.
Résoudre des problèmes
Exercer son jugement critique
Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Se donner des méthodes de travail efficaces
Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Structurer son identité
Coopérer
Communiquer de façon appropriée
Initialement la carte devait être produite sur du carton à l'aide de la Cricut. N'ayant pas de tapis disponible à la didacthèque, nous avons tenté d'imprimer notre design sur du vinyle. Le fini ne fonctionnait pas, même en le collant sur du carton nous n'aurions pas vu tous les détails comme c'était prévu.
Également, lors de l'application du deuxième vinyle, la texture de notre carte faisait en sorte que l'adhésif de la surface de transfert endommageait le fini du carton.
Joli pot pour plante fait à l'aide d'une canne de thé vide, de carton bleu et de vinyle découpé avec la Cricut.
Joli pot pour plante fait à l'aide d'une canne de thé vide, de carton bleu et de vinyle découpé avec la Cricut.
Joli pot pour plante fait à l'aide d'un pot de vitre recouvert de ficelles de couleur à l'aide de colle chaude.
Carte fait de carton et d'un vinyle découpé à la Cricut.
*Le texte à l'intérieur peut être fait en vinyle avec la Cricut, au crayon ou sur un document word, imprimé et collé.
Afin de planifier leur budget, les élèves devront calculer, à l'aide du logiciel Excel, les dépenses associées à leur projet. Par exemple : du carton, de la colle, des objets décoratifs, de la terre, des semences, de fleurs, etc.
L'utilisation de la Cricut permet de réaliser une multitude de projets. Il est possible de créer divers produits en utilisant une application ainsi que notre créativité. La Cricut peut:
Couper
Graver
Plier
Dessiner
L'utilisation de divers matériaux comme le vinyle, le papier thermocollant, le carton et le bois n'impose aucune limite à notre imagination.
Il ne reste qu'à s'amuser !
Les élèves doivent créer un document collaboratif à l'aide de Google slides. À l'intérieur de celui-ci, nous devons retrouver les 3 dernières étapes de la pensée design, soit : les idées, les prototypes et les tests autant pour le pot à plantes que la carte. Ainsi, l'enseignante détient un portfolio de la démarche suivie par les élèves tout au long du projet. L'enseignante peut s'en servir pour comprendre leurs réflexions et évaluer la production finale.
Caractéristiques du vivant
Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (pistil, étamine, pollen, graine et fruit) (PDA, p. 11)
Organisation du vivant
Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
Associer les parties d’une plante à leur fonction générale (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) (PDA, p. 11)
Transformation du vivant
Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs (PDA, p. 11)
Interaction entre l’être humain et son milieu
Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture) (PDA, p.12)
Utilisation d’instruments de mesure simples
Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples - règles (PDA, p.13)
Badge de Marie-Ève pour la formation pensée design du Cadre21
Afin d'en connaître plus sur la pensée design, Marie-Ève a suivi la formation donnée par Cadre 21.
Lors de notre processus de création les 5 étapes de la pensée design ont été respectées, soit:
Empathie
Définition
Idéation
Prototypage
Test