La gestion de classe est une compétence complexe et professionnelle à acquérir pour les enseignants. Elle regroupe un ensemble de pratiques liées à la gestion de comportements favorisant la prévention d’écarts de conduite mineure et majeure. Il y a les interventions selon l'aspect organisationnel et les interventions selon l'aspect relationnel. Les avantages des interventions préventives dans la gestion de classe sont de diminuer les risques de comportements d’indiscipline et de favoriser la réussite des apprenants. Pour établir un cadre de gestion efficace, il faut établir un système de règles avec les apprenants, l’enseigner explicitement et maintenir l’application du cadre de gestion. Il faut rester cohérent, constant et conséquent dans nos actions pour réussir toutes nos interventions. L’avantage d’utiliser l’enseignement explicite dans sa pratique est que les apprenants sont bien encadrés et qu'ils reçoivent des stratégies pour répondre aux attentes, car l’enseignant aura au préalable précisé ses attentes et clarifier les comportements attendus.
Limiter le nombre de supports visuels ;
Déterminer ses intentions pédagogiques afin de créer des espaces répondant aux besoins des élèves (coin lecture) ;
Donner des responsabilités aux élèves ;
Utiliser un menu du jour (Cadre21, 2023).
À la fin de cette formation, je veux être en mesure de concevoir ma propre matrice comportementale pour assurer de meilleures interventions préventives lors de mes suppléances. Je veux impliquer les élèves alors je vais recourir à la plateforme Jamboard où les élèves peuvent modifier les attentes choisies par le biais de leurs tablettes. Selon le modèle TPACK, mon objectif se situe donc entre l'aspect pédagogique et l'aspect technologique, car je vais prendre le temps d’enseigner aux élèves les règles de vie choisies (devenir une meilleure pédagogue) et je vais me servir de la technologie pour m’aider dans ma gestion de classe (Jamboard) (Ouellet, 2011). Je veux atteindre cet objectif d'ici le 23 mai 2023.
Voici des images qui représentent quelques composantes d'une bonne gestion de classe (gestion des ressources et l'établissement d'attentes claires).
Exemple d'aménagement flexible d'une classe
Exemple d'horaire
Exemple d'un planificateur quotidien
Voici un lien vers la formation suivie : https://www.cadre21.org/groupe-de-cours/gestion-de-classe-prevention/
Ressources (pages web, vidéo, comptes réseaux sociaux)
Vous allez maintenant découvrir diverses ressources en lien avec la gestion de classe.
Source : (Gestion de classe, 2017)
Source : (Perdersen, 2023)
Source : (BienEnseigner, 2023)
Source : (Marydotcom, 2018)
Source : (Bissonnette, 2020)
Source : (Google, 2016)
Je trouve que mon objectif choisi n'est ni trop simple ni trop ambitieux. Il est clair et réalisable. De plus, il est mesurable, car je peux mesurer la qualité de mon produit final (ma matrice comportementale) en cliquant sur le mot matrice.
Dans la formation, j'ai appris beaucoup de stratégies intéressantes concernant la gestion de classe. J'ai trouvé qu'une partie de la formation était redondante, mais au moins je suis contente d'avoir réalisé la formation dans le confort de ma maison. Cadre21 est une plateforme qui présente une diversité de formations permettant de répondre à tous les goûts des enseignants. La recherche par mot-clé pour trouver une formation est également un plus pour faciliter son utilisation. Cependant, certaines notions auraient pu être davantage synthétisées, comme les attentes (composante de la gestion de classe), car je viens de les voir dans le cours Gestion éducative au primaire.