L’écriture collaborative est une forme d’écriture favorisant le travail d’équipe. De ce fait, l’écriture devient un projet commun dans lequel tous les individus participants au projet contribuent et apportent une expertise complémentaire (Cadre21, 2023). De plus, cette forme d’écriture rend l’acte d’écrire ludique et motivant pour les élèves.
Cadre21 (2023) : « L’objectif de la formation Écriture collaborative est d’amener les enseignants et autres intervenants scolaires à ajouter l’écriture collaborative comme stratégie pédagogique dans leur quotidien professionnel avec les personnes apprenantes qu’ils accompagnent ou comme moyen facilitant le travail en équipe dans des environnements numériques, dans le cadre d’élaboration de projets variés avec leurs pairs. »
Avant le 22 mai 2023, je voudrais être en mesure de concevoir une banque variée d’au moins huit activités pédagogiques afin d’intégrer, au quotidien, l’écriture collaborative à mon enseignement auprès des élèves d’âge primaire.
Parmi les trois aspects du TPACK, soit le Contenu, la Pédagogie et la Technologie, mon objectif se situe dans la juxtaposition des trois aspects.
La pastille Technologie est plus petite que les deux autres, car mon objectif ne me demande pas de maîtriser des outils numériques. Cependant, mon objectif m'a amené à développer un regard critique envers des outils collaboratifs.
Créé avec Canva par Sara Fauchon
Les avantages de l'écriture collaborative sont nombreux autant pour les élèves que pour l'enseignant. Cette pratique pédagogique favorise, entre autres, l'autonomie et la motivation de l'apprenant, elle rend le contexte d'écriture moins abstrait et elle permet à l'enseignant de cibler les défis grammaticaux des élèves.
Toutefois, il faut également prendre en compte les défis se rattachant à cette pratique avant de la mettre en place.
Cette vidéo intitulée L'écriture collaborative : une base commune pour la réussite, publiée par École Branchée, met en valeur Marie-Claude Gauthier. Cette dernière nous parle des bienfaits des travaux scolaires nécessitants d'écrire en collaboration.
Cette vidéo m'a aidé à atteindre mon objectif. Pour concevoir une banque d'activités favorisant l'intégration de l'écriture collaborative en classe, il faut être en mesure d'identifier les avantages se rattachant à cette stratégie pédagogique.
Image de Cottonbro studio sur Pexels
L'écriture collaborative rime souvent avec l'utilisation des outils technologiques. Donc, avant de planifier des activités numériques pédagogiques, il faut prendre le temps de discuter avec les élèves de la cybersécurité.
La page web informative La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l'expliquer publiée par École branchée nous offre des pistes et des ressources afin d'être en mesure de comprendre et d'expliquer ce qu'est la cybersécurité.
Cette page a contribué à l'atteinte de mon objectif. Concevoir une banque d'activités pédagogiques nécessitant l'utilisation d'outils technologiques peut être amusant, mais il faut aussi se soucier et assurer la sécurité des apprenants. Donc, il faut être en mesure de comprendre la cybersécurité afin d'anticiper et d'empêcher l'apparition de situations négatives lors de nos activités pédagogiques.
Image de Sara Fauchon
Avant d'intégrer l'écriture collaborative à notre enseignement, il importe de différencier la collaboration de la coopération.
La page web informative de l'Université TÉLUQ s'intitulant Collaboration ou coopération ? m'a aidé à différencier ces deux mots souvent confondus.
Cette page web informative m'a permis d'atteindre mon objectif. Il est primordiale de faire la différence entre ces deux termes pour construire une banque d'activité favorisant l'intégration de l'écriture collaborative à son enseignement.
Afin de lier l'écriture collaborative et le numérique, il existe une multitude d'outils collaboratifs. Dans cette liste, nous retrouvons, entre autres, Framapad, Etherpad, Googledoc et Padlet.
La page web informative Framapad, m'a inspiré pour la création de ma banque d'activités favorisant l'intégration de l'écriture collaborative.
Grâce à cette page , il est possible de visualiser un projet d'écriture réalisé par des apprenants. De plus, il est facile de s'y retrouver avec les nombreux sous-titres et d'acquérir des connaissances sur cet outil collaboratif.
Voici quelques sous-titres intéressants :
Comment ça marche ?
Pads privés
Framapad, un projet parmi tant d'autres
Framapad, un outil émancipateur
Pourquoi proposer Framapad ?
Grâce aux diverses informations que nous retrouvons sur cette page, j'ai développé un regard critique envers Framapad. Maintenant, je suis en mesure de cibler et de planifier des activités pédagogiques réalisables avec cet outil collaboratif.
Image de Pexels
Dans l'article Coenseigner pour stimuler le goût d'écrire en 2e année, publié sur la page Facebook de l'École Branchée, on découvre qu'un projet intégrant l'écriture collaborative peut être multidisciplinaire tout en favorisant le coenseignement.
Ainsi, la tâche des enseignants est simplifiée et le processus d'écriture devient davantage significatif et motivant pour les élèves.
Cet article m'a été grandement utile pour concevoir une banque d'activité variée. Grâce à ce dernier, j'ai intégré à ma banque d'activités des projets réalisables en coenseignement tel que la bande dessinée.
TwittenRimes est un groupe sur Twitter qui m'a inspirée pour la création de ma banque d'activités pédagogiques.
Cette page permet d'aborder la poésie de manière ludique et collaborative, et ce, dès le préscolaire tout en ajoutant l'aspect artistique et numérique.
Grâce à cette page, j'ai eu l'idée d'intégrer l'art visuel à ma banque d'activités en lien avec l'écriture collaborative.
Le groupe Accrocs à la littérature jeunesse sur Facebook est un outil précieux pour intégrer la littérature jeunesse à la conception de projets d'écriture.
Par exemple, la publication de Marie-Pier CheDe nous permet de cibler rapidement une variété d'albums jeunesse dans le but de planifier un projet d'écriture pour des élèves de 6e année.
Grâce à cette publication, j'ai intégré à ma banque des activités d'écriture collaborative intégrant la littérature jeunesse.
Avec du temps, de la recherche et de la lecture, j'ai atteint mon objectif. Ce dernier était ambitieux, car il ne suffit pas d'avoir recours à son imagination pour construire une banque d'activité favorisant l'écriture collaborative.
D'abord, il faut être en mesure de cibler les avantages et les défis de cette stratégie pédagogique. Ensuite, il faut différencier les termes collaboration et coopération. Aussi, nous devons porter un jugement critique envers les divers outils collaboratifs afin de cibler et de planifier des activités adaptées à ces derniers. Enfin, il est important d'être en mesure de comprendre la cyberintimidation afin d'anticiper et d'empêcher de telles situations lors de nos activités pédagogiques.
Je compte poursuivre mon développement professionnel. Cependant, puisque j'ai atteint mon objectif personnel, je me donne un nouveau défi. D'ici la fin de la session, soit avant le 23 juin 2023, je veux maîtriser au moins un outil collaboratif. Pour m'aider à atteindre ce nouvel objectif, je vais continuer la formation Écriture collaborative offerte par Cadre21 et je vais faire des recherches afin d'acquérir des connaissances sur un de ces outils.
Créé avec Canva par Sara Fauchon
Grâce au badge Explorateur, j'ai découvert qu'il était possible d'utiliser l'écriture de façon ludique et amusante pour les élèves. J'ai adoré mon expérience avec Cadre21. La formation Écriture collaborative est simple, claire et pertinente en plus d'être en mode asynchrone. Ces quelques heures de formation ont piqué ma curiosité et je vais certainement poursuivre mon développement professionnel avec Cadre21 afin d'obtenir d'autres badges et d'acquérir d'autres connaissances en lien avec l'écriture collaborative.