Mon objectif SMART
Avant de faire ma formation, je devais me donner un objectif SMART.
À la fin de ma formation, je voudrais savoir comment la robotique et la programmation permettent aux élèves de se développer dans les différentes compétences disciplinaires. Pour savoir comment j'ai atteint mon objectif, je vais pouvoir donner des exemples d’activité à faire en classe et quels domaines sont visés.
Pour ce faire, je vais suivre la formation robotique et programmation sur le site du CADRE21 et effectuer des recherches internet. Cependant, étant donné que cela ne fait pas beaucoup d’années que nous sommes en mesure de savoir exactement comment ça aide les élèves à long terme, il est possible que je n’aie pas beaucoup d’information. Pour réaliser cet objectif, je me donne environ une semaine et demie, soit jusqu'au 15 mai.
Si toi aussi tu veux suivre la formation, clique sur ce lien.
Image prise sur Pixabay par OpenClipart-V
Adaptation du TPACK
Mon objectif se situe également dans les trois aspects du TPACK.
La robotique et la programmation occupent la partie technologique, car nous avons besoin de programme, de logiciel, d’ordinateur, de portable et de tablette.
Pour l’aspect pédagogique, c’est la façon d’inclure ces outils pour permettre aux élèves de développer leurs compétences dans différents domaines.
Pour ce qui est de la partie disciplinaire, on l’utilise pour rendre les contenus du programme plus agréable et ludique. Cependant, l'enseignant a le droit de choisir de l'utiliser ou non dans sa classe.
Après ma formation
Je crois que mon objectif était bien adapté compte tenu du temps que je disposais pour le réaliser. C'est pourquoi, j'ai réussi à atteint mon objectif, avec ma formation. J'ai ainsi appris que nous pouvons développer n’importe quel domaine à l’aide de la robotique et de la programmation.
En effet, nous pouvons utiliser la programmation pour créer des histoires animées lors des périodes de français. De cette façon, on vient travailler le domaine des langues, car l’élève doit mobiliser ses connaissances sur le schéma du récit.
Aussi, lorsque les élèves font de la programmation et/ou de la robotique, ils doivent faire de la résolution de problème, comprendre des concepts et utiliser l’algorithme. Lorsqu’ils voient leur robot avancer, ils ont la possibilité de voir concrètement leur résultat. Exemple, comme activité, nous pouvons faire une mise en situation concernant des astronautes qui doivent partir de la Terre et se rendre sur Mars. Nous leur demandons de créer leur carte pour se rendre à destination.
De plus, la science et les arts plastiques sont toujours présents, car les élèves doivent communiquer à l’aide de langage scientifique. Ils doivent aussi créer et réaliser.
J'ai aussi appris qu'ils existent une grande variété de robots pour les classes et plusieurs sites de programmation disponible sur internet.
Et après?
Je pense continuer ma formation du cadre21 pour atteindre le badge architecte. Je vais aussi aller essayer quelques sites de programmation disponibles gratuitement pour faire des essais.
De cette façon, je vais pouvoir créer des situations d'apprentissage intéressantes à l'aide de la programmation.
Quelques liens intéressants
Pourquoi consulter écouter cette vidéo?
Dans cette vidéo, nous apprenons les bienfaits de la programmation pour les élèves.
Nous découvrons une plateforme qui aide les enseignants à se familiariser avec la programmation et l'accompagner.
Monsieur Lachance nous donne le goût de faire de la programmation dans notre classe.
Pourquoi consulter ce lien?
Lorsque j'ai fait une recherche concernant la robotique au primaire sur Pinterest, plusieurs épingles me sont apparues. La plupart menaient vers le site Ressources Numériques.
L'article que j'ai trouvé intéressant parlait des Bee-Bot utilisées au préscolaire. On nous propose quelques idées d'activité à faire avec nos jeunes élèves.
Cet article est venu m'aider à atteindre mon objectif SMART, car elle m'a donné des idées d'activités et comment elle aide les enfants à se développer.
Pourquoi s'abonner à se groupe?
C'est un groupe Facebook composé d'enseignants québécois et francophones. Les enseignants partagent des idées et des réalisations pour s'inspirer les uns et les autres.
On se sent donc moins seul avec les défis qu'on peut rencontrer avec la robotique.
Ce groupe est donc une mine d'or pour trouver plusieurs activités à faire avec nos élèves.
Pourquoi consulter ce lien?
Ce lien nous présente des expériences que certains enseignants ont vécues avec la robotique dans leur classe et avec leurs élèves.
L'auteur nous offre un aide-mémoire technologique pour nous aider à ne rien oublier.
Le cite comprend des liens nous menant à des formations spécifiques à différents robots utilisés au préscolaire et au primaire.
Le site du récit m'a permis d'atteindre mon objectif, car si je veux m'informer davantage sur un robot en particulier je peux le faire et les comparer.
Pourquoi consulter ce lien?
Sur cette page web, l'auteur nous mentionne pourquoi il est bien d'apprendre la programmation à nos élèves du primaire et pourquoi.
Nous pouvons aussi apprendre à utiliser l'application Scratch Junior qui est s'adresse aux élèves de 5 à 7 ans. Il est très facile à utiliser.
Ce site m'a aidé à atteindre mon objectif, car il m'a permis de connaître une plateforme de programmation que l'on peut dire qui est clé en main.