Pour que les élèves s'engagent, ils doivent être motivés. La pédagogie active nous amène à les faire participer. Ils deviennent ainsi les acteurs principaux de la construction de leurs apprentissages. Les élèves en sont responsables autant que l'enseignant qui les accompagne. Je vous fournis quelques pistes offrant une foule de possibilités !
Relier les apprentissages à des notions qui ont du sens pour l'élève est un élément essentiel de l'enseignement. En présentant des exemples de baladodiffusions en classe et en incitant les élèves à en créer une, tous les ingrédients sont présents pour créer un contexte des plus signifiants.
Évaluer avec les quizs interactifs : les enjeux !
L'utilisation des TIC est un objectif important dans le milieu de l'éducation. Il importe toutefois de les exploiter de façon optimale. Il est possible de les mettre à profit lorsque l'on désire évaluer les élèves, mais comment bien le faire ? Voici l'avis de professionnels sur cette question.
J'ai apprécié la formation. J’ai pu y découvrir que l’apprentissage par la lecture, l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage par projet sont des stratégies pédagogiques pour enseigner aux élèves grâce à la pédagogie active. Dans ces contextes, les outils technologiques peuvent facilement être exploités. Par exemple :
Utiliser des documentaires numériques et créer un schéma résumant les connaissances acquises
Valoriser des plateformes éducatives encourageant la collaboration d'élèves aux compétences différentes
Recourir à des appareils d'enregistrements lors de la présentation d'un projet
Bien que les élèves ne soient pas entièrement autonomes dans ces contextes, les occasions de se débrouiller par eux-mêmes sont bien présentes ! Je considère que mon objectif était assez bien choisi, mais le terme autonome était peut-être un peu ambitieux. J'ai bien hâte de tester cette merveilleuse approche éducative qu'est la pédagogie active lors de mon deuxième stage !
Source des images : Pixabay