La formation Rétroaction pédagogique
Image de Athree23 prise sur Pixabay.
La formation sur la rétroaction pédagogique offerte par Cadre 21 permet aux enseignants et aux futurs enseignants d’en apprendre davantage sur la rétroaction. Elle présente la définition de la rétroaction, les dimensions de la rétroaction, certains outils à utiliser pour donner une rétroaction ainsi que plusieurs informations pertinentes à propos de la rétroaction pédagogique.
Mon objectif personnel
D’ici le 22 mai 2023, je voudrais être en mesure de donner des rétroactions pédagogiques efficaces aux élèves que je vois en suppléances. J'aimerais être en mesure de leur donner des rétroactions lorsqu’ils sont en action afin qu’ils puissent les réinvestir dans leur travail et ajuster leurs stratégies. Mon objectif se situe dans l’aspect pédagogique du TPaCK.
Image de Conmongt prise sur Pixabay.
Badge de la formation Rétroaction pédagogique (explorateur)
Ressources complémentaires
Pages Web
Cet article de la page Web RIRE CTREQ permet de mieux comprendre ce qu'est la rétroaction et ce qu’elle n’est pas. Elle contient les quatre fondements de la rétroaction, à quel moment il est pertinent d’offrir des rétroactions ainsi que les trois types de rétroactions. Elle complète donc très bien la formation puisqu’elle traite sensiblement des mêmes éléments. Celle-ci m’a aidé à atteindre mon objectif puisque j’ai mieux compris à quel moment je dois utiliser la rétroaction avec les élèves.
Cet article de la page Profweb m’a beaucoup aidé à atteindre mon objectif. En effet, elle contient un tableau qui présente les éléments à faire et à ne pas faire pour donner une rétroaction efficace aux élèves. Ce tableau m’a donc permis de voir clairement les éléments à faire pour atteindre mon objectif. Cette page présente aussi quatre principes fondamentaux de la rétroaction qui sont aussi très pertinents pour l’atteinte de mon objectif.
Vidéo
Cette vidéo explique comment formuler une rétroaction efficace et elle présente l’objectif, le ton, le contenu et le moment pour donner une rétroaction efficace. Celle-ci m’a aidé à atteindre mon objectif puisqu’elle m’a permis de mieux comprendre ces quatre éléments qui sont essentiels pour donner une rétroaction efficace.
Réseaux sociaux
Voilà la page Twitter de Stéphanie Lemieux, directrice adjointe au CSSDPS. Celle-ci partage plusieurs articles et outils pertinents en lien avec l’éducation. Une de ses publications m’a été très utile pour l’atteinte de mon objectif. Il s’agit d’une affiche sur la rétroaction créée par L’école inclusive, qui présente très clairement ce qu’est la rétroaction ainsi que le moment, les niveaux et les dimensions de la rétroaction. Grâce à cette publication, j'ai mieux compris les dimensions de la rétroaction, ce qui m'a aidé à atteindre mon objectif.
Voilà la page Instagram de Kristel Elakouri, conseillère pédagogique. Sur cette page, on retrouve plusieurs vidéos et affiches en lien avec l’éducation. La publication qui m’a été utile pour atteindre mon objectif est celle-ci puisqu’elle présente clairement ce qu’est une rétroaction et ce qu’elle n’est pas.
Voici la page Twitter de Florence Le Bras, professeure d’anglais, qui partage elle aussi divers articles et formations en lien avec l’éducation. Cette publication concernant la rétroaction permet de bien comprendre ce qu’est la rétroaction grâce à la métaphore du sandwich. Elle m'a été utile pour l'atteinte de mon objectif puisqu'elle présente différents éléments que je n'avais pas vus dans la formation comme les encouragements, les recommandations, les axes d'améliorations ainsi que les aspects positifs.
Retour critique
Sur la formation:
Selon moi, cette formation est très pertinente pour en apprendre davantage sur la rétroaction pédagogique. Effectivement, elle présente clairement comment et quand utiliser la rétroaction pour la réussite des élèves. Elle est également agréable à suivre puisqu’elle est bien organisée et elle contient des vidéos. La formation est donc très utile et simple à suivre pour un enseignant qui désire donner de meilleures rétroactions pédagogiques à ses élèves.
Sur mon objectif personnel:
Mon objectif n’était ni trop simple, ni trop ambitieux. Grâce à la formation de Cadre 21 et aux différentes ressources complémentaires que j’ai consultées, j’ai réussi à atteindre mon objectif. En effet, lors de mes dernières suppléances, je circulais dans la classe et j'étais en mesure de donner des rétroactions efficaces aux élèves pendant leur travail. J'ai remarqué que mes rétroactions aidaient et motivaient les élèves. Je souhaite donc poursuivre mon développement professionnel dans le même sens en suivant d’autres formations concernant la rétroaction pédagogique et en complétant tous les badges en lien avec la rétroaction pédagogique qu’offre Cadre 21. Je vais aussi continuer à donner le plus de rétroaction possible aux élèves que je côtoie lors de mes suppléances afin d’améliorer la qualité mes rétroactions.