La plateforme Cadre21 offre une très grande base de ressources formatrices pour le développement professionnel des enseignants et enseignantes. Nous nous pencherons sur les compétences numériques, et plus précisément sur l’aspect de l’écriture collaborative.
La formation « Écriture collaborative » vise la connaissance de la stratégie pédagogique qu’est l’écriture collaborative par le numérique. Par ailleurs, l'écriture collaborative permet l’acquisition des éléments principaux qui compose cette démarche afin de l’utiliser adéquatement en contexte de classe. Cela en prenant conscience des avantages et des limites de ce procédé d’enseignement.
L'attestation de l'acquisition du badge de niveau explorateur
Mon objectif sera de me familiariser avec l’écriture collaborative par le numérique. À la fin de la réalisation du travail de développement professionnel et à l’aide de la formation offerte par le Cadre21, j’estime être en mesure d’expliquer et de reconnaître les éléments qui composent cette stratégie pédagogique. D’ailleurs, je conçois que j’aurai les connaissances essentielles, entre autres, de la différence entre la collaboration et la coopération, des avantages et des limites dans l’utilisation de l’écriture collaborative pour les élèves, ainsi qu’une poignée d’outils pour en tirer profit dans un contexte scolaire, selon les différents domaines d'apprentissage.
L'objectif se situe dans le modèle TPaCK. Le contenu disciplinaire et la pédagogie sont mis à profit pour l'écriture collaborative. Cependant, en recourant au numérique dans cette approche pédagogique, la sphère de la technologie vient se joindre aux deux autres. L'objectif formulé touche toutes les sphères, selon moi de manière égal, du TPaCK.
Sur l'objectif : Je crois que l'objectif conçu était spécifique et réaliste, et ce, en fonction de mes capacités et des ressources à ma disposition. Il est mesurable par l'éxécution de mon travail avec cette publication, nous pouvons voir le résultat de ma formation et des recherches faites pour atteindre mon objectif. L'objectif est temporel, au terme de ce travail je considère que j'aurais atteint le but spécifié au départ. Cela en ayant suivi la formation et en ayant eu recours à des ressources extérieures complémentaires pour atteindre cet objectif. Enfin, mon objectif est relativement long, mais à la portée de tous ceux et celles qui souhaitent réaliser cette formation.
Sur la formation : Considérant que la formation réalisée, ainsi que toutes les autres formations présentées sur la plateforme Cadre21 sont gratuites, je trouve que la qualité des formations est très bonne et accessible à tous. Le fait qu'il y a quatre niveaux de formation offert permet aux utilisateurs d'atteindre le niveau de performance qu'ils recherchent. Les connaissances dans ces formations ne sont ni trop lourdes ni trop simples. Pour obtenir le badge, il faut répondre à quelques questions à choix de réponses et à développement court. Les questions sont bien choisies et j'ai aimé que les techniciens de la plateforme donnent des rétroactions personnalisées à nos réponse. Somme toute, les formations sont nombreuses et accessibles pour les acteurs ou les futurs acteurs professionnels de l'enseignement.
Un outil linéaire très populaire et facile d'utilisation. Une plateforme parfaite, qui propose plusieurs modalités, pour l'écriture collaborative. Etherpad
Un autre outil linéaire qui « est puissant, multilingue , gratuit et ouvert , extensible, personnalisable, fiable et gratuit. » (MediaWiki) Très utile pour la création de texte informatif sur un sujet choisi. MediaWiki
Un outil non-linéaire pour créer des schémas organisateurs. Excellent pour la phase d'élaboration des idées en collaboration. Sketchboard
Image prise sur Pixabay
Trois termes importants : l'engagement, la motivation et la réussite.
Les avantages et les inconvénients.
Cet outil numérique de collaboration synchrone, au contraire de la coopération, se fait en coordination. Les membres d’une équipe accomplissent l’élaboration, la conception et la finition d’un travail global qui engage l’ensemble des individus. Donc, cette approche prône un travail d’écriture à part égale où les échanges et les discussions entre partenaire de l’équipe collaborative sont essentiels. À gauche, une vidéo de L'École Branchée avec Marie-Claude Gauthier, trouvée sur la plateforme YouTube, explique bien cette pédagogie.