La ressource active de développement professionnel «cadre 21» offre différentes formation aux enseignants et à d'autres professionnels dont celle sur la pédagogie active.
D'ici le 20 mai, je veux trouver trois idées d'activités numériques de pédagogie active relatives à diverses disciplines à faire vivre à des élèves de niveau primaire.
L’usage des technologies de l’information et de la communication en pédagogie active peut être très enrichissante et motivante pour les apprenants.
Image provenant de Freepik
L’enseignant qui pratique la pédagogie active occupe davantage un rôle de guide, de médiateur. Les élèves doivent être impliqués dans leurs apprentissages. Ils construisent collectivement leurs savoirs. Ils discutent ensemble, ils partagent leurs idées et leurs connaissances , ils se questionnent et ils s’interrogent. L’enseignant peut pister les élèves, les questionner, leur fournir une situation problème à résoudre, planifier des activités, etc. Il doit veiller à rejoindre les champs d’intérêts des élèves afin de maximiser leur implication et leur motivation.
Mon objectif se situe équitablement au niveau des 3 sphères du modèle «TPack ». La pédagogie et le contenu disciplinaire sont présents puisque je recherche des activités afin d'enseigner différentes disciplines à la manière de la pédagogie active. La technologie est aussi présente puisque je veux trouver des activités numériques à faire vivre à des élèves.
L'enseignant, qui propose des situations d'apprentissage aux élèves selon la pédagogie active, peut partir de contextes signifiants pour eux. Par exemple, il peut baser son projet sur l'actualité, sur des séries télé, sur des films, sur des jeux vidéos, sur des jeux de société ou sur des applications. Il doit veiller à rejoindre les intérêts des élèves afin qu'ils soient motivés. Il peut planifier des situations d'apprentissage par projet, d'apprentissage par problème, des jeux de rôles, etc.
Vidéo provenant de la page facebook «École branchée»
Ce « média au cœur de l’éducation à l’ère du numérique », propose une panoplie d'outils et d'applications pouvant être utilisés pour faire vivre des activités de pédagogie active à ses élèves.
Une grande variété de vignettes de pédagogie active sont proposées par l'Université «Polytechnique de Montréal». Ces idées d'activités peuvent facilement être intégrées à des outils technologiques.
L'éducation Montessori est une méthode de pédagogie active. Elle permet à l'enfant d'apprendre en douceur à l'aide d'activités concrètes, de faire des choix, d'aller à son rythme, d'expérimenter par lui-même, etc.
J'ai trouvé la formation sur Cadre 21 intéressante. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était trop courte. J'ai complété ma formation en faisant d'autres recherches sur le sujet afin d'élargir davantage mes connaissances.
L'objectif que je me suis fixée est facilement réalisable et trop simple.
J'ai trouvé plusieurs idées d'activités numériques de pédagogie active à faire vivre à des élèves.
Je compte poursuivre mon développement professionnel en créant une banque d'activités à l'aide d'outils technologiques et d'applications sur le web. Je pourrais, par exemple, utiliser le logiciel «Edpuzzle» pour diffuser un vidéo sur un sujet à l'étude et y intégrer des questions auxquelles les élèves devront répondre.
Mon objectif est atteint!