Chandail pour finissants du primaire
Par Léonie Kelly, Fatima Monroy, Marie-Ève Poulin et Leila Gaëlle Kengne Wafo.
Par Léonie Kelly, Fatima Monroy, Marie-Ève Poulin et Leila Gaëlle Kengne Wafo.
Nous avons au départ pensé faire un projet de chandail de cohorte pour toute la classe de 2021-2025. Cependant, puisque nous devions nous positionner dans une posture d’enseignante au primaire, nous avons modifié le projet initial. Maintenant, notre projet pédagogique se résume en une activité de création de chandails pour les finissants du primaire.
En tant qu’enseignantes en dernière année, nous avons pensé à un projet qui réunirait tout le niveau de 6e année. Tous les enseignants des classes seraient impliqués dans le projet de création de chandails de finissants pour chacun des élèves.
Donner les explications et les étapes de réalisation concernant le projet de chandail aux élèves.
C’est un projet qui prendra un bon moment. Donc, il serait à débuter en revenant des vacances de Noël.
Créer des équipes de quatre élèves
Faire un sondage pour définir le modèle du chandail, un autre pour définir la couleur et un dernier pour déterminer le logo que tous auront.
Tous ensemble, ils écoutent une vidéo explicative pour bien exécuter le projet avec la Cricut.
Ils téléchargent l’application de création numérique Cricut.
Ensemble, ils créent une image dans l’application et insèrent leur nom en dessous.
Ils font imprimer leur conception.
Ils préparent leur conception au transfert.
Avec le soutien de l’enseignante et en suivant les étapes de création, ils transfèrent le logo, l’image et leur nom sur le chandail avec l’outil de transfert d’image.
Le résultat final. Un chandail de finissant pour marquer la fin d’une étape dans leur scolarité.
Cette activité réunit toutes les classes du dernier niveau et elle offre comme résultat final un souvenir de la fin de son parcours primaire.
Un sentiment d'appartenance à l'école et à un groupe ressortira du projet de chandail de finissant.
D’ailleurs, les élèves seront actifs et impliqués dans ce projet. Donc, c’est une bonne activité pour terminer l’année.
En prenant en considération qu’il faut commencer le projet dès le retour des vacances de Noël pour bien effectuer les étapes et faire un bon suivi.
Un exemple de sondage qui aurait pu être utilisé pour définir le choix du modèle de chandail.
Pour ce type d’activité dans une classe au primaire, il ne faut pas omettre cette étape. C’est le point de départ pour mettre en action le plan d’élaboration de l’objectif de l’activité.
Dans notre idée de départ du chandail de notre groupe universitaire, nous avions présélectionné une option.
Aspect pédagogique : Les élèves doivent eux-mêmes personnaliser leur chandail sur lequel ils imprimeront leur conception.
Étant donné que ce projet au primaire s’inspire d’un projet similaire que nous avions voulu réaliser au niveau universitaire, nous allons proposer aux élèves 2 prototypes. Cela pourrait leur permettre de s’en inspirer pour réaliser les leurs. Cependant, il est possible que ces prototypes ne leur plaisent pas.
Ils doivent trouver comment confectionner leur chandail afin qu’il respecte les critères et qu’il réponde aux besoins du groupe. Ce processus les invite donc à faire un sondage.
En équipe de 3, les élèves font un sondage auprès de leurs camarades pour déterminer les besoins réels. Cette enquête porte sur la couleur du chandail (3 couleurs qu’ils ont proposées) et le modèle de chandail préféré.
Idée d'activité artistique :
Imprimer sous forme de collant un texte et une image pour ensuite les intégrer à un chandail.
Nous demandons également aux élèves d’identifier les difficultés auxquelles ils pourront être confrontés le long du projet. Par exemple :
Le modèle de chandail choisi à la suite de l’enquête ne plaît pas à certains élèves ;
Difficultés à utiliser la Cricut Maker 3 ;
Manque de connaissances en lien avec Design Space;
Le choix du type d’image (image vectorielle, illustration ou photo) capable d’être imprimé par la Cricut.
Quoi ? : La production d'un chandail qui répond à nos critères esthétiques et conceptuels.
Où ? : À l’école (laboratoire créatif)
Comment ? : Les élèves doivent faire une enquête pour identifier ce qui répond le plus à l’ensemble du groupe en termes de couleur et de modèle de chandails.
Pourquoi ? : Offrir un souvenir du parcours scolaire au primaire, un sentiment d'appartenance au groupe et à la profession.
Compétences disciplinaires:
Arts plastiques:
Compétence 1- Réaliser des créations plastiques personnelles
A. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
L’élève doit rechercher une variété d’idées liées à la proposition de création tout en consultant des sources d’information.
Mathématique : Statistiques
Les élèves définissent avec un sondage et une collecte de données les choix qui prévalent dans le groupe pour la création du chandail. Ensuite, ils construisent un diagramme à bandes pour représenter le choix final.
Pour finir, ils se lancent dans une recherche d’informations, en respectant tout de même certains critères explicités au préalable par l’enseignante, afin d’évaluer les coûts de la mise en action du projet.
Compétence numérique
Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Les élèves font recours au processus de la pensée "design" pour réaliser leur projet. En effet, ce processus va leur permettre de confectionner des chandails qui répondent aux goûts et aux intérêts de chacun.
De plus, les élèves sont amenés à travailler en collaboration. Ils reçoivent et prennent en considération les idées des uns et des autres.
Produire du contenu avec le numérique
Les élèves doivent utiliser Design Space pour écrire le texte et choisir l’image. Ensuite, ils doivent utiliser la découpeuse intelligente (Cricut Maker 3) pour les imprimer.
Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
Au cours du projet, les élèves doivent rechercher une variété d’idées liées à la proposition de création tout en consultant des sources d’information.
Au cours de ces consultations, ils explorent les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Cela va leur permettre de construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.
Compétences transversales ciblées:
Dans ce projet, toutes les compétences transversales sont exploitées. Cependant, nous avons ciblé les suivantes :
Mettre en œuvre sa pensée créatrice ;
Coopérer ;
Résoudre des problèmes ;
Exploiter l’information ;
Exercer son jugement critique ;
Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
Nous avions tous un très grand intérêt pour l’idée de création du chandail de cohorte, mais nous devions le transposer en activité au primaire.
Lors de la mise en forme de l’activité, les élèves devront respecter certaines étapes essentielles, comme le sondage pour le choix du chandail, et les critères imposés par les enseignants.
Les images et écritures sur les chandails seraient créées à partir de l’appareil « Cricut ». Les élèves auraient chacun une image à l’avant du chandail d’un chapeau de finissant avec inscrit en dessous « Finissant XXXX » accompagné de l’année de graduation. Au dos, il y aurait une image qu’ils choisiront eux-mêmes pour les représenter ainsi que leur nom.
La Cricut offre plusieurs possibilités de couleurs de papier à transférer. Donc, ils auraient tous un chandail personnalisé selon leur goût et intérêt.
Nous avons seulement créé un prototype pour le projet de chandail de cohorte, mais nous considérons que pour l’activité au primaire le concept serait relativement le même avec des images, des années et des noms différents.
Type : Chandail à col rond
Couleur : Chandail gris (écriture noire) ou chandail noir (écriture blanche)
Au-devant : Logo de l’UQAR, le nom du programme BEPÉP, les années de la cohorte (2021-2025) et image.
Au dos : Madame… ou Monsieur… et image.
Démarche de création des prototypes : Création des chandails faits sur la plateforme Word. Images de chandail à col rond de couleur unie pris sur Google image. Le logo de l’UQAR pris sur Google image.
Les écritures sur les vêtements ont été faites à partir de PowerPoint et ont été transférées dans le Word pour en faire des images fixes.
Enfin, les images représentant l’éducation ont toutes été prises sur Pixabay.
Critères recherchés
Pour la création de nos chandails de cohorte :
-Le logo de l’université doit être présent.
-Le programme et les années de notre cohorte.
-Une image représentant l’éducation primaire/préscolaire .
-Monsieur/Madame…
-Autre image.
Pour les chandails de l’activité au primaire :
-Les années de fin de parcours.
-Un logo personnalisé par les élèves qui représente la fin d’une étape (finissant 6e année). Tous ont le même.
-Une image qui les représente (une image vectorielle).
Nous avons eu recours à la Cricut pour notre test de chandail de finissant. Nous avons été agréablement surprises en testant cette machine créatrice.
Toutefois, les options de création sont très limitées en comparaison avec l’idée que nous nous étions faite. En revanche, l’accessibilité de la machine est bien plus avantageuse pour nous, car le coût est définitivement moins dispendieux.
La Cricut ne correspond pas aux critères que nous souhaitions pour la création de ce projet.
Cependant, au niveau d’une activité primaire l’utilisation de cet appareil est plus que convenable pour répondre aux besoins du projet.
D’ailleurs, plusieurs couleurs sont offertes pour répondre aux goûts de tous et l’application de création offre plusieurs styles d’écriture et d’images qui plairont à tous.
Le dispositif est assez simple d’utilisation donc c’est parfait pour des élèves du primaire pour le comprendre et l’exploiter correctement.
Cependant, le transfert d’image que nous avons fait lors de nos tests n’a pas été réussi.
Nous nous sommes pris à trois reprises pour nos tests de chandails. Les deux premières tentatives ont été un échec. La troisième a été relativement acceptable si nous la comparons aux deux autres.
Test final pour l'activité au primaire.
Photo prise par Léonie Kelly.
Ces modèles ont été réalisés à l’aide de la Cricut. Nous devons garder à l’esprit que ce n’est qu’un test et non un produit final.
Le test que nous avons fait pour l’activité au primaire est présenté à gauche. Dans ce cas, nous avons symbolisé la dernière année d’une classe de sixième année. Donc, nous avons confectionné un chandail de finissant.
Notre dernier test ne s'est pas bien passé, mais il est beaucoup mieux que les autres. Nous n’avions plus le temps pour tenter un dernier essai sur un chandail avec la matière adaptée.
Les élèves devront bien appuyer à l'aide d'une règle ou élément rigide afin de bien faire adhérer le motif au papier.
Photo prise par Marie-Ève Poulin.
Tentative 1 = Échec
Photo prise par Marie-Ève Poulin.
Tentative 2 = Le motif ne colle pas.
Photo prise par Marie-Ève Poulin.
Tentative 3 = Une partie du motif se brise.
Photo prise par Marie-Ève Poulin.
Nous avons réalisé que le coût pour faire appel à une compagnie d’impression est onéreux.
Pour ce qui est de dessiner nous-mêmes notre propre logo, l’utilisation d’applications à cet effet demande une bonne habileté (difficile de bien dessiner avec les crayons).
La Cricut Maker 3 nous a aussi donné du fil à retordre. L’impression ayant fonctionné, mais l’application de celle-ci sur le chandail n’a pas réussi et une grosse partie de l’image n’a pas bien collée sur le chandail.
Quand ce fut le temps de retourner sur le site reprendre un dessin et un texte, l’option texte ne fonctionnait plus.
La machine à impression est aussi dispendieuse et peu d’écoles en ont une.
Comment utiliser la Cricut Maker 3
Plusieurs vidéos seront écoutés par la suite pour vérifier si des étapes n'ont pas été bien effectuées. Le fer était assez chaud, le choix du papier semble adéquat et du bon côté, etc. Un quatrième fut effectué, mais n'a pas fonctionné bien qu'il était mieux réussit.
Les réseaux sociaux
Je Crée Je Cut - Tutoriels Cricut est une page très intéressante. Les élèves et même l’enseignant peuvent s’y référer. On y retrouve des idées de création et des tutoriels.