La cybersécurité
Qu'est-ce que c'est ?
En résumé, la cybersécurité c'est un ensemble de mesure qui est mis de l'avant pour protéger les données des internautes et les réseaux internet contre les attaques de pirates informatiques connues sous le nom de cyberattaque.
Cette méthode de prévention a pour but d'assurer la confidentialité des informations de chaque utilisateur, car les risques d'attaques sont de plus en plus nombreux sur le web.
Image de geralt prise sur Pixabay.
(Cadre21, 2023) : « La formation Éduquer à la cybersécurité vise à permettre aux enseignants de mieux comprendre l'importance de la cybersécurité, de s’initier aux moyens de se protéger en ligne, de disposer de pistes pour présenter ces nouvelles réalités aux élèves et ultimement de les intégrer dans la planification et le déroulement de ses activités d’apprentissage. »
Mon objectif personnel
D'ici la fin de ce travail, soit le 22 mai prochain, j'aimerais être en mesure de connaitre 5 bonnes pratiques à adopter au sujet de la cybersécurité. Pour aller plus loin à ce sujet, j'aimerais également connaitre 5 méthodes de piratage informatique.
Cet objectif se situe au centre du TPaCK, car la cybersécurité intervient dans plusieurs domaines. En effet, les aspects disciplinaires, pédagogiques et technologiques sont tous utiles pour savoir comment bien utiliser les technologies.
Image de Deedster prise sur Pixabay.
Ce badge provient de la formation Éduquer à la cybersécurité 1 - Explorateur.
Les ressources complémentaires
-Pages Web
Guide des bonnes pratiques en matière de cybersécurité
Le site de l'association québécoise des technologies sensibilise la population aux menaces que sont les cyberattaques. Il mentionne également des mesures de protection pour être plus à l'abri des fraudeurs qui nous entourent.
-Capsule vidéo
Dans cette vidéo de Sec Academy prise sur YouTube, il est question de quelques conseils à suivre pour bien protéger nos données ainsi que nos réseaux. On apprend également de quelle manière on peut reconnaitre les intrusions faites par des pirates informatiques ainsi que les bonnes conduites à adopter sur internet. Aussi, on aborde le sujet de la maintenance des données. Le narrateur nous dicte ce qu'il faut faire pour diminuer les risques.
-Pages de réseaux sociaux
Cette page Twitter nous donne une panoplie d'informations en ce qui a trait, bien entendu, à la cybersécurité. En effet, nous pouvons trouver des articles qui nous permettent d'éviter les courriels d'hameçonnage et les messages frauduleux. Les règles de la cybersécurité sont même mises de l'avant dans une de leur publication.
Toutes les publications de cette page Facebook ont comme mission de protéger les données des internautes et de prévenir les cyberattaques. Celle-ci fait également mention des conséquences que peuvent avoir les fraudeurs sur nous. Finalement, il y a des informations qui nous dictent comment sécuriser nos données personnelles.
Centre canadien pour la cybersécurité
Cette page Twitter encourage les internautes à faire des mises à jour de manière récurrente pour éviter les fraudes. Il est également question de bonnes conduites à suivre sur internet pour ne pas tomber dans les pièges des fraudeurs.
Mon retour critique
Sur la formation :
À mon avis, cette formation de base sur la cybersécurité est pertinente, car elle renseigne les internautes au sujet des dangers reliés à internet. Le sujet est facile à comprendre, ce qui peut aider les personnes qui s'y connaissent moins avec internet. Cependant, le badge explorateur est très simple et je crois qu'il serait pertinent de poursuivre l'écoute des vidéos pour être de plus en plus informé à ce sujet.
Sur l'objectif :
Pour ce qui est de mon objectif personnel sur la formation, je crois qu'il était un peu trop simple. En effet, je trouvais mon objectif très facile à réaliser, mais il m'était impossible de passer à côté, car pour se protéger des pirates informatiques, il faut être en mesure de connaitre quelques éléments importants. Toutefois, c'est pour cette raison que j'ai ajouté un deuxième objectif. Je crois que pour optimiser la recherche à ce sujet, il fallait que je m'informe sur les méthodes de piratage. Par ailleurs, je souhaite poursuivre mon développement professionnel sur la cybersécurité en complétant les 4 niveaux de cette formation, mais également en suivant les formations obligatoires transmises par la CSSBE que vous trouverez ci-dessous. Je crois qu'en tant que future enseignante, il est primordial d'en apprendre le plus possible à ce sujet.
Pour en connaitre davantage à ce sujet...
Voici le fameux lien vers une autre formation en cybersécurité. Celle-ci est disponible pour les employés de la CSSBE. Elle nous perfectionne au sujet des cybermenaces et nous protège contre l'hameçonnage.
Page Web créée par Alicia Grondin