L’aménagement flexible au primaire est une approche pédagogique qui vise à créer un environnement d’apprentissage adapté et flexible aux élèves. Dans la classe, on retrouve différents types de mobilier et d’espaces. Par exemple, il peut y avoir diverses options d’assise et de travail :
Des chaises mobiles
Des tabourets
Des tapis
Des coussins
Des coins lecture
Des zones de regroupement
La pédagogie flexible a pour objectif de répondre aux besoins individuels des élèves et de favoriser leur engagement et leur concentration.
Image : Pixabay par Gerd ALtmann
Avant le 18 mai, je voudrais être en mesure de concevoir un répertoire d'au moins 6 stratégies pour aménager une classe flexible.
Parmi les trois aspects du TPACK soit le Contenu, la Pédagogie et la Technologie, mon objectif se situe dans l'aspect pédagogique.
La formation Pédagogie en aménagement flexible offerte par Cadre21 (2023) : « L’objectif de cette formation est d’offrir des pistes de réflexion et d’action pour adopter une pédagogie flexible qui répond aux besoins individuels et collectifs des élèves et des enseignants à l’intérieur de ces environnements d’apprentissage. »
Cet article de la page web RIRE CTREQ nous informe des avantages de la pédagogie flexible et il nous outille sur l’intégration de celle-ci. Cette page permet également de découvrir des exemples, des ressources et des stratégies pertinentes afin d’aménager une classe flexible. Cette lecture est donc pertinente afin d'atteindre mon objectif.
Cet article de la page web École branchée nous explique qu’est-ce que le flexible seating et nous pouvons y retrouver plusieurs recommandations pour débuter une classe flexible. Cette page permet également de découvrir le groupe Facebook Aménagement flexible - organisation, gestion et enseignement. Cette page me permet d'atteindre mon objectif en ayant des stratégies dans mon répertoire.
Cette vidéo intitulée L'aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l'individu, publiée par l'École branchée met en valeur 2 spécialistes, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude.
Ces dernières nous donnent plusieurs conseils judicieux pour l'aménagement flexible d'une classe au primaire. Cette vidéo m'a aidé à atteindre mon objectif. Lors de la conception d'une classe flexible, il est important de répondre à tous les besoins individuels des élèves.
Le groupe Facebook Aménagement flexible - organisation, gestion et enseignement est un groupe qui m'inspire fortement dans la conception d'une classe flexible. D'ailleurs, nous y retrouvons plusieurs conseils pour l'organisation, la gestion et les types d'enseignement. Ce réseau social est donc très pertinent pour l'atteinte de mon objectif.
Dans la page Facebook Classe flexible de Mme Hélène , nous pouvons y retrouver plusieurs ressources que Mme Hélène, enseignante en Ontario, nous partage. En tant que future enseignante, il est pertinent d'avoir accès à ces ressources, car je peux enrichir mon répertoire. De plus, cette page me permet d'avancer dans l'atteinte de mon objectif.
Dans la page Instagram la_classe_flexible_de_mme_s, nous retrouvons plusieurs publications qui nous présentent la pédagogie flexible. Cette page est très inspirante pour les enseignants qui souhaitent avoir une classe flexible. Il est certain que cette page m'aidera dans l'atteinte de mon objectif.
Image : Pixabay par James Kerr
Je suis agréablement surprise de la qualité de la formation Pédagogie en aménagement flexible. En effet, la formation était structurée et présentée de manière logique ce qui rendait l’utilisation simple. De plus, les vidéos et les exemples ont grandement facilité à ma compréhension. Finalement, j’ai apprécié la flexibilité que nous permettait la formation. Je recommande grandement à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la pédagogie de l’aménagement flexible.
Mon objectif n'était ni trop simple, ni trop ambitieux. Celui-ci était atteignable à la suite de la formation et de mes lectures. D'ailleurs, cet objectif m'a permis d'en apprendre davantage sur l'aménagement flexible et j'aimerais bien pratiquer cette pédagogie dans ma future classe.
Voici les 6 stratégies pour aménager une classe flexible :
Prévoir des zones de rangement
Prévoir plusieurs zones d'apprentissage (individuel, collaboration, sous-groupe, etc.
Prévoir l'accès aux technologies
Prévoir la mobilité du mobilier
Prévoir des endroits plus calmes
Prévoir des plages horaires flexibles afin que les élèves travaillent à leur rythme
Je compte poursuivre mon développement professionnel en suivant d'autres formations avec Cadre21 sur des sujets qui m'intéressent. De plus, je continuerai à lire des articles pédagogiques.