(Image prise sur pexels)
(Image prise sur pexels)
Mon objectif se situe au centre des trois aspects du TPack puisque la travail collaboratif nécessite évidemment une bonne pédagogie lors du processus, il est également favorable d'y intégrer la technologie étant donné le nombre d'individus qui sont impliqués dans ce type de travail. Finalement, au niveau disciplinaire, il est important que je guide mes élèves lorsque je présente ce type de travail afin d'en assurer la bonne compréhension des élèves et d'y assurer le bon fonctionnement du travail.
Une formation pour s'éclaircir sur le sujet
« Le niveau Explorateur vous permettra de clarifier la terminologie autour de la collaboration et de la coélaboration de connaissances. Vous verrez les avantages d’intégrer ces approches en classe et des outils simples les favorisant. » (Cadre 21)
Pour compléter et même, se perfectionner d'avantage, voici quelques ressources complémentaires
Avant d'entreprendre un travail collaboratif, il faut être en mesure de différencier les différents titres présentés dans la formation.
La page Appvizer s'intitulant Savez-vous vraiment ce qu'est le travail collaboratif? a un lien direct avec ma formation puisqu'il vient vraiment définir ce qu'est la différence entre le travail collaboratif et le travail coopératif. Il vient donc faire le pont entre les différentes méthodes de travail proposées dans ma formation en plus d'y présenter des tableaux pour mieux comprendre le fonctionnement de ceux-ci.
Ce site de l'Universtié Laval complète également ma formation puisqu'il aborde les façons possibles d'évaluer les apprentissages lors d'un travail collaboratif. Cette page clarifie les points à évaluer lors d'un travail collaboratif, ce qui peut aider d'avantage à la construction d'un travail collaboratif.
Pour les visuels..
Cette vidéo de Pearson talentLans France démontre des avantages et des points positifs qu'apporte le travail collaboratif au sein d'un groupe.
Le lien avec ma formation est que cette vidéo parle des avantages à travailler en collaboration. Dans un contexte scolaire, où la collaboration est de mise tant pour les élèves que pour les enseignants, il est important d'être conscient des points positifs qu'apporte un travail collaboratif.
La génération moderne et les réseaux sociaux, tout aussi important !
(image prise sur freepik)
Le groupe Facebook Travail collaboratif pour la 1ère et la 2e année présente plusieurs petites capsules partagées par différents enseignants permettant ainsi aux autres enseignants de développer leurs compétences face au travail collaboratif.
(image prise sur freepik)
Le groupe Facebook Partage collaboratifs cycle 2 à 4 est également un groupe de partage qui permet aux enseignants d'avoir accès à des capsules publiées par les enseignants en lien avec le travail collaboratif
Ces trois réseaux sociaux s'avèrent très intéressants en complément de ma formation puisqu'ils donnent une banque d'exemples à suivre dans un contexte de travail collaboratif. Les différentes capsules présentées dans les pages Facebook peuvent également approfondir la compréhension du travail collaboratif pour les enseignants.
Retour critique
La formation est très bien détaillée pour ceux qui veulent savoir les différents types de travaux collaboratifs possibles. La formation est absolument simple à comprendre et se fait très bien. Bien évidemment, la formation d'explorateur n'entre pas nécessairement dans les détails donc il me semble assez important de continuer la formation en atteignant les autres niveaux pour en arriver à bien maitriser cette façon de travailler.
Pour ce qui de mon objectif, elle était assez simple et donc très réalisable. Cependant, il faut savoir que le travail en collaboration, en coopération et en coélaboration est quelque chose qui varie d'enseignant en enseignant et de formation en formation. Bien évidemment, comme je compte poursuivre mon cheminement d'apprentissage sur cette méthode de travail, je ferai les formations des autres niveaux pour en arriver à une meilleure compréhension du sujet en plus d'écouter le plus de capsules possible afin de voir plusieurs exemples de travaux collaboratifs et de m'approprier ma propre méthode d'élaboration de travail collaboratif.