Macarons.Inc
Par Philippe Leclerc et Jefferson Rivard
(Photo prise par Jefferson Rivard)
Par Philippe Leclerc et Jefferson Rivard
(Photo prise par Jefferson Rivard)
Description du projet :
Macarons.Inc est une mini entreprise école gérée par les élèves de 4e année. Ils administrent, fabriquent et livrent des macarons pour des organisations qui en ont commandé.
Empathie :
La classe de 4e trouve que le choix de livre de la bibliothèque de l'école n'est pas d'actualité et que le plaisir de lire se perd rapidement. Les élèves veulent avoir une bibliothèque de classe afin d'avoir des livres récents qu'ils auront choisis et achetés eux même.
(Image de Eva Bronzini prise sur pexels)
En ayant comme responsabilité de travailler avec la presse à macarons, les enfants travailleront la compétence de travailler avec un outil.
En créant ses propres dessins (à la demande de l'entreprise) travaille beaucoup des gestes transformateurs.
L'enfant doit être en mesure de manier les ciseaux pour la finition de la découpe du logo parfois.
Additionner et soustraire des nombres décimaux dont le résultat ne dépasse pas la position des centièmes.
À l’aide de processus conventionnels, déterminer la somme de deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres.
À l’aide de processus conventionnels, déterminer la différence de deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres dont le résultat est supérieur à 0 .
Ils auront également besoin d'utiliser la calculatrice pour faire la comptabilité des macarons et de la somme d'argent amassée.
Compétences transversales ciblées:
Mettre en œuvre sa pensée créatrice ;
Coopérer ;
Exploiter l’information ;
Exercer son jugement critique ;
Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
L'utilisation de la presse à macaron étant du nouveau pour nous, il nous semblait bon d'avoir un tutoriel pour réussir nos créations. Ces vidéos peuvent d'ailleurs être réutilisés lors de la conception des macarons pour les élèves qui sont plus visuels.
(Image de Alexas Fotos sur pexels)
La lecture étant d'une importance primordiale dans l'apprentissage des élèves de deuxième cycle, il est alors primordial d'avoir une bibliothèque qui suscite l'intérêt de lecture chez les élèves.
Un problème peut survenir au niveau du budget école. Il est important de savoir quel est le budget disponible pour entamer cette activité afin de se définir un objectif logique et réalisable pour les enfants.
La création de macarons dans le but de les vendre à des compagnies est un moyen de financement très intéressant pour parvenir à se faire un budget pour une future bibliothèque.
Cependant, comme les compagnies débourseront pour leurs macarons, il est important de cibler quelques critères pour s'assurer de la satisfaction du client.
Des critères que nous pourrions cibler, la centration du logo, alignement de l'agrafe et la qualité visuelle du produit final.
(Image de Anete Lusina prise sur pexels)
Pour l'aspect financier du projet, il est important que l'enseignant entre en contact avec la secrétaire et qu'ils déterminent ce qu'est le budget que l'école peut fournir et surtout vendre le projet de façon à promouvoir la rentabilité de celui-ci.
Les élèves devront également jouer un rôle pour ce qui est de la qualité des produits en se fixant des barèmes à respecter.
Il est ainsi important d'offrir un produit de qualité aux clients pour permettre à la petite entreprise de grossir.
Les élèves doivent donc s'assurer de la centration de toutes les images au départ de la fabrication, s'assurer d'aligner l'agrafe avec l'image pour que le macaron soit droit lorsqu'il sera porté.
Finalement, il sit important qu'il n'y est aucune bulle d'air entre la pellicule de plastique et l'image pour assurer une belle qualité visuelle.
Au départ, nous avons fait imprimer des images des nations des Terres de Bélénos (Jefferson à l'autorisation d'utiliser les images) afin de tester la qualité de la presse à macarons. Les différentes images ont été imprimées sans nécessairement avoir pris en considération la dimension du cercle de découpage. Certaines images ont donc été plus difficiles à centrer puisqu'elles n'étaient pas adaptées au diamètre de 7,5 cm du macaron.
Nous avons également remarqué que le couteau ajustable du cercle de coupe était très fragile et se désajustait après quelques coupes. Nous avons alors ajouté une étape consistant à l'ajuster aux trois coupes pour garder une certaine précision dans le découpage des images.
Maintenant, notre prototype est beaucoup plus vérifié dès les premières étapes maximisant ainsi la réussite des différents macarons.
(Image prise par Philippe Leclerc)
Il est important de choisir ou de faire l'image à afficher sur le macaron. Lors de l'impression ou le dessin de celle-ci, il faut garder en tête que le macaron possède 7,5 cm de diamètre.
(Image prise par Jefferson Rivard)
L'utilisation d'une découpeuse circulaire est de mise pour la précision de la coupe. Important, ajuster l'outil après 3 ou 4 coupes.
(Image prise par Philippe Leclerc)
Lors de cette étape, il est important de bien placer la partie métallique et de s'assurer qu'il y a seulement 1 seule pellicule de plastique en protection.
(image prise par Philippe Leclerc)
Il est important de placer la partie de plastique de façon à ce que l'image et l'attache ne soient pas décalées quand le macaron sera attaché.
(image prise par Jefferson Rivard)
(image prise par Jefferson Rivard)
Cette étape consiste à vérifier si le macaron est bel et bien prêt à être livré à son client.
(Image de pexels)
Difficultés rencontrées :
Le droit d’auteur des images.
La langue du mode d’emploi (Anglais).
La manipulation du tailleur de cercle demande une bonne dextérité.
La presse à macarons demande d’être vigilant dans les étapes et la précision.
Les pellicules de plastique sont très minces, il ne faut pas en mettre plusieurs en même temps.
Une presse met en action deux élèves, un à la coupe et l’autre à la presse.
Les parties métalliques des macarons sont très fragiles.
L’assemblage demande de l’attention. La période de la journée doit être stratégique pour obtenir un bon rendement.
Le besoin d'une table de travail pour la coupe.
L’évaluation de la grandeur du papier pour la coupe.
L'utilisation du logiciel EXCEL pour faire la comptabilité peut devenir une excellente alternative de support à la comptabilité.
Création d’un logo d’entreprise
Macaron de messages véhiculés (grève, intimidation, semaine du suicide, etc.)
Macaron de fête
Macaron afin de souligner les réussites.
Macaron avec un code QR afin de promouvoir un site.
Macaron d'équipe de sports, de robotiques ou de sciences.
Voici le badge obtenu au terme de la formation Cadre21 niveau 1 de la pensée design fait par Philippe Leclerc.