La classe inversée, c'est quoi?
C'est une approche pédagogique dans laquelle les moments d'enseignements et d'activités (exercices, plan de travail, etc) sont inversés de ce qu'ils sont habituellement. La forme la plus courante est que l'enseignant.e prépare de courtes capsules vidéos que les élèves écoutent de façon autonome à la maison ou en classe. La plus grande partie du temps en classe est donc consacré aux activités et exercices où l'enseignant.e est disponible pour observer, guider et aider les élèves. Cette méthode d'enseignement permet aux élèves de visionner les vidéos autant de fois qu'ils le veulent et permet aux absents de ne rien manquer de la matière. Les élèves ont le contrôle et deviennent responsable de leurs apprentissages.
Mon objectif SMART
D’ici le 22 mai 2023, je me fixe comme objectif d’être en mesure de faire la planification d’une situation d’enseignement, soit une courte capsule vidéo et la période synchrone qui suit, selon l’approche de la classe inversée.
Où se situe mon objetif SMART dans le TPack?
Mon objectif se situe en plus grande partie dans la section pédagogique du TPack, mais touche quand même aux parties contenu et technologies. Mon objectif étant la planification d'une capsule, je dois songer aux méthodes à utiliser sans toutefois réaliser le vidéo. Puiqu'il s'agit d'une capsule éducative, je dois quand même être en mesure de maitriser le contenu. La section pédagogique est la plus importante dans cet objectif puisqu'il s'agit de la planification des apprentissages, comment intéresser les jeunes, comment faire la rétroaction auprès d'eux, comment faire le retour, etc.
La formation de niveau explorateur offerte sur Cadre21, « permet de comprendre les bases de cette stratégie pédagogique, dans les diverses formes qu’elle peut prendre, au travers de témoignages et de références à divers outils.
La classe inversée part d’un principe très simple: inverser les moments traditionnels d’apprentissage. Dans cette approche, la partie transmissive (l'enseignement de contenus et des savoirs) est tout ou partiellement externalisée et le temps ainsi libéré en cours est consacré à des activités qui permettront aux apprenants de développer leurs processus intellectuels en lien avec les contenus du cours (Dumont et Berthiaume, 2016).
Dans le modèle traditionnel de cette approche, la transmission des savoirs, normalement reléguée aux cours magistraux, se fait sous forme de vidéos écoutées à l'extérieur de l'école, tandis que les devoirs, la pratique des apprenants, se font en classe en présence de l’enseignant. La logique derrière cette inversion est de maximiser le temps de classe pour accompagner les apprenants au moment où ils en ont le plus besoin, soit lorsqu’ils réalisent des activités pédagogiques et qu’ils ont des questions contextualisées. »
Ressources complémentaires
Pages web
Image de Freepik
La classe inversée : pourquoi et comment ?
Sur le site du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, on retrouve cette page qui décrit ce qu'est la classe inversée, mais sourtout pourquoi et comment utiliser cette approche. On retrouve sur cette page un Webinaire complet créé par Mohamed A. Ali-Benali et Anne Cornet, conseillers pédagogiques.
Image by Drazen Zigic on Freepik
La classe inversée a la cote en apprentissage à distance
Sur le site de l'École branchée, on peut lire cet article qui décrit les raisons de la popularité de la classe inversée en enseignement à distance. Cette page donne plusieurs conseils pour accompagner les nouveaux adeptes de la classe inversée.
En vidéo
Vidéo explicative de 5 minutes, créée par Ma classe 456, du fonctionnement de la classe inversée.
Cette vidéo courte explique clairement pourquoi certains enseignants se sont orientés vers cette approche, comment ça fonctionne et à quoi ça sert de l'utiliser.
Sur les réseaux sociaux
Cette publication de kristel.elakouri (Prof.en.partage), conseillère pédagogique, décrit comment réaliser une capsule vidéo pédagogique, un incontournable pour pratiquer la classe inversée.
Dans cette publication, l'une des collaboratrice de Le Coin des Profs, montre comment elle prépare le plan de cours pour une nouvelle élève sur Canvas. On peut voir à quel point il est facile d'organiser la matière à voir de façon asynchrone pour que les élèves se préparent au cours synchrone.
Cette publication Facebook, décrit le fonctionnement de la classe inversée et les bénéfices que celle-ci apporte. On y retouve : la responsabilisation des élèves face à leurs apprentissages, un meilleur usage du temps en classe et la possibilité d'avancer plus vite pour ceux qui le désire.
Retour sur la formation
J’ai trouvé la formation très pertinente pour tout enseignant. La formation offre plusieurs exemples concrets d’enseignants qui utilisent la classe inversée comme approche pédagogique. Elle explique comment l’appliquer dans différentes situations : faire écouter les capsules de façon autonome directement en classe, ce qui permet de faire une rétroaction immédiate avec les élèves ou bien écouter les capsules à la maison. Dans ce dernier cas, les élèves ont le temps de réfléchir aux questions concernant les nouvelles notions. Dans tous les cas, l’enseignant bénéficie de beaucoup plus de temps en classe pour accompagner les élèves de façon individuelle ou en sous-groupes. La vidéo de Ma Classe 456 vient compléter de façon claire et rapide plusieurs des notions vues dans la formation de Cadre21.
La publication de International Education Accreditation Authority, qui décrit quelques bénéfices qu’apporte cette approche pour les élèves, me pousse encore plus à développer des compétences à ce niveau. De plus, l’article du Centre de pédagogie universitaire de Montréal explique clairement pourquoi l’utiliser (les bénéfices que cela apporte, dont le contrôle sur leurs apprentissages) et comment l’utiliser (un exemple de fonctionnement).
Retour sur mon objectif
Je suis en mesure de dire que j’ai tous les outils à ma disposition afin d’atteindre mon objectif bientôt, mais je ne l'ai pas réalisé actuellement. Je sais maintenant comment planifier une courte capsule vidéo permettant aux élèves d’apprendre une nouvelle notion, grâce à la publication de kristel.elakouri (Prof.en.partage), mais je ne l’ai pas fait concrètement. Également, l’article de l’École branchée « La classe inversée a la cote en apprentissage à distance » donne plusieurs conseils concernant la réalisation des capsules. La formation de niveau explorateur offerte sur Cadre21 m'a également permis de prendre plusieurs conseils quant au retour à effectuer en classe avec les élèves : sous forme de discussions, d'activités, d'expérience ou bien en rencontre individualisés pour ceux qui en ont besoin. Je crois donc être en mesure de réaliser mon objectif, dans un futur rapproché.