La cybersécurité consiste à utiliser des moyens efficaces pour limiter les fraudes et protéger nos informations personnelles sur le web. Voici quelques moyens de base à mettre en place :
Avoir des mots de passe sécuritaires
Se munir d’un logiciel de sécurité et le mettre à jour régulièrement
Télécharger du contenu à partir de sources fiables et sécuritaires
L'objectif de la formation pour éduquer à la cybersécurité de Cadre21 (2023) est « de permettre aux enseignants de mieux comprendre l’importance de la cybersécurité, de s’initier aux moyens de se protéger, de disposer de pistes pour présenter ces nouvelles réalités aux élèves et ultimement de les intégrer dans la planification de leurs cours. Cette formation a été développée en collaboration avec Terry Cutler, un expert canadien de la cybersécurité reconnu mondialement et CyberNB, un organisme mandaté par le gouvernement pour mettre l’accent sur l’expansion de l’écosystème de la cybersécurité. »
Avant la remise de ce travail (22 mai 2023), je souhaite:
Nommer 3 types d'hameçonnages et montrer 1 exemple concret pour chacun d'entre eux.
Trouver 2 ressources permettant de vulgariser la cybersécurité.
Trouver 1 ressource qui me permet d'approfondir le sujet de l'identité numérique. Ce volet n'était pas abordé dans la formation de Cadre21 et je trouve cela tout aussi important.
Mon objectif est en lien avec la formation et se situe dans le modèle du TPack*.
L'aspect technologique est en avant-plan puisqu'il concerne des façons de se protéger lorsque nous utilisons des ressources technologiques.
L'aspect pédagogique se démarque par la variété de ressources que je souhaite trouver permettant de vulgariser l'information dans le but de le transmettre à des élèves.
L'aspect du contenu disciplinaire est abordé par la recherche d'une ressource souhaitant développer l'approfondissement des connaissances dans le domaine des sciences et technologies, et j'inclurais même le domaine du développement de la personne par le contenu éthique de l'utilisation du numérique.
Le centre canadien pour la cybersécurité collabore avec les différents acteurs du milieu de l'éducation afin d'augmenter les capacités et le nombres de Canadien talentueux en cybersécurité. Il propose des resssources interessantes ainsi qu'un guide pour initier les enfants à la cybersécurité.
L’équipe du RÉCIT propose une activité d’apprentissage qui vise à travailler plusieurs aspects de la vie des jeunes à travers les réseaux sociaux, notamment avec la « création d’une charte de conduites dans Internet et la publication d’un texte présentant son identité numérique. » La formation sur la cybersécurité n’abordait pas l’aspect de la sécurité sur les différents réseaux sociaux, mais je trouve tout aussi important d’éduquer les élèves à être prudent avec son identité numérique.
Voici une vidéo qui permet d'e vulgariser le phénomène des cyberattaques pour les enfants d'âge scolaire.
Attention! - Les capsules 1 jour, 1 question portent sur des sujets variés. Elles ne sont pas toutes en lien avec la cybersécurité.
L'ensemble de la page Facebook de Pensez cybersécurité donne des conseils en matière de cybersécurité. Plusieurs vidéos sont présentées afin de vulgariser certains concepts reliés à la cybersécurité ou encore pour expliquer comment être un meilleur citoyen numérique.
Le centre antifraude du Canada permet de tenir la population informée des différentes tentatives de fraude en cours dans le pays. Il est également possible de les rejoindre pour dénoncer une fraude ou encore pour obtenir plus d'informations. Cette ressource permet également de donner des exemples concrets d'hameçonnage aux élèves, puisqu'il s'agit de faits réels.
Terranova est un organisme qui a pour mission de « changer le monde un cyberhéros à la fois. » À l'aide d'une publication sur Facebook, Terranova tente d'éduquer à la cybersécurité de façon ludique.
Grâce à la formation de Cadre21 et aux ressources trouvées sur le Web, j’ai pu atteindre mon objectif. Il a été composé selon les caractéristiques du modèle SMART*. Il est :
Spécifique puisqu’il définit clairement le résultat attendu. Je peux maintenant nommer 3 types d’hameçonnage (harponnage, clonage et arnaque par courriel), j’ai trouvé 2 ressources qui permettent de vulgariser l’information (vidéo YouTube 1 jour, 1 question et la page Facebook de Terranova) et, finalement, j’ai trouvé 1 ressource me permettant d’en apprendre plus sur l’identité numérique (activité de l’équipe du RÉCIT).
Mesurable puisque les objectifs ciblés sont quantifiés.
Atteignable puisque le nombre d’objectifs est réaliste et accessible.
Réaliste puisqu'il tiens compte des ressources à ma disposition.
Temporel puisqu'il précise une date limite.
Je souhaite poursuivre mon cheminement dans l’éducation à la cybersécurité pour trouver d’autres ressources qui me permettent de faire des activités d’apprentissages avec les élèves. J’aimerais également poursuivre mes recherches quant au développement de l’identité numérique chez les jeunes sur les réseaux sociaux.
Selon moi, la formation offerte par Cadre21 permet de mieux outiller les enseignants et les futurs enseignants pour accompagner les élèves dans l’utilisation sécuritaire des technologies numériques. Elle mentionne bien l’importance d’adopter de bons réflexes sécuritaires et permet de développer notre esprit critique en matière de cybersécurité. Les outils de malveillance pouvant être utilisés par les pirates informatiques sont bien expliqués et plusieurs conseils sont proposés. Par contre, en choisissant le sujet de l'éducation à la cybersécurité, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de formation. Pour moi, l’éducation à la cybersécurité passe par l’utilisation adéquate des réseaux sociaux. Cette facette des outils technologiques est un enjeu réel en classe et, à la maison actuellement. Malheureusement, la formation n’y fait jamais allusion. J’aurais souhaité avoir des outils me permettant de mieux éduquer les élèves en classe envers l'utilisation adéquate des réseaux sociaux.