Rencontre avec l’Ambassadeur de France, S.E.M. Emmanuel Cohet et son equipe, le 11 novembre

Post date: Nov 17, 2017 7:20:51 AM

Le prof Jhurry expose dans les grandes lignes les priorités de L’Université, notamment l’axe des actions en faveur de la communauté citoyenne et L’axe de la recherche, du développement et de L’Innovation, car dit-il, «si L’industrie s’occupe de capital industriel, et le secteur Public du capital humain, L’UoM, partenaire incontournable du développement du pays, s’engage à renforcer le capital intellectuel »

Avec le budget de la Recherche qui a connu une augmentation conséquente cette année, l’université met les bouchées doubles pour inciter plus de personnel académique à entreprendre la recherche et de doubler la production de la recherche de 180 à 360. Professeur Jhurry a aussi expliqué comment L’UoM compte s’y prendre concrètement pour atteindre cet objectif.

Son Excellence Emmanuel Cohet, l’Ambassadeur français à Maurice a accueilli avec grand intérêt les propositions du Prof Jhurry. M Cohet voit les co-financements interuniversitaires pour la recherche comme ayant une résonnance importante sur les communautés de chercheurs et propose de communiquer cette information le plus rapidement à des réseaux de chercheurs et à des clusters d’innovation.

De même, les nouvelles mesures prises par le Vice Chancelier pour les projets d’incubateur ont retenu l’attention de toute la délégation. La France ayant dans ce domaine une avancée considérable par rapport aux autres pays Européens pourrait être un partenaire privilégié pour la réalisation de ceux de l`UoM.

Les 3 propositions faites par Prof Jhurry, dont L’établissement de L`Agri-Tech Park sur le campus, lequel impliquera un incubateur qui sera utile non seulement pour les chercheurs’ mais aussi pour le public mauricien, et la mise en place d’une résidence universitaire a abouti à des interactions fructueuses et à de possibles collaborations entre l`université de Maurice et L`Ambassade de France.