Mes ami(e)s de course à pied: Sylvain

Sylvain, 43 ans habite à Asserac en Loire Atlantique. Nous sommes amis FB depuis 3 ans mais on ne s'est jamais rencontré. Ce très grand sportif breton originaire de la Presqu’île de Quiberon est sapeur-pompier Un vrai athlète que je vous présente là !! Un runner devenu ultra traileur, un grand champion comme on les aime dans "Mes années de course à pied" !!

"Je suis marié avec Paméla(professeur des écoles) et j'ai deux filles Louann 9 ans et Noa 6 ans. Je suis Sapeur Pompier Professionnel depuis 1997 et j'ai commencé la course à pieds vers l'age de 14 ans chez moi à Portivy dans la presqu'ile de Quiberon (56). Je n'avais pas la tenue d'aujourd'hui. Une pauvre paire de basket et des chaussettes de base et un short. ( 50 francs seulement , mdr..)

C'est Armand Le Duvéhat ,un pêcheur de Portivy qui m'a appris. Au début je courais 2 kilomètres et j'étais essoufflé. On partait pour 1 heure le long de la côte sauvage ( déjà à l'époque on faisait du trail!!!)

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-sylvain/sylvain17_GF.jpg

Mes premières courses étaient celles de Quiberon ,le 14 juillet et le 15 aout ( 8 km) ,je mettais 30'. A 15 ans, j'ai voulu faire mon premier semi marathon sur la Presqu'ile. Je l'ai certes finis mais dans les derniers dans les 2h50 (j'étais trop vite parti). En 1998 j'avais comme objectif de courir le marathon de Paris. Sans préparation spécifique(je ne faisais que des sorties longues), je l'ai terminé en 4h13. Content de moi avec cette belle ambiance. En 1999 j'ai couru le semi de Paris en 1h41 puis le marathon quelques semaines plus tard en 3h52. En 2002 je suis allé habité en Loire Atlantique à Chateaubriant. J'ai fait la connaissance d'un mec sympa pompier et du Morbihan comme moi mais de Baden, "Pays", c'est son surnom (Yann Gillet ). Il est devenu mon meilleur Ami (je suis le parrain de son deuxième fils ). Il m'avait convaincu à l'époque de faire le Semi d'Auray Vannes en 2004. Il me disait, "tu verras, il est facile!!". La blague !!!!Au 7 éme km une pente de 9% sur 200 m ,elle pique grave avec des faux plats un peu partout ,on a terminé en 1h50. On l'a refait à nouveau ensemble en 2005, 2007, 2008, 2013.En 2010 j'ai refais le Marathon de Paris en 4h10 . En 2011 j'ai couru fais mon premier trail de 12 kilo à Plouharnel (56). Il faisait super chaud c'était en mai et je l'ai terminé en 50'. Sauf que je ne savais pas qu'il n'y avait pas de repères kilométrique et j'avais surtout pas de GPS . Après quoi donc premier achats ,sac de trail ,chaussures de trail et GPS. Et ma vie de traileur a ainsi commencé !!!

Le 12 novembre 2011,au lendemain de mes 40 ans j'ai un ami et collègue pompier de La Baule qui nous a quitté à l'age de 24 ans d'une tumeur au cerveau.

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-sylvain/sylvain20_GF_1.jpg

Aussi, j'ai dédié mon premier long trail 29 kilomètres à Nostang (56) à Tony Bouvet .J'ai subis ,j'ai voulu abandonné ( chaussures finalement trop petites " ampoules ,orteils recroquevillés) mais je l'ai quand même terminé dans les derniers mais fier en 3h35. Au jour de la disparition de Tony ,je me suis investis pour l'Association OLIGOCYTE de Gérande ,afin de récolter des DONS !!! Et tous mes trails sont pour lui ....En 2012 ,mieux préparé, j'ai refait ce trail et je l'ai terminé en 2h57 ,en 2013 puis en 2h40 en 2014 avec mon pote Pays.

Pour vouloir rendre hommage à Tony et pour mes 40 ans je me suis préparé pour faire " mon premier 100 kilomètres" à Chavagnes en Paillers ( 85) le 19 mai 2012 5 mois de préparation 3 à 4 sorties par semaine, en nocturne aussi .Avec 10 kg en moins j'étais prêt, sauf que le jour de la course, les conditions atmosphériques ont été horribles : pluie ,vent ,froid . J'étais en pleur, un ami pompier Grégorie Morineau m'a suivi en VTT et on l'a terminé en 12h25.

En juin 2012 j'ai fait une préparation pour le trail de Belle ile qui avait lieu en septembre ( 83 km) avec de très bons traileurs dont Mélanie Toullec ,et en professeur Christophe Mallardé (une pointure).Au bout de 2 h de stage, j'ai ressenti une douleur au genou gauche (syndrome de l'essuie glace ). Que Ce stage fut éprouvant. Belle ile porte bien son nom mais ça grimpe grave. En septembre ,j'ai du abandonner au 50 ème km .grrrrrrr !!!

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-sylvain/sylvain8_GF.jpg

En 2013 j'ai commencé une saison complète de trail avec le Trail du Glazig 45 km (22) en 5h50 en mars (le premier trail de mon pote Pays ), le Trail de Bain sur oust (35) 22 km ,en 2h20 en avril le trail de Beric (56) 17 km. Début juin, j'ai effectué un week-end de préparation ( 35 km en nocturne ,le lendemain 25 km) " 60 kilo de préparation ,ça aide bien !!! pour mon premier Ultra trail de " 177 kilomètres " dans le Golfe du Morbihan. Un gros défi, car je ne savais pas ou j'allais mettre les pied et cela me paraissait impossible pour moi de courir cette distance . Je m'étais mis un objectif de le terminer en 30h00 et finalement je l'ai fait en 29h38 "Chapeau l'artiste, en effet, grosse pensée pendant la course mon ami Tony Bouvet, "cette course elle a été pour toi et avec toi". En 2014, j'ai continué les trails à nouveau le trail du Glazig avec Pays 45 kilo : en 5h15 ,ensuite celui de Bain sur Oust 2h24 (partis trop vite avec rien dans le bide) Pays finira devant moi il est plus rapide sur du cour . En avril, j'ai couru le Marathon Trail d'Arzon(56) 42 km, je n'avais pu faire de prépa à cause d'un problème au dos, je l'ai terminé en 4h10 ,content de moi . En mai, je me suis préparé pour mon Ultra du golfe Arzon /Sarzeau 40 km puis en juin comme en 2013, j'ai préparé en un week end l' Ultra golfe. J'ai terminé cette fois les 177 km en 28h29.

En septembre, j'ai à nouveau couru les 83 km du Trail de Belle Ile avec 2200D+. Le but était de le finir, j'ai galéré,(déshydraté +++), mais j'ai passé la ligne d'arrivée au bout de 13h18 !!! En 2015 j'ai décidé de ne faire que des trails 100% bretons . En Février, j'ai couru le trail de Plouhinec 22 km en 2h15 ,Pays 1h49 et un ami Stéphane en 1h53.

Mon programme à venir: à nouveau les Trails de Bain sur oust 22 km,le Marathon trail d'Arzon 42 km, fin avril le "BUT ,118 KM"; en mai le trail de Guerlédan le 58 km ( la Pays et moi, on va se tirer la bourre ,lol.); en Juin je vais faire le 87 km du Golfe du Morbihan et en juillet le trail du bout du monde à Brest 56 km. Pour le 2 éme semestres on verra à suivre....

Mon rêve est de pouvoir faire un jour participer à l'UTMB,le GRP 160 kilo et à la Diagonale des fous. Comme autre sport j'ai déjà fait du judo , du handball , de la boxe américaine, française et thai , Mon envie de courir a toujours été et est toujours de prendre du plaisir en courant notamment sur la côte sauvage à Quiberon ,c'est un endroit magique ,on ne voit pas les kilomètres passés. Je cours le plus possible ,pour me faire plaisir, pour avoir la forme et évacuer la pression ."

Sa Page Facebook


Quel grand champion que cet ultra trailer breton ! J'en reste ébahi. Après tout ce qu'il a déjà couru, son programme 2015 est vraiment impressionnant. Quel panache !!

Voici pour terminer d'autres photos de courses qu'il a souhaité rajouter à ce portrait. Des photos d'après courses avec tous ses copains. On devine la bonne ambiance. Ils ont les chapeaux ronds, vive les Bretons....

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-sylvain/sylvain4.jpg

Portrait créé le 27/02/2015