Mes ami(e)s de course à pied: Frédérique

Portraits << < 51 52 53 54 55 > >>


Frédérique, 42 ans habite à Auriol pas trop loin de Marseille. Nous sommes amis FB depuis bientôt 2 ans mais nous nous sommes malheureusement jamais rencontré. Cette charmante sportive brune provençale n'est pas qu'une simple runneuse, c'est aussi une grande championne de karaté. C'est une nana exceptionnelle que vous allez découvrir dans ce portrait!!

"Entre karaté et course à pieds mon cœur balance !! Deux disciplines complètement différentes mais oh combien complémentaires. J’essaie au maximum d’équilibrer le temps imparti entre les 2 en privilégiant selon mes projets et objectifs soit l’une soit l’autre.

Frédérique la championne de Karaté

Je suis arrivée au karaté à l’âge de 12 ans après 4 ans de Judo. Ce fut un véritable coup de foudre pour ce sport qui fait désormais entièrement partie de moi. Il est incontestablement ma source inépuisable d’équilibre et de force mentale. Comme Obélix, je suis tombée très jeune dans la marmite des 9 vertus du Karatéka qui sont l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bienveillance, la modestie, la droiture, le respect, et le contrôle de soi. Au-delà d’être un sport il est avant tout un état d’esprit qui a forgé mon caractère et ma personnalité, je n’oublie donc pas qui je suis : Une KARATEKA avant tout ;))

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-frederique/fred2_GF.jpg?attredirects=0
https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-frederique/fred8_GF.jpg?attredirects=0

Cela fait aujourd’hui 30 ans que je pratique ce sport de combat, beaucoup de compétitions, de podiums, pour finir avec "un titre de championne de France en 2006 et un titre de vice championne de France en 2007 le jour de mes 35 ans !! " Un beau cadeau d’anniversaire sur lequel j’ai tiré ma révérence à la compétition. J’ai obtenu en 2009 mon diplôme d’ instructeur fédéral et réussi avec brio mon II dan en juin dernier. Mon prochain objectif Karaté: Passage du troisième dan en 2017 puisque il faut attendre 3 ans !!

Cela me laisse 2 ans devant moi pour de beaux projets en course à pieds !!Alors allons y …

Frédérique la runneuse

Ma première expérience running: Un souvenir comme si c’était hier. Un voyage en corse et un hoquet interminable. Je suis descendue de voiture pour courir quelques minutes en espérant le faire passer, la route menant sur la ville de Porto était tellement magnifique que j’ai au final parcouru 10 kms du haut de mes 12 ans. Expérience magique mais unique car je suis revenue vers la course à pieds bien des années plus tard. 20 ans la reprise en mode jogging 1 à 2 fois par semaine pour perdre quelques kilos accumulés comme beaucoup de personnes j’imagine. Puis à l’âge de 30 ans opération d’une hernie discale avec verdict implacable : interdiction formelle de courir à nouveau … Baisser les bras non merci, têtue et obstinée avec un arrière gout de braver les interdits, c'était plus fort que moi, j’ai repris la course à pieds 2 ans plus tard. C’est là que j’ai découvert qu’il existait des clubs et des courses organisées sur route et nature, mieux vaut tard que jamais me diriez-vous !! Je me suis donc inscrite dans un club, j’ai appris ce qu’était le seuil, le fractionné et tout ce qui tourne autour de ce sport. Je me suis également fait la réflexion à mes débuts que certains étaient de grands malades pour parcourir autant de kms… Aujourd’hui , la course à pieds m’est devenue indispensable, c’est une drogue, un véritable défouloir et un combat contre moi même permanent avec un avantage; je peux la pratiquer seule ou la partager, à n’importe quelle heure de la journée et par n’importe quel temps. Seul bémol, composer au bon vouloir de mon dos et de mes genoux, parfois au top, parfois dans la douleur, et parfois en longue période d’arrêt. Je reste donc vigilante, réaliste et à l’écoute de mon corps pour éviter les blessures, pas de course après les podiums pour moi dans cette discipline (dur pour une compétitrice dans l’âme) , prendre le départ d’une courses et la terminer c’est déjà une grande satisfaction et si je peux en améliorer un peu le chrono c’est la cerise sur le gâteau !!

Etant aujourd’hui moi aussi traité de grande malade, utopique , mon rêve : Etre finisher des hospitaliers en 2015, un objectif ambitieux …peut être trop …mais qui ne tente rien n’a rien. Je prendrai donc le départ et avancerai jusqu’ou mes jambes voudront bien me porter !!

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-frederique/frd3_GF_1.jpg?attredirects=0

Ma préparation se fait au travers de randonnées dans les magnifiques collines du coin ( Garlaban, St Victoire, St Beaume, et les calanques entre Marseille -Cassis) et d’ inscription sur des trails de 24 à 30 kms auxquels je participe en rando-course. Accumuler les kilomètres et les dénivelés, prendre un maximum de plaisir et surtout éviter une blessure.

Les prochaines courses auxquelles je devrais participer: Le trail du Ventoux, le trail de Signes, l’ Xtrail de Roquevaire, Le roc nocturne salonnais, le raid des colombes, et les fameux Hospitaliers!!

Les courses auxquelles j’ai participé ?

Trail des eaux vives 16kms, Pichauris 14kms, Bandol classic 14 kms, La ronde des vignes 12kms, VO2max 19kms, Marseille Cassis 2011-2012, Marathon de Paris 2013, la Galinette 10 kms,Trail de Coudon 24kms et bien d’autres encore dont les souvenirs sont à jamais gravés dans ma tête !!."

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-frederique/fred9_GF.jpg?attredirects=0
Sa Page Facebook


Quand j'ai écrit plus haut que Fred était une "grande championne" et "nana exceptionnelle", vous avez maintenant compris pourquoi !! Elle est quand même titrée championne de France, c'est la première à ce jour dans les portraits et j'en suis fier. Bravo à elle pour sa double et fantastique carrière.

Voici enfin pour terminer ce magnifique portrait, une photo d'elle au milieu de 2 autres champions Dominique et Vincent .

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-de-course-a-pied-frederique/fred7_GF.jpg


Portraits << < 51 52 53 54 55 > >>

Portrait créé le 02/03/2015