2- Les phénomènes météorologiques et climatiques

Les mouvements de l’atmosphère et de l’hydrosphère.

  • La pression atmosphérique est le poids de la colonne d’air, elle est mesurée par un baromètre en hectoPascal (chez nous 1013hPa). L’air chaud est léger, il s’élève, créant des dépressions tandis que l’air froid est plus lourd, il redescend, créant anticyclones.

  • L’atmosphère est animée de mouvements: les vents qui sont des déplacements de masses d’air, des zones de hautes pressions (anticyclones) vers les zones de basses pressions (dépressions).

● Les courants océaniques sont des déplacements de masses d’eau, ils peuvent être renforcés par les vents.

  • En raison de la forme sphérique du globe, le rayonnement solaire se répartit inégalement à la surface de la Terre: il fait plus chaud à l’équateur qu’aux pôles. Ces différences de température sont à l’origine des vents et des courants.


Les conditions météorologiques varient à court terme

  • Les zones anticycloniques correspondent à des zones de beau temps avec peu de vent et de nuages.

  • Tandis que dans les zones de dépression la météo est agitée, le vent souffle, des nuages se forment et il pleut.


Les conditions climatiques

● Les conditions moyennes sur 30 ans de température et de précipitations définissent des grandes zones climatiques terrestres (polaire, équatorial…). Les climats expliquent la répartition des écosystèmes terrestres = biomes, occupés par des êtres vivants caractéristiques.

● Les climats terrestres évoluent au cours du temps mais à long terme, sous l’effet de la variation de la température moyenne du globe. La reconstitution des climats passés est possible grâce à des archives telles que les cernes des arbres ou les bulles d’air emprisonnées dans les glaces.