Vous pouvez réaliser votre exposé sous forme papier ou numérique. Une page bien illustrée est suffisante: ce qui compte est que vous ayez sélectionné les informations essentielles. Les faits les plus intéressants ne doivent pas être noyés dans une masse d'informations inutiles.
1/ Choisir le sujet
Vous pouvez sélectionner un séisme, un tsunami ou une éruption volcanique de votre choix. Au hasard, car elle a été très meurtrière, qu'elle a été très puissante, elle est très récente... (Fukushima 2011, Chili 1960, Sumatra 2004, Pinatubo 1991...)
2/ Rechercher les informations, les illustrations (photos, schémas) et sélectionner les informations intéressantes.
Indiquer la date, le lieu, le déroulement et les conséquences.
3/ Présenter l'exposé
Grouper les idées pour faire des paragraphes séparés. Faire une courte introduction, présenter dans un ordre logique les paragraphes et conclure. Se relire et corriger les fautes d'orthographe.
Ce tremblement de terre à touché l'île de Haïti dans les Antilles le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, heure locale.
Ce séisme a fait de nombreuses victimes avec 229 184 morts et plus de 300000 blessés. Il a été très destructeur car il a eu lieu dans un pays pauvre, très peuplé et sa magnitude était de plus de 7 sur l'échelle de Richter.
Carte des intensités du séisme, estimées, selon l’échelle de Mercalli.
Son épicentre est situé à une vingtaine de kilomètre de la capitale, Port au Prince. Son foyer est à seulement 10 km de la surface.