Système nerveux et comportement responsable

Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central, il y arrive des nerfs sensitifs et en repartent des nerfs moteurs.

Le système nerveux est un réseau de cellules nerveuses spécialisées: les neurones. La forme des neurones est très particulière, il y a de longs prolongements qui leurs permettent de s'envoyer des messages.

Le long d'un neurone le message est électrique et très rapide.

Entre deux neurones l'électricité ne peut pas passer, il y a un espace appelé synapse. Un neurone libère des neurotransmetteurs qui sont captés par le neurone suivant, c’est un message chimique.

Les messages nerveux sensoriels se propagent des organes des sens vers les centres nerveux (cerveau, moelle épinière) qui eux envoient des messages moteurs vers les muscles.

Si les nerfs sensitifs sont sectionnés on perd la sensibilité, par exemple l'écrasement des nerfs optiques rend aveugle.

Si les nerfs moteurs sont sectionnés ils provoquent des paralysies. La tétraplégie est la paralysie des 4 membres.

Les nerfs sensitifs et moteurs sont formés des prolongements de nombreux neurones.


Neurones provenant du cerveau d'une souris observés au microscope. Les noyaux ont étés colorés en vert. Les prolongements de la membrane sont en rouge, ils font quelques microns en diamètre mais peuvent mesurer 1 mètre de long.

Schéma montrant la communication nerveuse au niveau d'une synapse entre deux neurones.

Les informations de l’environnement appelées stimulus sont perçues par des récepteurs sensoriels spécialisés.

Par exemple pour la vue, les ondes lumineuses (stimulus) sont perçues par les photorécepteurs de la rétine dans l’oeil.

Les messages nerveux sensitifs transmettent leurs messages dans des aires spécialisées du cerveau: les aires cérébrales sensitives.

Les informations sensorielles arrivent au cerveau qui intègre (= analyse) ces informations. Ils produisent des réponses, comme les commandes motrices à l’origine des mouvements souhaités.

Un IRM = imagerie par résonance magnétique, permet de détecter les zones actives dans le cerveau.


IRM du CHU de Morlaix

Cette représentation déformée du corps humain s’appelle l’homonculus de Penfield, du nom du neurologue canadien Wilder Penfield (1891–1976) qui l’a proposée.

Le sommeil permet d'évacuer des substances toxiques qui s'accumulent dans le cerveau. Le sommeil est un besoin vital, un manque de sommeil baisse les performances cérébrales.

Certaines substances sont spychoactives, elles perturbent le fonctionnement des synapses.

La consommation de drogues stimulent le circuit de la récompense et créent des dépendances = addictions.

L'entrainement améliore les performances jusqu'à un certain seuil (= limite)

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie pour préserver le bon fonctionnement du système nerveux.

Patients (2017)

Comédie dramatique sur un jeune homme qui devient tétraplégique. Adaptation du livre autobiographique du chanteur Grand Corps Malade.

Comédie sur un homme devenu tétraplégique.